ptitejuju85 Posté(e) 26 novembre 2010 Posté(e) 26 novembre 2010 bonjour, débutante en cp, je vais être inspectée la semaine prochaine au moment séance lecture combinatoire ( son e - eu ) rue des contes que me conseillez vous de faire? ou ne pas faire? merci d avance Bonjour, Alors pour ma part, je te rejoins car je serai aussi inspecté pour la première fois en CP la semaine prochaine. J'ai cette classe depuis deux ans déjà. Je vais également présenter une séance de découverte du son /b/ et de son graphème. J'utilisa la méthode Bulle mais ne je ne suis pas le déroulement proposé. Je vais donc faire : - Lecture par le maître du nouveau texte de lecture (lettre de Milo, personnage de la méthode => c'est le fil conducteur de la méthode). - Découverte du son à travers une petite comptine... Retrouver les mots de la comptine contenant /b/. - Pigeon-vole (rapide 2/3"). - Place du son dans la syllabe (rapide 5") sur l'ardoise. - Place du son dans le mots : travail ind. avec mise en commun collective (environ 10min). Les élèves devront classer les images dans un tableau en fonction de la place du son dans le mot (début, milieu, fin)... A la base, je faisais cette phase à l'oral et sur l'ardoise mais le CPC m'a conseillé de varier les formes de travail car les séances de code sont longues et il peut être difficile pour les élèves de rester concentré lgt (ce n'est pas le cas de mes élèves). - Découverte du graphème : les élèves me proposent des mots contenant le son /b/, je les écris au tableau dans les deux écritures. Chaque élève en choisi un, l'écrit sur son ardoise et entoure ce qui d'après lui fait /b/, je passe dans les rangs pour vérifier et ensuite ils le font au tableau. - Synthèse avec l'affiche de référence : j'entends le son /b/, je vois la lettre b comme dans la balle... - Exercices d'application sur le fichier. Ceci est biensûr la séance de découverte du son que je vais proposer. Pour ce qui est de la combinatoire, c'est les deux jours suivants. Donc si ça peut te donner des pistes : Pour la deuxième séance (de combinatoire), je fais un rappel du son avec consolidation de la discrimination auditive. Ensuite, chacun cherche des syllabes que l'on peut écrire avec le nouveau graphème (ce travail se fait sur l'ardoise), chacun passe au tableau pour écrire la syllabe puis donne un mot contenant la syllabe. Puis, je donne des petites étiquettes avec des syllabes et ils doivent recomposer des mots (environ 4), ce travail est suivi d'une mise en commun au tableau avec les étiquettes agrandies. Je leur donne la fiche son correspondante et on l'a lit ensemble. Enfin ils passent aux exercices d'application du fichier. Ma troisième séance est consacré à la décomposition syllabique de mots, à la lecture du manuel, à la dictée de syllabes, mots et phrases et ensuite ils font des exercices de réinvestissement. Voilà, je ne sais pas si c'est parfait mais ça marche plutôt bien. Bon courage. Peux tu détailler stp ta deuxième et troisième séance? Merci.
