kaaloucha Posté(e) 5 décembre 2010 Posté(e) 5 décembre 2010 Bonjour à tous et bon dimanche ! Comment allez-vous? Plus que 2 semaines à tenir ! Cette semaine va être particulièrement chargée car remise des livrets samedi matin! Je n'ai pas vraiment évalué donc j'espère que les parents vont être compréhensifs. Je trouve qu'on leur met déjà assez de pression et de toute façon rien qu'à voir le travail quotidien, on comprend où en est l'élève... Je commence les sons complexes demain. Le guide du maître préconise 4 sons en 2 jours ! Comment faites vous? Sur le net, je n'ai pas vraiment su trouver des activités et/ou fiches sons complexes! "on" "ou" "an" et "in". Pardon, pour le son "on", oui, il y a bien une fiche sur le blog d'Aitana (merci et bravo !!!!!) Merci d'avance Le guide du maître, c'est un Cd ? Oui oui c'est un CD qui est fourni dans l'ensemble livre+dvd+cd+figurines. Un cd de 250pages environ!!! Je préfère les versions papier!
jisket Posté(e) 5 décembre 2010 Posté(e) 5 décembre 2010 Bonjour à tous et bon dimanche ! Comment allez-vous? Plus que 2 semaines à tenir ! Cette semaine va être particulièrement chargée car remise des livrets samedi matin! Je n'ai pas vraiment évalué donc j'espère que les parents vont être compréhensifs. Je trouve qu'on leur met déjà assez de pression et de toute façon rien qu'à voir le travail quotidien, on comprend où en est l'élève... Je commence les sons complexes demain. Le guide du maître préconise 4 sons en 2 jours ! Comment faites vous? Sur le net, je n'ai pas vraiment su trouver des activités et/ou fiches sons complexes! "on" "ou" "an" et "in". Pardon, pour le son "on", oui, il y a bien une fiche sur le blog d'Aitana (merci et bravo !!!!!) Merci d'avance J'espère rendre mes livrets la semaine d'après et comme toi je n'ai fait aucune évaluation. Je n'ai aucune envie de leur mettre la "pression" et je sais parfaitement où ils en sont. Quant aux sons complexes, je ne suis pas le guide du maître. Je pense faire un son sur 2 jours. 4 sons en 2 jours me paraît pour ma classe plus que périlleux! Pour les sons complexes tu peux trouves des fiches d'activités chez les coccinelles ou sur la petite souris.
roro33 Posté(e) 5 décembre 2010 Posté(e) 5 décembre 2010 Bonjour à tous et bon dimanche ! Comment allez-vous? Plus que 2 semaines à tenir ! Cette semaine va être particulièrement chargée car remise des livrets samedi matin! Je n'ai pas vraiment évalué donc j'espère que les parents vont être compréhensifs. Je trouve qu'on leur met déjà assez de pression et de toute façon rien qu'à voir le travail quotidien, on comprend où en est l'élève... Je commence les sons complexes demain. Le guide du maître préconise 4 sons en 2 jours ! Comment faites vous? Sur le net, je n'ai pas vraiment su trouver des activités et/ou fiches sons complexes! "on" "ou" "an" et "in". Pardon, pour le son "on", oui, il y a bien une fiche sur le blog d'Aitana (merci et bravo !!!!!) Merci d'avance Le guide du maître, c'est un Cd ? Oui oui c'est un CD qui est fourni dans l'ensemble livre+dvd+cd+figurines. Un cd de 250pages environ!!! Je préfère les versions papier! Oui moi aussi je préfère le papier, je n'ai pas commencé à lire le cd, faut que je m'y mette !
aitana Posté(e) 7 décembre 2010 Posté(e) 7 décembre 2010 bonjour, Ca fait un moment que je ne suis pas venue sur le forum. Je serai inspectée vendredi matin et je déménage ce week end. Je suis un peu sur le "feu" :p petit souci pour trouver une séance de lecture compréhension pour mes CE1. J'ai mis un post là pour préciser ma demande, si vous voulez bien y jeter un oeil ... je suis certaine que quelqu'un va me proposer un truc qui me débloquera... :p merci par avance à celles et ceux qui répondront! Julie
kaaloucha Posté(e) 7 décembre 2010 Posté(e) 7 décembre 2010 Bonjour à tous et bon dimanche ! Comment allez-vous? Plus que 2 semaines à tenir ! Cette semaine va être particulièrement chargée car remise des livrets samedi matin! Je n'ai pas vraiment évalué donc j'espère que les parents vont être compréhensifs. Je trouve qu'on leur met déjà assez de pression et de toute façon rien qu'à voir le travail quotidien, on comprend où en est l'élève... Je commence les sons complexes demain. Le guide du maître préconise 4 sons en 2 jours ! Comment faites vous? Sur le net, je n'ai pas vraiment su trouver des activités et/ou fiches sons complexes! "on" "ou" "an" et "in". Pardon, pour le son "on", oui, il y a bien une fiche sur le blog d'Aitana (merci et bravo !!!!!) Merci d'avance J'espère rendre mes livrets la semaine d'après et comme toi je n'ai fait aucune évaluation. Je n'ai aucune envie de leur mettre la "pression" et je sais parfaitement où ils en sont. Quant aux sons complexes, je ne suis pas le guide du maître. Je pense faire un son sur 2 jours. 4 sons en 2 jours me paraît pour ma classe plus que périlleux! Pour les sons complexes tu peux trouves des fiches d'activités chez les coccinelles ou sur la petite souris. Merci pour l'info! Ce sont des exos "alphas"? Je vais aller voir. Pour les sons complexes, tu as raison, un son sur 2 jours c'est largement suffisant! J'ai fai le son "ou" lundi* ! C'est super bien passé! Avec la fiche de lecture d'Aitana 'syllabes" "mots" et petit texte à lire. J'ai raconté l'histoire, on a localisé le son en question au fur et à mesure de ma re-lecture. On a joué à 'lis sur mes lèvres' avec des mots comportant le son ou puis lecture de la fiche. Aujourd'hui : mimes de mots comportant le son ou. Ils ont adoré et même les élèves en difficulté ont participé ! Puis fiche d'exos! Quel son as tu fait après "ou"? Je crois que le guide parle du son "an" main pourquoi pas le oi ou le on?
