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Posté(e)

Bonjour,

Je suis en train de m'angoisser (en fait depuis septembre), depuis que j'ai découvert que presque un quart de mes élèves ne sait pas lire et que la moitié déchiffre mais ne comprend pas ce qu'elle lit.

Je différencie chaque fois que je peux, je les prends en remédiation pour revoir les sons du cp, etc...

Mais arrive les livrets à remplir : il est évident que ces élèves ne peuvent faire aucun exercice écrit.

Je pensais leur faire les mêmes éval sommatives que les autres mais à l'oral et préciser sur les livret que c'est évaluer oralement.

Le premier problème : je ne trouve pas souvent le temps de les prendre un par un pour leur faire faire les contrôles à l'oral

deuxième problème : qu'elle valeur ont ces évaluations ?

Devrais-je, comme le conseille ma conseillère péda leur faire faire des éval orales + des éval de CP avec des items de CP mélangés à des items de ce1 dans leur livret : dans ce cas je reviens au problème du temps (fabriquer ces doubles livrets et évaluer oralement un par un)

Je ne sais pas si j'ai été assez claire...

merci de vos conseils

Posté(e)

L'année dernière, j'avais 3 élèves non lecteurs et 4 élèves très faibles lecteurs. Du coup, pour les évaluations, je les regroupais dans une rangée et je leur lisais toute l'évaluation .Ils la faisaient au fur et à mesure et je vérifiais qu'ils soient bien au bon endroit, ils m'appelaient s'ils n'arrivaient pas à écrire un mot ou à trouver un mot dans la phrase...

C'est long mais au moins ça me permettait de leur faire passer l'évaluation tous les 7 en même temps, et de ne pas leur faire passer l'évaluation 1 par 1. Maintenant, je ne sais pas si ça sera vraiment applicable dans ta classe car c'est vrai que je n'avais que 3 élèves non lecteurs. Les autres arrivaient plus ou moins à se repérer et avaient un peu moins besoin de mon aide.

En ce qui concerne le livret, ils avaient le même que les autres ce1, mais je marquais Non Evalué pour ce que je ne pouvais pas évaluer. Par contre, je rajoutais les compétences spécifiques que je travaillais avec eux dans le cadre d'un PPRE. Je leur faisais passer des évaluations de CP en lecture notamment et je regroupais les compétences dans un cadre spécial PPRE.

J'espère avoir pu t'aider.

Posté(e)

Pour ma part je fais passer des évaluations de CP aux non lecteurs ; pour ce qui est de EDL je leur lis les consignes et les phrases mais ils répondent sans mon aide.

Sur le bulletin je fais 2 colonnes CP CE1 et je précise .

Pour EDL j'indique la note en rouge pour bien spécifier que c'est avec mon aide et dans les observations je le reprécise ainsi que dans leur PPRE ; c'est toujours bien passé pour les classes suivantes qui savaient du coup le niveau de ces élèves là.

Et pour les évaluations CE1 ils étaient au même parfum que les autres mais les résultats ont été fort corrects et surprenants.

Avoir fait EDL beaucoup à l'oral et lu systématiquement les énoncés et phrases pour l'application les a beaucoup aidé. Cette année en CE2 ils ont un niveau correct et n'ont plus de retard ou presque en lecture . J'avais fait un groupe avec lequel je revoyais le programme de CP en lecture.

Posté(e)

Akwabon, mes élèves sont incapables de lire des phrases même avec des syllabes simples. Ils commencent tout juste à pourvoir lire en balbutiant le mot "petite".

J'ai conscience de ne pas leur consacrer assez de temps mais sur les trois quart des autres élèves j'ai aussi des élèves en difficulté (ils lisent mais ne comprennent pas). Donc je ne peux les mettre en autonomie pour m'occuper des non-lecteurs. Je vais me renseigner sur le PPRE...

En tout cas je les ai signalés à l'équipe éducative et aux collègues.

Pour les éval il faut que je prenne le temps (dur dur) de leur faire un livret mixte CP et CE1

Que vont devenir ces élèves ?

