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inspection: lecture- combinatoire


Messages recommandés

Posté(e)

bonjour, débutante en cp, je vais être inspectée la semaine prochaine au moment séance lecture combinatoire ( son e - eu ) rue des contes

que me conseillez vous de faire? ou ne pas faire?

merci d avance

Posté(e)

bonjour, débutante en cp, je vais être inspectée la semaine prochaine au moment séance lecture combinatoire ( son e - eu ) rue des contes

que me conseillez vous de faire? ou ne pas faire?

merci d avance

Bonjour,

Alors pour ma part, je te rejoins car je serai aussi inspecté pour la première fois en CP la semaine prochaine. J'ai cette classe depuis deux ans déjà.

Je vais également présenter une séance de découverte du son /b/ et de son graphème. J'utilisa la méthode Bulle mais ne je ne suis pas le déroulement proposé.

Je vais donc faire :

- Lecture par le maître du nouveau texte de lecture (lettre de Milo, personnage de la méthode => c'est le fil conducteur de la méthode).

- Découverte du son à travers une petite comptine... Retrouver les mots de la comptine contenant /b/.

- Pigeon-vole (rapide 2/3").

- Place du son dans la syllabe (rapide 5") sur l'ardoise.

- Place du son dans le mots : travail ind. avec mise en commun collective (environ 10min). Les élèves devront classer les images dans un tableau en fonction de la place du son dans le mot (début, milieu, fin)... A la base, je faisais cette phase à l'oral et sur l'ardoise mais le CPC m'a conseillé de varier les formes de travail car les séances de code sont longues et il peut être difficile pour les élèves de rester concentré lgt (ce n'est pas le cas de mes élèves).

- Découverte du graphème : les élèves me proposent des mots contenant le son /b/, je les écris au tableau dans les deux écritures. Chaque élève en choisi un, l'écrit sur son ardoise et entoure ce qui d'après lui fait /b/, je passe dans les rangs pour vérifier et ensuite ils le font au tableau.

- Synthèse avec l'affiche de référence : j'entends le son /b/, je vois la lettre b comme dans la balle...

- Exercices d'application sur le fichier.

Ceci est biensûr la séance de découverte du son que je vais proposer. Pour ce qui est de la combinatoire, c'est les deux jours suivants. Donc si ça peut te donner des pistes :

Pour la deuxième séance (de combinatoire), je fais un rappel du son avec consolidation de la discrimination auditive. Ensuite, chacun cherche des syllabes que l'on peut écrire avec le nouveau graphème (ce travail se fait sur l'ardoise), chacun passe au tableau pour écrire la syllabe puis donne un mot contenant la syllabe. Puis, je donne des petites étiquettes avec des syllabes et ils doivent recomposer des mots (environ 4), ce travail est suivi d'une mise en commun au tableau avec les étiquettes agrandies. Je leur donne la fiche son correspondante et on l'a lit ensemble. Enfin ils passent aux exercices d'application du fichier.

Ma troisième séance est consacré à la décomposition syllabique de mots, à la lecture du manuel, à la dictée de syllabes, mots et phrases et ensuite ils font des exercices de réinvestissement.

Voilà, je ne sais pas si c'est parfait mais ça marche plutôt bien.

Bon courage.

Posté(e)

Je te conseille de ne rien changer à ce que tu fais d'habitude. Sinon, ça sera trop voyant et tes élèves seront perdus.

Eventuellement, tu peux soigner tes affichages et remplumer tes préps. :wink:

Posté(e)

ne pas oublier la production d'écrit ....

c'est important et généralement les inspecteurs aiment cela !

bon courage à vous 2

Posté(e)

ne pas oublier la production d'écrit ....

c'est important et généralement les inspecteurs aiment cela !

bon courage à vous 2

pas évident en début année !!!!

Posté(e)

oh si ! c'est jubilatoire !! j'en ai fait hier (enfin c'est tous les lundis!) et j'étais trop contente du résultat .