aitana Posté(e) 7 décembre 2010 Posté(e) 7 décembre 2010 Bonjour à tous et bon dimanche ! Comment allez-vous? Plus que 2 semaines à tenir ! Cette semaine va être particulièrement chargée car remise des livrets samedi matin! Je n'ai pas vraiment évalué donc j'espère que les parents vont être compréhensifs. Je trouve qu'on leur met déjà assez de pression et de toute façon rien qu'à voir le travail quotidien, on comprend où en est l'élève... Je commence les sons complexes demain. Le guide du maître préconise 4 sons en 2 jours ! Comment faites vous? Sur le net, je n'ai pas vraiment su trouver des activités et/ou fiches sons complexes! "on" "ou" "an" et "in". Pardon, pour le son "on", oui, il y a bien une fiche sur le blog d'Aitana (merci et bravo !!!!!) Merci d'avance J'espère rendre mes livrets la semaine d'après et comme toi je n'ai fait aucune évaluation. Je n'ai aucune envie de leur mettre la "pression" et je sais parfaitement où ils en sont. Quant aux sons complexes, je ne suis pas le guide du maître. Je pense faire un son sur 2 jours. 4 sons en 2 jours me paraît pour ma classe plus que périlleux! Pour les sons complexes tu peux trouves des fiches d'activités chez les coccinelles ou sur la petite souris. Merci pour l'info! Ce sont des exos "alphas"? Je vais aller voir. Pour les sons complexes, tu as raison, un son sur 2 jours c'est largement suffisant! J'ai fai le son "ou" lundi* ! C'est super bien passé! Avec la fiche de lecture d'Aitana 'syllabes" "mots" et petit texte à lire. J'ai raconté l'histoire, on a localisé le son en question au fur et à mesure de ma re-lecture. On a joué à 'lis sur mes lèvres' avec des mots comportant le son ou puis lecture de la fiche. Aujourd'hui : mimes de mots comportant le son ou. Ils ont adoré et même les élèves en difficulté ont participé ! Puis fiche d'exos! Quel son as tu fait après "ou"? Je crois que le guide parle du son "an" main pourquoi pas le oi ou le on? attention avec le oi et le on juste après le ou... il risque de s'embrouiller sauf peut être si tu as déjà abordé tous ces sons au cours de vos lectures... mais même comme ça je ne tenterais pas le diable... fais le an si tu tiens à faire un son complexe... il ne contient aucune des lettres du ou :p Vendredi onva faire notre premier son complexe : le ou mais ils connaissent déjà ou, oi, on, an, in, ien... pour les avoir rencontrés dans nos lectures ou productions de corpus.... lorsqu'on rencontre un mot qui contient un "secret" d'alpha, on arrête tout et on écoute l'histoire des alphas ( j'adore voir leurs yeux briller!) et même si on l'a déjà racontée, ils aiment bien la réentendre (ou même broder pour inventer des suites => aujourd'hui un élève m'a dit : mr o et mme i sont dans leur voiture quand ils croisent une oie. Elle se rend chez un roi qui vit au fond d'un bois... ou un truc dans le style ). Les affichettes avec les illustrations sont accrochées au dessus du tableau. On s'y réfère mais je n'exige pas qu'ils les utilisent ni qu'ils les connaissent par coeur. Je ne donne jamais volontairement de mots contenant des sons que l'on n'a pas encore étudié.
jisket Posté(e) 7 décembre 2010 Posté(e) 7 décembre 2010 Bonjour à tous et bon dimanche ! Comment allez-vous? Plus que 2 semaines à tenir ! Cette semaine va être particulièrement chargée car remise des livrets samedi matin! Je n'ai pas vraiment évalué donc j'espère que les parents vont être compréhensifs. Je trouve qu'on leur met déjà assez de pression et de toute façon rien qu'à voir le travail quotidien, on comprend où en est l'élève... Je commence les sons complexes demain. Le guide du maître préconise 4 sons en 2 jours ! Comment faites vous? Sur le net, je n'ai pas vraiment su trouver des activités et/ou fiches sons complexes! "on" "ou" "an" et "in". Pardon, pour le son "on", oui, il y a bien une fiche sur le blog d'Aitana (merci et bravo !!!!!) Merci d'avance J'espère rendre mes livrets la semaine d'après et comme toi je n'ai fait aucune évaluation. Je n'ai aucune envie de leur mettre la "pression" et je sais parfaitement où ils en sont. Quant aux sons complexes, je ne suis pas le guide du maître. Je pense faire un son sur 2 jours. 4 sons en 2 jours me paraît pour ma classe plus que périlleux! Pour les sons complexes tu peux trouves des fiches d'activités chez les coccinelles ou sur la petite souris. Merci pour l'info! Ce sont des exos "alphas"? Je vais aller voir. Pour les sons complexes, tu as raison, un son sur 2 jours c'est largement suffisant! J'ai fai le son "ou" lundi* ! C'est super bien passé! Avec la fiche de lecture d'Aitana 'syllabes" "mots" et petit texte à lire. J'ai raconté l'histoire, on a localisé le son en question au fur et à mesure de ma re-lecture. On a joué à 'lis sur mes lèvres' avec des mots comportant le son ou puis lecture de la fiche. Aujourd'hui : mimes de mots comportant le son ou. Ils ont adoré et même les élèves en difficulté ont participé ! Puis fiche d'exos! Quel son as tu fait après "ou"? Je crois que le guide parle du son "an" main pourquoi pas le oi ou le on? Non, ce ne sont pas des exos Alphas mais les élèves y arrivent sans aucun problème. Comme toi, j'ai fait le son ou lundi et aujourd'hui. Sur 10, j'en ai 3 qui chantent "o" "u", grrr!!!! Jeudi j'attaque le an, le oi et on ressemble trop au ou. Finalement je rends mes livrets à la rentrée ( j'aurai le temps de les faire pendant les vacances!) Et puis à la rentrée, j'attaque ma méthode de lecture!
brossinette Posté(e) 8 décembre 2010 Posté(e) 8 décembre 2010 Moi je n'ai pas commencé les alphas dès la rentrée. J'avais attaqué avec la méthode "à coup sûr" (istra). Sauf que pour la moitié de mon groupe de CP, ça ne passait pas. Avec eux j'ai donc commencé les alphas la troisième semaine. La semaine dernière, ils m'ont quand même demandé quand est-ce qu'on reprendrait les fichiers à coup sûr.. Je pense que pour eux ça doit vouloir dire qu'ils ont fait des progrès donc je leur donne de temps en temps. Pour eux, ce sont de toute façon les alphas transformé qui se cachent dans ce fichier! Nous continuons en parallèle la lecture des textes du recueil et je pense que nous aborderons les sons complexes avec les alphas, idem pour les invités.
loca84 Posté(e) 8 décembre 2010 Posté(e) 8 décembre 2010 Bonjour, Je quitte ma classe de CP à la fin du mois, que laisser à la personne qui me remplace ? J'ai commencé le recueil 1 mais il n'est pas terminé. (beaucoup de retard) Merci d'avance
kaaloucha Posté(e) 8 décembre 2010 Posté(e) 8 décembre 2010 Bonsoir à tous ! Merci pour vos réponses Je comprends à présent pourquoi le "an" juste après En fait je pensais , à tort, que tant qu'on était avec le "o" on continuait. Donc pour moi, ce sera vendredi, si tout va bien, car avec les fortes chutes de neiges d'aujourd'hui, j'ai du poser ma voiture 'j'étais avec BB' ! Quelle panique ! Plus de bus, enfin le stress, donc demain, je reste à la maison ! OUF!
rachou77 Posté(e) 8 décembre 2010 Posté(e) 8 décembre 2010 Bonjour, Je quitte ma classe de CP à la fin du mois, que laisser à la personne qui me remplace ? J'ai commencé le recueil 1 mais il n'est pas terminé. (beaucoup de retard) Merci d'avance bein tu laisses le recueil à finir le guide peda et le recueil 2 si tu l'as c'est pas tres clair ta demande je trouve tu comptais faire quoi et comment toi si tu restais sur la classe? bein tu laisses tout ce qu'il faut pour continuer ta progression
loca84 Posté(e) 9 décembre 2010 Posté(e) 9 décembre 2010 Merci bon c'est ce que je pensais faire, j'ai laissé ma prog dans la classe déjà depuis un moment, je vais laisser mes cahiers témoins avec les textes de la méthode et les recueils (logique il est dans la classe) Je pensais faire un compte rendu succint de ce qui avait été fait, ne serait-ce pas redondant avec la prog ? Si j'étais restée dans cette classe de CP, j'aurai continué la méthode et enchaîné avec des albums de Mario Ramos
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