Posté(e)

et oui !!! quand je dis que ça me ronge depuis la rentrée cette histoire... Au cp ils ont utilisé la combinatoire. Moi je n'ai jamais fait de CP alors ça ne m'aide pas. Du coup je prends je les entraine à reconnaitre des lettres, puis à les associer pour former des syllabes, puis associer des syllabes pour former des mots. Ils commencent à lire certains mots très très simples. Viens s'ajouter un problème de manque de vocabulaire qui ne les aide pas (du genre c'est quoi un parasol, c'est quoi un pilote, c'est quoi une pelote). Je dois leur expliquer ce que veut dire chaque mot qu'ils parviennent "enfin" à lire.

Posté(e)

moi je ne suis pas d'accord avec certains !!!

Pourquoi pénaliser des enfants en échec en lecture dans les autres disciplines !!! et vraiment vouloir les mettre en échec total !!

Pour vous dire, j'ai récupérer une élève qui redouble son CE1 et qui ne sait pas lire, ni écrire !!!!

Et bien je blâme les maitresses qui l'on eu avant !! quand je vois ce qu'elles ont pu mettre dans son livret de compétence ! Des Non_aquis partout !!!

Et bien la gamine était en échec complet !!! elle faisait un blocage de l'école...

Et bien résultat cette année, j'ai décidé de la prendre en main... nouvelle école, nouveau départ !

Cette gamine est super intelligente !!! et pourquoi louperait elle sa scolarité à cause de la lecture !!

Elle reprend enfin confiance en elle, en ayant des bons résultas !

Donc à chaque évaluation ! je lui lis les phrases, les consignes !! et en grammaire, par exemple, elle a tout compris ! Elle est capable de reconnaitre le verbe quand je lui lis la phrase et de le souligner par exemple !!

Et par exemple quand on fait une evaluation sur le corps humain !! Sous prétexte qu'elle ne sait pas lire, elle aura tout faux, et cela voudra dire qu'elle ne connait pas le schéma corporel ?????

Faut arrêter c'est n'importe quoi !!!!!

Comment voulez vous que ces enfants s'en sortent si vous ne leur laissez pas la chance de s'épanouir dans d'autres domaines !!

La lecture est partout ! donc elle va être nul partout ???

Après il n'y a juste que les évaluations de lecture que je lui donne à faire sans lecture de ma part !

Et elle a très bien compris !

Résultat, elle a repris gout à l'école !! et très volontaire ! participe sans cesse à l'oral !

Et qu'elle satisfaction quand l'autre jour, elle me donnne un dessin où elle a écrit "maitresse tu é la plu belle"

YESSSSSSSSSSSS il a ya tous les sons !!!!!!!!!!!!!!!

Alors donnez leur une chance de s'éveiller dans d'autres choses que la lecture !

Posté(e)

Kmilloo, je vais juste intervenir pour te raconter une anecdote, qui me vient d'une instit de CP à la retraite. Après je vous fiche la paix.

Un petite fille, que nous appellerons F, devenue grande et plus qu'ado, et ne sachant toujours pas lire, demande à la collègue sus mentionnée, au hasard d'une rencontre ménagère, de lui apprendre à lire.

- Mais je ne comprends pas, F, tu es allée à l'école, au collège, et tu ne sais toujours pas lire ?

- Et non.

- Comment c'est possible, tu n'as eu que des profs racistes, ils ne t'aimaient pas, te disaient que tu étais trop nulle pour apprendre à lire ? Tu te comportais mal ?

- Oh, non. Au contraire. Ils me disaient : "tu es très intelligente, F.", " Tu es très gentille", "Tu fais plein de choses bien"; "Tiens on va te donner des responsabilités dans la classe", "Pourquoi ne ferais-tu pas ce un dessin pour l'affichage d'anglais...".

Et avec tout ça, personne ne m'a jamais appris à lire.

Posté(e)

j'ai cette année une classe de ce1

j'ai 4 élèves en difficulté de lecture

ils ont utilisé l'année dernière rue des contes et un soutien avec borel car ma collègue avait bien entendu décelé ces élèves

cette année je continue borel et en même temps ils lisent les mêmes textes que les autres par contre je suis avec eux pour la découverte du texte et les questions de compréhension

borel est pour eux une véritable aide je pense qu'ils ont surtout des soucis de mémorisations des sons complexes

je suis en train de travailler sur un sous main pour eux

je crois que les supports visuels leur est indispensable

un autre de mes élèves me posent soucis il a fait illusion l'année dernière car il a une mémoire incroyable, il est intelligent très m^me par contre son entourage familial est "bizarre" donc cet enfant n'est pas disponible pour les apprentissages et là je suis démunie

en tout cas je suis sûre qu'il est indispensable de mettre le paquet pour l'apprentissage de la lecture.

car après il sera trop tard

Posté(e)

Après, on peut bien sûr essayer de construire par-dessus, mais sans les fondations...