caro0202 Posté(e) 27 novembre 2010 Auteur Posté(e) 27 novembre 2010 bonjour, débutante en cp, je vais être inspectée la semaine prochaine au moment séance lecture combinatoire ( son e - eu ) rue des contes que me conseillez vous de faire? ou ne pas faire? merci d avance Bonjour, Alors pour ma part, je te rejoins car je serai aussi inspecté pour la première fois en CP la semaine prochaine. J'ai cette classe depuis deux ans déjà. Je vais également présenter une séance de découverte du son /b/ et de son graphème. J'utilisa la méthode Bulle mais ne je ne suis pas le déroulement proposé. Je vais donc faire : - Lecture par le maître du nouveau texte de lecture (lettre de Milo, personnage de la méthode => c'est le fil conducteur de la méthode). - Découverte du son à travers une petite comptine... Retrouver les mots de la comptine contenant /b/. - Pigeon-vole (rapide 2/3"). - Place du son dans la syllabe (rapide 5") sur l'ardoise. - Place du son dans le mots : travail ind. avec mise en commun collective (environ 10min). Les élèves devront classer les images dans un tableau en fonction de la place du son dans le mot (début, milieu, fin)... A la base, je faisais cette phase à l'oral et sur l'ardoise mais le CPC m'a conseillé de varier les formes de travail car les séances de code sont longues et il peut être difficile pour les élèves de rester concentré lgt (ce n'est pas le cas de mes élèves). - Découverte du graphème : les élèves me proposent des mots contenant le son /b/, je les écris au tableau dans les deux écritures. Chaque élève en choisi un, l'écrit sur son ardoise et entoure ce qui d'après lui fait /b/, je passe dans les rangs pour vérifier et ensuite ils le font au tableau. - Synthèse avec l'affiche de référence : j'entends le son /b/, je vois la lettre b comme dans la balle... - Exercices d'application sur le fichier. Ceci est biensûr la séance de découverte du son que je vais proposer. Pour ce qui est de la combinatoire, c'est les deux jours suivants. Donc si ça peut te donner des pistes : Pour la deuxième séance (de combinatoire), je fais un rappel du son avec consolidation de la discrimination auditive. Ensuite, chacun cherche des syllabes que l'on peut écrire avec le nouveau graphème (ce travail se fait sur l'ardoise), chacun passe au tableau pour écrire la syllabe puis donne un mot contenant la syllabe. Puis, je donne des petites étiquettes avec des syllabes et ils doivent recomposer des mots (environ 4), ce travail est suivi d'une mise en commun au tableau avec les étiquettes agrandies. Je leur donne la fiche son correspondante et on l'a lit ensemble. Enfin ils passent aux exercices d'application du fichier. Ma troisième séance est consacré à la décomposition syllabique de mots, à la lecture du manuel, à la dictée de syllabes, mots et phrases et ensuite ils font des exercices de réinvestissement. Voilà, je ne sais pas si c'est parfait mais ça marche plutôt bien. Bon courage. Peux tu détailler stp ta deuxième et troisième séance? Merci. moi aussi serai interessée . Merci d avance
Lily39 Posté(e) 27 novembre 2010 Posté(e) 27 novembre 2010 oh si ! c'est jubilatoire !! j'en ai fait hier (enfin c'est tous les lundis!) et j'étais trop contente du résultat . Consigne : écrivez ce que vous avez envie avec les mots et sons que vous connaissez ! au départ on a beaucoup de papa a un ......, maman a une ...... mais j'ai eu aussi des phrases du style : "Le fout bol er a mi un but." ou "Le lion a une fe mel." avec majuscule et point ! et je trouve cela super ! Je lis exactement ce qui est écrit , on voit ensemble ce qui ne va pas et comment on peut corriger la phrase ; je la réécris et l'enfant la recopie .Ils adorent et sont fiers que ce soit moi qui lise ce qu'ils ont écrit et non l'inverse pour une fois !!! bonjour, j'ai essayé, mais moi ça a donné la même chose que toi avec 2 autres surprises : soit rien ils ne savent pas comment faire soit AXMPO soit des mots copiés par ci par là dans les affichages dois-je m'inquiéter ? je précise que malheureusement en production écrite je les laisse seuls car j'ai un double niveau. Ou alors une fois par semaine j'avais prévu d'être avec eux mais je n'ai pas pu (manque de temps). J'aimerais bien me dédoubler ! ! !
