Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

ça fait quelques temps que je me pose la question de mettre en place un codage de couleurs pour la nature des mots et les fonctions. L'idée a germé alors que je travaillais avec "Réussir son entrée en grammaire au CE1" de chez Retz et leur idée de collier figurine. Mes CE2 sont d'ailleurs plutôt bons dans le repérage des noms, des verbes, des PP, des déterminants et des sujets grâce à cette méthode.

Donc voilà, maintenant avec mes cycle 3, je voudrais mettre en place un codage de couleurs, mais il y a presque plus de natures et de fonctions que de couleurs dans leur trousse...

J'ai trouvé un doc interressant sur le site de lutin bazar et je voudrais m'en inspirer.

Je pensais à ceci :

Encadrer en rouge le verbe conjugué

Souligner en bleu le nom

Souligner en noir les déterminants

Souligner en vert les adjectifs

Par contre, du coup, pour les pronoms perso, il n'y plus de couleurs "traditionnelles" dans leur trousse.Or, c'est souvent utilisé. Que mettre ? :idontno:

Les adverbes soulignés en orange comme le propose Lutin bazar.

Pour les fonctions Lutin bazar propose de souligner avec la forme d'une barquette (pour éviter de confondre avec le soulignement simple). J'aime bien l'idée.

Sujet en bleu ou vert ?

COD en bleu ou vert ?

COI en noir peut-être

CC en ?

et après il me reste encore l'attribut, l'épithète et le C du Nom ... Que mettre sans qu'il me sorte la trousse entière de crayons de couleurs ?

Si vous avez des idées, je suis preneuse.

PS : Mille merci Lutin Bazar ! :wub: