kakie2 Posté(e) 23 novembre 2010 Posté(e) 23 novembre 2010 Bonjour Je me noie à chercher des romans Cp à textes courts et très faciles. Sur le net, c'est difficile de voir l'intérieur des livres et la taille des textes... Auriez-vous des références sures ? Merci beaucoup !
Mogwli Posté(e) 23 novembre 2010 Posté(e) 23 novembre 2010 Bonjour Je me noie à chercher des romans Cp à textes courts et très faciles. Sur le net, c'est difficile de voir l'intérieur des livres et la taille des textes... Auriez-vous des références sures ? Merci beaucoup ! Il y a une collection de petits romans qu'ils adorent, c'est Ratus poche jaune (chez Hatier). Ce n'est pas de la "grande Littérature" mais c'est bien fait. Sur la page de droite, le texte ; sur la page de gauche, une question de compréhension à laquelle il faut répondre par exemple en choisissant l'une des trois images proposées. Et un lexique illustré à la fin, avec la prononciation de certains mots contenant des graphèmes complexes transcrits avec des graphèmes simples. Vraiment pas mal du tout pour la lecture en autonomie et la différenciation au 2ème trimestre, avant d'attaquer les grands classiques de la littérature de jeunesse au 3ème trimestre.
maniba Posté(e) 24 novembre 2010 Posté(e) 24 novembre 2010 Avec Le monstre poilu d'Henriette Bichonnier et PEF, tes élèves vont bien rire.La répétition va aider aussi à la lecture. C'est dans la liste officielle 2007 cycle 2 et classé niv. 2 (soit CP) Seul risque, tu va entrendre pendant un certain temps des "poil à la main, poil au dos.." ... Tu trouveras des exploitati on de la GS au CE1 sur Internet.
nathbo Posté(e) 24 novembre 2010 Posté(e) 24 novembre 2010 Alors tu as les séries ( pas récentes) des "Dinomir", très bien pour cette période de l'année. Tu as aussi les séries "Smol" et "otto" chez l'éditeur suisse là : http://www.10pages.ch/ Mes élèves adorent. Tu peux aussi télécharger gratuitement là des petits livres faciles à lire + à colorier : http://www.epslemont.ch/index.php?option=com_content&task=view&id=64&Itemid=99 c'est aussi un gros succès dans les classes !!!!
mlca66 Posté(e) 24 novembre 2010 Posté(e) 24 novembre 2010 je suis intéressée aussi, auriez vous d'autres lectures peut être niveau "fin cp/petit CE1" ?
huttec Posté(e) 24 novembre 2010 Posté(e) 24 novembre 2010 Une collection qui je crois existe encore et qui a fait les délices de mon enfance "Je lis tout seul", chez OCDL. Ca s'achète par lots de 12, ce sont des séries. Très bien, très répétitif, très illustré, les enfants adorent avancer vite dans l'histoire. Oui, ils existent encore, et même l'éditeur propose des questionnaires pour les utiliser en travail autonome. j'ai vu ça dans un catalogue l'an passe, malheureusement, je n'ai pas souvenir de quel éditeur il s'agit. J'en ai trouvé 3 exemplaires de chaque titre dans ma classe quand j'y suis arrivée, ça m'a rappelé des souvenirs... (je les utilisais dans mon premier CP en 1981) et ça marche toujours aussi bien, les enfants sont ravis de pouvoir lire un livre entier tout seuls.
huttec Posté(e) 24 novembre 2010 Posté(e) 24 novembre 2010 Hier, un élève m'a épatée, il a trouvé un livre dans la BCD "agénor le dinosaure". Un petit livre super bien illustré, plein de couleurs, d'humour et d'images à regarder mais surtout au texte super bien présenté, plein d'onomatopées écrites plus ou moins gros à déchiffrer, un texte très facile et très répétitif. Et le gamin me l'a lu en entier tout seul. Moi qui croyais qu'il n'en était qu'au be a ba...
huttec Posté(e) 24 novembre 2010 Posté(e) 24 novembre 2010 Alors tu as les séries ( pas récentes) des "Dinomir", très bien pour cette période de l'année. Tu as aussi les séries "Smol" et "otto" chez l'éditeur suisse là : http://www.10pages.ch/ Mes élèves adorent. Tu peux aussi télécharger gratuitement là des petits livres faciles à lire + à colorier : http://www.epslemont.ch/index.php?option=com_content&task=view&id=64&Itemid=99 c'est aussi un gros succès dans les classes !!!! excellent-, je prends ! merci beaucoup pour le lien.
kakie2 Posté(e) 24 novembre 2010 Auteur Posté(e) 24 novembre 2010 Super toutes ces références ! merci beaucoup ! je vais faire mon marché !
huttec Posté(e) 24 novembre 2010 Posté(e) 24 novembre 2010 Du coup, j'ai cherché un peu, la collection semble avoir été reprise par MDI. leur site Je ne sais pas s'ils sont toujours aussi bien, mais c'étaient vraiment des chouettes textes. Je me souviens encore des ciseaux qui faisaient clic-clac, de la vieille dame qui habitait une chaussure et mettait plein d'ingrédients dans sa soupe, et de la maison que Jean a bâtie. Les couvertures ont été revues, mais le contenu est le même. Ce sont les mêmes titres. C'est dans les vieux chaudrons qu'on fait les meilleures soupes.
kayah974 Posté(e) 24 novembre 2010 Posté(e) 24 novembre 2010 Du coup, j'ai cherché un peu, la collection semble avoir été reprise par MDI. leur site Je ne sais pas s'ils sont toujours aussi bien, mais c'étaient vraiment des chouettes textes. Je me souviens encore des ciseaux qui faisaient clic-clac, de la vieille dame qui habitait une chaussure et mettait plein d'ingrédients dans sa soupe, et de la maison que Jean a bâtie. Les couvertures ont été revues, mais le contenu est le même. Ce sont les mêmes titres. C'est dans les vieux chaudrons qu'on fait les meilleures soupes. Merci pour ces idées:je vais regarder de suite dans ces vieux chaudrons!
patricia42 Posté(e) 24 novembre 2010 Posté(e) 24 novembre 2010 J'ai découvert ces petits livres documentaires Tous lecteurs par niveau de lecture, utilisable dès mars/avril pour ma part (il y a les fiches pédagiques sur le site) et ils sont pas très chers.
Messages recommandés