yann54 Posté(e) 27 novembre 2010 Posté(e) 27 novembre 2010 bonjour, débutante en cp, je vais être inspectée la semaine prochaine au moment séance lecture combinatoire ( son e - eu ) rue des contes que me conseillez vous de faire? ou ne pas faire? merci d avance Bonjour, Alors pour ma part, je te rejoins car je serai aussi inspecté pour la première fois en CP la semaine prochaine. J'ai cette classe depuis deux ans déjà. Je vais également présenter une séance de découverte du son /b/ et de son graphème. J'utilisa la méthode Bulle mais ne je ne suis pas le déroulement proposé. Je vais donc faire : - Lecture par le maître du nouveau texte de lecture (lettre de Milo, personnage de la méthode => c'est le fil conducteur de la méthode). - Découverte du son à travers une petite comptine... Retrouver les mots de la comptine contenant /b/. - Pigeon-vole (rapide 2/3"). - Place du son dans la syllabe (rapide 5") sur l'ardoise. - Place du son dans le mots : travail ind. avec mise en commun collective (environ 10min). Les élèves devront classer les images dans un tableau en fonction de la place du son dans le mot (début, milieu, fin)... A la base, je faisais cette phase à l'oral et sur l'ardoise mais le CPC m'a conseillé de varier les formes de travail car les séances de code sont longues et il peut être difficile pour les élèves de rester concentré lgt (ce n'est pas le cas de mes élèves). - Découverte du graphème : les élèves me proposent des mots contenant le son /b/, je les écris au tableau dans les deux écritures. Chaque élève en choisi un, l'écrit sur son ardoise et entoure ce qui d'après lui fait /b/, je passe dans les rangs pour vérifier et ensuite ils le font au tableau. - Synthèse avec l'affiche de référence : j'entends le son /b/, je vois la lettre b comme dans la balle... - Exercices d'application sur le fichier. Ceci est biensûr la séance de découverte du son que je vais proposer. Pour ce qui est de la combinatoire, c'est les deux jours suivants. Donc si ça peut te donner des pistes : Pour la deuxième séance (de combinatoire), je fais un rappel du son avec consolidation de la discrimination auditive. Ensuite, chacun cherche des syllabes que l'on peut écrire avec le nouveau graphème (ce travail se fait sur l'ardoise), chacun passe au tableau pour écrire la syllabe puis donne un mot contenant la syllabe. Puis, je donne des petites étiquettes avec des syllabes et ils doivent recomposer des mots (environ 4), ce travail est suivi d'une mise en commun au tableau avec les étiquettes agrandies. Je leur donne la fiche son correspondante et on l'a lit ensemble. Enfin ils passent aux exercices d'application du fichier. Ma troisième séance est consacré à la décomposition syllabique de mots, à la lecture du manuel, à la dictée de syllabes, mots et phrases et ensuite ils font des exercices de réinvestissement. Voilà, je ne sais pas si c'est parfait mais ça marche plutôt bien. Bon courage. Peux tu détailler stp ta deuxième et troisième séance? Merci. moi aussi serai interessée . Merci d avance Alors pour la deuxième séance, 1) Petit rappel du son étudié en référence à l'affichage "J'entends .. je vois la lettre ... comme dans ...." 2) Discrimination auditive avec le jeu du pigeon-vole ou opposition phono (exemple : écrire f d'un coté de l'ardoise et v de l'autre coté et ils lèvent le bon côté en fonction du phonème entendu) 3) Je leur demande de rechercher les syllabes que l'on peut écrire avec la nouvelle lettre (exemple : avec b, on peut écrire ba, bu, be, bi, bo, bol, bal...). J'invite les élèves à venir au tableau pour proposer leurs syllabes et il doivent donner un mot contenant cette syllabe (exemple : ba comme bateau). 4) Je leur distribue des étiquette avec des syllabes et ils doivent recomposer des mots. (c'est encore dur pour le moment mais ça va venir) 5) Je leur donne la fiche son qui récapitule tout ce que l'on a vu en séance 1 et 2 (elle contient les mots de la classe où l'on entend le son, la formation des syllabes avec un mot contenant la syllabe, des syllabes à lire pour s'entraîner à déchiffrer, des mots nouveaux, une case pour mettre en garde sur les pièges et une ligne décriture à faire à la maison) 6) Ils font les exercices de combinatoire sur le fichier "Bulle". La troisième séance : 1) Rappel du son, des syllabes : on les écrit au tableau. 