Consigne : écrivez ce que vous avez envie avec les mots et sons que vous connaissez !

au départ on a beaucoup de papa a un ......, maman a une ...... mais j'ai eu aussi des phrases du style : "Le fout bol er a mi un but." ou "Le lion a une fe mel." avec majuscule et point ! et je trouve cela super ! Je lis exactement ce qui est écrit , on voit ensemble ce qui ne va pas et comment on peut corriger la phrase ; je la réécris et l'enfant la recopie .Ils adorent et sont fiers que ce soit moi qui lise ce qu'ils ont écrit et non l'inverse pour une fois !!!

Posté(e)

Merci bcp pour cette idée de prod d'écrit car j'avoue ne pas en faire des masses n'ayant aucune idée de comment m'y prendre.

Posté(e)

bonjour, débutante en cp, je vais être inspectée la semaine prochaine au moment séance lecture combinatoire ( son e - eu ) rue des contes

que me conseillez vous de faire? ou ne pas faire?

merci d avance

Bonjour,

Alors pour ma part, je te rejoins car je serai aussi inspecté pour la première fois en CP la semaine prochaine. J'ai cette classe depuis deux ans déjà.

Je vais également présenter une séance de découverte du son /b/ et de son graphème. J'utilisa la méthode Bulle mais ne je ne suis pas le déroulement proposé.

Je vais donc faire :

- Lecture par le maître du nouveau texte de lecture (lettre de Milo, personnage de la méthode => c'est le fil conducteur de la méthode).

- Découverte du son à travers une petite comptine... Retrouver les mots de la comptine contenant /b/.

- Pigeon-vole (rapide 2/3").

- Place du son dans la syllabe (rapide 5") sur l'ardoise.

- Place du son dans le mots : travail ind. avec mise en commun collective (environ 10min). Les élèves devront classer les images dans un tableau en fonction de la place du son dans le mot (début, milieu, fin)... A la base, je faisais cette phase à l'oral et sur l'ardoise mais le CPC m'a conseillé de varier les formes de travail car les séances de code sont longues et il peut être difficile pour les élèves de rester concentré lgt (ce n'est pas le cas de mes élèves).

- Découverte du graphème : les élèves me proposent des mots contenant le son /b/, je les écris au tableau dans les deux écritures. Chaque élève en choisi un, l'écrit sur son ardoise et entoure ce qui d'après lui fait /b/, je passe dans les rangs pour vérifier et ensuite ils le font au tableau.

- Synthèse avec l'affiche de référence : j'entends le son /b/, je vois la lettre b comme dans la balle...

- Exercices d'application sur le fichier.

Ceci est biensûr la séance de découverte du son que je vais proposer. Pour ce qui est de la combinatoire, c'est les deux jours suivants. Donc si ça peut te donner des pistes :

Pour la deuxième séance (de combinatoire), je fais un rappel du son avec consolidation de la discrimination auditive. Ensuite, chacun cherche des syllabes que l'on peut écrire avec le nouveau graphème (ce travail se fait sur l'ardoise), chacun passe au tableau pour écrire la syllabe puis donne un mot contenant la syllabe. Puis, je donne des petites étiquettes avec des syllabes et ils doivent recomposer des mots (environ 4), ce travail est suivi d'une mise en commun au tableau avec les étiquettes agrandies. Je leur donne la fiche son correspondante et on l'a lit ensemble. Enfin ils passent aux exercices d'application du fichier.

Ma troisième séance est consacré à la décomposition syllabique de mots, à la lecture du manuel, à la dictée de syllabes, mots et phrases et ensuite ils font des exercices de réinvestissement.

Voilà, je ne sais pas si c'est parfait mais ça marche plutôt bien.

Bon courage.

La 2ème séance combinatoire a lieu le même jour que la découverte du son ou le lendemain? Pour le moment, je fais le même jour voir dans la foulée et ça ne fait bizarre d'attendre le lendemain pour voir que b et a font ba. Je vais peut-être trop vite pour ceux en difficulté mais j'en ai beaucoup qui suivent et qui s'ennuie un peu

Posté(e)

bonjour, débutante en cp, je vais être inspectée la semaine prochaine au moment séance lecture combinatoire ( son e - eu ) rue des contes

que me conseillez vous de faire? ou ne pas faire?

merci d avance

Bonjour,

Alors pour ma part, je te rejoins car je serai aussi inspecté pour la première fois en CP la semaine prochaine. J'ai cette classe depuis deux ans déjà.

Je vais également présenter une séance de découverte du son /b/ et de son graphème. J'utilisa la méthode Bulle mais ne je ne suis pas le déroulement proposé.

Je vais donc faire :

- Lecture par le maître du nouveau texte de lecture (lettre de Milo, personnage de la méthode => c'est le fil conducteur de la méthode).

- Découverte du son à travers une petite comptine... Retrouver les mots de la comptine contenant /b/.

- Pigeon-vole (rapide 2/3").

- Place du son dans la syllabe (rapide 5") sur l'ardoise.

- Place du son dans le mots : travail ind. avec mise en commun collective (environ 10min). Les élèves devront classer les images dans un tableau en fonction de la place du son dans le mot (début, milieu, fin)... A la base, je faisais cette phase à l'oral et sur l'ardoise mais le CPC m'a conseillé de varier les formes de travail car les séances de code sont longues et il peut être difficile pour les élèves de rester concentré lgt (ce n'est pas le cas de mes élèves).

- Découverte du graphème : les élèves me proposent des mots contenant le son /b/, je les écris au tableau dans les deux écritures. Chaque élève en choisi un, l'écrit sur son ardoise et entoure ce qui d'après lui fait /b/, je passe dans les rangs pour vérifier et ensuite ils le font au tableau.

- Synthèse avec l'affiche de référence : j'entends le son /b/, je vois la lettre b comme dans la balle...

- Exercices d'application sur le fichier.

Ceci est biensûr la séance de découverte du son que je vais proposer. Pour ce qui est de la combinatoire, c'est les deux jours suivants. Donc si ça peut te donner des pistes :

Pour la deuxième séance (de combinatoire), je fais un rappel du son avec consolidation de la discrimination auditive. Ensuite, chacun cherche des syllabes que l'on peut écrire avec le nouveau graphème (ce travail se fait sur l'ardoise), chacun passe au tableau pour écrire la syllabe puis donne un mot contenant la syllabe. Puis, je donne des petites étiquettes avec des syllabes et ils doivent recomposer des mots (environ 4), ce travail est suivi d'une mise en commun au tableau avec les étiquettes agrandies. Je leur donne la fiche son correspondante et on l'a lit ensemble. Enfin ils passent aux exercices d'application du fichier.

Ma troisième séance est consacré à la décomposition syllabique de mots, à la lecture du manuel, à la dictée de syllabes, mots et phrases et ensuite ils font des exercices de réinvestissement.

Voilà, je ne sais pas si c'est parfait mais ça marche plutôt bien.

Bon courage.

La 2ème séance combinatoire a lieu le même jour que la découverte du son ou le lendemain? Pour le moment, je fais le même jour voir dans la foulée et ça ne fait bizarre d'attendre le lendemain pour voir que b et a font ba. Je vais peut-être trop vite pour ceux en difficulté mais j'en ai beaucoup qui suivent et qui s'ennuie un peu

Une séance de code par jour... un son pour 3 jours. Les autres séances de français dans la journée sont consacrées à la lecture compréhension, la production d'écrits, l'étude de la langue, l'écriture/copie.

Donc la séance 2 est faite le jour suivant. Après il est possible faire plusieurs petites séances dans la journée ... Mais c'est difficile quand double niveau (ce qui était le cas dans ma classe l'an dernier).

Posté(e)

ne pas oublier la production d'écrit ....

c'est important et généralement les inspecteurs aiment cela !

bon courage à vous 2

pas évident en début année !!!!

En même temps, on n'est plus en début d'année, non plus ! :wink:

Posté(e)

Merci bcp pour cette idée de prod d'écrit car j'avoue ne pas en faire des masses n'ayant aucune idée de comment m'y prendre.

Dans ma classe, on part d'une phrase toute simple et on en écrit d'autres sur le meme modèle à l'aide d'un lexique donné. Si ça t'interesse, contacte moi en privé je te ferai passer les exercices, car ici ils sont trop lourds, ils ne passent pas.

Posté(e)

ne pas oublier la production d'écrit ....

c'est important et généralement les inspecteurs aiment cela !

bon courage à vous 2

pas évident en début année !!!!

En même temps, on n'est plus en début d'année, non plus ! :wink:

Bonjour je suis en Clis et je nai pas de méthode de lecture, est ce génant? Merci. :blush:

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