2) J'écris des pseudo-mots et des mots au tableau avec le graphème étudié et je leur demande d'en choisir un, de l'écrire sur l'ardoise et de séparer les syllabes par un trait (exemple : balmilo => bal/mi/lo). ENsuite ils viennent le faire au tableau... 3) On passe à la lecture de syllabes et de mots sur le manuel de lecture "Bulle". 4) On s'entraîne à écrire sur l'ardoise des syllabes, des mots et des phrases (entièrement codable) 5) Exercices de réinvestissement que je fais moi même (en m'aidant de certaines choses trouvées sur le net) Et après l'écriture/copie au CDJ, nous faisons la dictée (2 syllabes, 3 mots, 1 phrase) sur CDJ. On corrige collectivement. Voilà
yann54 Posté(e) 27 novembre 2010 Posté(e) 27 novembre 2010 super !!! merci beaucoup!!! Ci-joint, un exemple de fiche son Son -b-.doc
gwenadroop Posté(e) 28 novembre 2010 Posté(e) 28 novembre 2010 bonjour, débutante en cp, je vais être inspectée la semaine prochaine au moment séance lecture combinatoire ( son e - eu ) rue des contes que me conseillez vous de faire? ou ne pas faire? merci d avance Bonjour, Alors pour ma part, je te rejoins car je serai aussi inspecté pour la première fois en CP la semaine prochaine. J'ai cette classe depuis deux ans déjà. Je vais également présenter une séance de découverte du son /b/ et de son graphème. J'utilisa la méthode Bulle mais ne je ne suis pas le déroulement proposé. Je vais donc faire : - Lecture par le maître du nouveau texte de lecture (lettre de Milo, personnage de la méthode => c'est le fil conducteur de la méthode). - Découverte du son à travers une petite comptine... Retrouver les mots de la comptine contenant /b/. - Pigeon-vole (rapide 2/3"). - Place du son dans la syllabe (rapide 5") sur l'ardoise. - Place du son dans le mots : travail ind. avec mise en commun collective (environ 10min). Les élèves devront classer les images dans un tableau en fonction de la place du son dans le mot (début, milieu, fin)... A la base, je faisais cette phase à l'oral et sur l'ardoise mais le CPC m'a conseillé de varier les formes de travail car les séances de code sont longues et il peut être difficile pour les élèves de rester concentré lgt (ce n'est pas le cas de mes élèves). - Découverte du graphème : les élèves me proposent des mots contenant le son /b/, je les écris au tableau dans les deux écritures. Chaque élève en choisi un, l'écrit sur son ardoise et entoure ce qui d'après lui fait /b/, je passe dans les rangs pour vérifier et ensuite ils le font au tableau. - Synthèse avec l'affiche de référence : j'entends le son /b/, je vois la lettre b comme dans la balle... - Exercices d'application sur le fichier. Ceci est biensûr la séance de découverte du son que je vais proposer. Pour ce qui est de la combinatoire, c'est les deux jours suivants. Donc si ça peut te donner des pistes : Pour la deuxième séance (de combinatoire), je fais un rappel du son avec consolidation de la discrimination auditive. Ensuite, chacun cherche des syllabes que l'on peut écrire avec le nouveau graphème (ce travail se fait sur l'ardoise), chacun passe au tableau pour écrire la syllabe puis donne un mot contenant la syllabe. Puis, je donne des petites étiquettes avec des syllabes et ils doivent recomposer des mots (environ 4), ce travail est suivi d'une mise en commun au tableau avec les étiquettes agrandies. Je leur donne la fiche son correspondante et on l'a lit ensemble. Enfin ils passent aux exercices d'application du fichier. Ma troisième séance est consacré à la décomposition syllabique de mots, à la lecture du manuel, à la dictée de syllabes, mots et phrases et ensuite ils font des exercices de réinvestissement. Voilà, je ne sais pas si c'est parfait mais ça marche plutôt bien. Bon courage. Peux tu détailler stp ta deuxième et troisième séance? Merci. moi aussi serai interessée . Merci d avance Alors pour la deuxième séance, 1) Petit rappel du son étudié en référence à l'affichage "J'entends .. je vois la lettre ... comme dans ...." 2) Discrimination auditive avec le jeu du pigeon-vole ou opposition phono (exemple : écrire f d'un coté de l'ardoise et v de l'autre coté et ils lèvent le bon côté en fonction du phonème entendu) 3) Je leur demande de rechercher les syllabes que l'on peut écrire avec la nouvelle lettre (exemple : avec b, on peut écrire ba, bu, be, bi, bo, bol, bal...). J'invite les élèves à venir au tableau pour proposer leurs syllabes et il doivent donner un mot contenant cette syllabe (exemple : ba comme bateau). 4) Je leur distribue des étiquette avec des syllabes et ils doivent recomposer des mots. (c'est encore dur pour le moment mais ça va venir) 5) Je leur donne la fiche son qui récapitule tout ce que l'on a vu en séance 1 et 2 (elle contient les mots de la classe où l'on entend le son, la formation des syllabes avec un mot contenant la syllabe, des syllabes à lire pour s'entraîner à déchiffrer, des mots nouveaux, une case pour mettre en garde sur les pièges et une ligne décriture à faire à la maison) 6) Ils font les exercices de combinatoire sur le fichier "Bulle". La troisième séance : 1) Rappel du son, des syllabes : on les écrit au tableau. 2) J'écris des pseudo-mots et des mots au tableau avec le graphème étudié et je leur demande d'en choisir un, de l'écrire sur l'ardoise et de séparer les syllabes par un trait (exemple : balmilo => bal/mi/lo). ENsuite ils viennent le faire au tableau... 3) On passe à la lecture de syllabes et de mots sur le manuel de lecture "Bulle". 4) On s'entraîne à écrire sur l'ardoise des syllabes, des mots et des phrases (entièrement codable) 5) Exercices de réinvestissement que je fais moi même (en m'aidant de certaines choses trouvées sur le net) Et après l'écriture/copie au CDJ, nous faisons la dictée (2 syllabes, 3 mots, 1 phrase) sur CDJ. On corrige collectivement. Voilà merci j'ai noté quelques idées sympas. Tu as un exemple des exos que tu donnes le 3è jour?
nhennitpas Posté(e) 28 novembre 2010 Posté(e) 28 novembre 2010 oh si ! c'est jubilatoire !! j'en ai fait hier (enfin c'est tous les lundis!) et j'étais trop contente du résultat . Consigne : écrivez ce que vous avez envie avec les mots et sons que vous connaissez ! au départ on a beaucoup de papa a un ......, maman a une ...... mais j'ai eu aussi des phrases du style : "Le fout bol er a mi un but." ou "Le lion a une fe mel." avec majuscule et point ! et je trouve cela super ! Je lis exactement ce qui est écrit , on voit ensemble ce qui ne va pas et comment on peut corriger la phrase ; je la réécris et l'enfant la recopie .Ils adorent et sont fiers que ce soit moi qui lise ce qu'ils ont écrit et non l'inverse pour une fois !!! bonjour, j'ai essayé, mais moi ça a donné la même chose que toi avec 2 autres surprises : soit rien ils ne savent pas comment faire soit AXMPO soit des mots copiés par ci par là dans les affichages dois-je m'inquiéter ? je précise que malheureusement en production écrite je les laisse seuls car j'ai un double niveau. Ou alors une fois par semaine j'avais prévu d'être avec eux mais je n'ai pas pu (manque de temps). J'aimerais bien me dédoubler ! ! ! Moi j'insiste sur trois choses : - la phrase commence par une majuscule , - elle se finie par un point - elle veut dire quelque chose (en fait elle raconte une toute petite histoire). Ainsi ,ils ont vite compris que: "Papa à l'école." ne veut rien dire tandis que "Papa va à l'école." est parfait !
yann54 Posté(e) 28 novembre 2010 Posté(e) 28 novembre 2010 Ce n'est qu'un exemple... réinvestissement son s.doc
clairette_59 Posté(e) 20 décembre 2010 Posté(e) 20 décembre 2010 que d'idées! qu'est-ce que le jeu du Pigeon vole? merci d'avance
gwenadroop Posté(e) 23 décembre 2010 Posté(e) 23 décembre 2010 que d'idées! qu'est-ce que le jeu du Pigeon vole? merci d'avance tu dis un mot et les enfants doivent dire s'il contient le son étudié. Ils peuvent lever la main pour dire oui, ou bien un carton Vert si oui ou rouge si non ou avec l'ardoise. Enfin moi c'est ça que j'entends par pigeon vole, peut-être ai-je faux...
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