Euh... ce post me fait un peu peur car j'ai 4 CE1 "fragiles" en lecture et je me rend compte que je ne fais peut-être pas assez de phonologie pour eux. Ils savent lire, mais n'en sont qu'au stade du déchiffrage et ne comprennent pas ou peu ce qu'ils lisent.

Je les fait énormément lire à la maison (comme tous mes élèves) et en classe, on lit aussi bien-sur, mais en lecture-compréhension. Je ne travaille pas vraiment sur le code, à part quand on revoit un son par semaine. Genre o / au / eau + 1 petit exo mais c'est tout.

Quelles activités mettre en place pour les aider?

J'édite: Est-ce que tu pourrais développer Akwabon?

Pourquoi n'opterais-tu pas pour un "rituel alphabétique" quotidien d'une demi-heure par exemple avec lecture au tableau et travail sur l'ardoise qui reprendrait une à une toutes les lettres, puis tous les "sons à deux lettres", etc ?
Posté(e)

moi je ne suis pas d'accord avec certains !!!

Pourquoi pénaliser des enfants en échec en lecture dans les autres disciplines !!! et vraiment vouloir les mettre en échec total !!

Pour vous dire, j'ai récupérer une élève qui redouble son CE1 et qui ne sait pas lire, ni écrire !!!!

Et bien je blâme les maitresses qui l'on eu avant !! quand je vois ce qu'elles ont pu mettre dans son livret de compétence ! Des Non_aquis partout !!!

Et bien la gamine était en échec complet !!! elle faisait un blocage de l'école...

Et bien résultat cette année, j'ai décidé de la prendre en main... nouvelle école, nouveau départ !

Cette gamine est super intelligente !!! et pourquoi louperait elle sa scolarité à cause de la lecture !!

Elle reprend enfin confiance en elle, en ayant des bons résultas !

Donc à chaque évaluation ! je lui lis les phrases, les consignes !! et en grammaire, par exemple, elle a tout compris ! Elle est capable de reconnaitre le verbe quand je lui lis la phrase et de le souligner par exemple !!

Et par exemple quand on fait une evaluation sur le corps humain !! Sous prétexte qu'elle ne sait pas lire, elle aura tout faux, et cela voudra dire qu'elle ne connait pas le schéma corporel ?????

Faut arrêter c'est n'importe quoi !!!!!

Comment voulez vous que ces enfants s'en sortent si vous ne leur laissez pas la chance de s'épanouir dans d'autres domaines !!

La lecture est partout ! donc elle va être nul partout ???

Après il n'y a juste que les évaluations de lecture que je lui donne à faire sans lecture de ma part !

Et elle a très bien compris !

Résultat, elle a repris gout à l'école !! et très volontaire ! participe sans cesse à l'oral !

Et qu'elle satisfaction quand l'autre jour, elle me donnne un dessin où elle a écrit "maitresse tu é la plu belle"

YESSSSSSSSSSSS il a ya tous les sons !!!!!!!!!!!!!!!

Alors donnez leur une chance de s'éveiller dans d'autres choses que la lecture !

:cry:

Il faut tout de même essayer de lui apprendre à lire, à cette enfant...

Pas simplement constater et contourner la difficulté, mais essayer de résoudre le problème.

Comment peut-elle être totalement réconciliée avec l'école si elle ne sait ne lire ni écrire ??? :cry:

Posté(e)

Exemple avec Borel Maisonny :

Tous les jours, ardoise + tableau de la classe.

Jour 1 :

Les voyelles, les lire, les écrire sous la dictée d'abord avec modèles, puis modèles cachés

Jour 2 :

- Reprise : dictée des voyelles

- la lettre l : dictée en premier, puis lecture (ça, c'est pour empêcher le "par cœur" en dictée, il faut vraiment que l'élève construise du sens : ce n'est que si je mets un "l" à gauche et un "a" à droite, juste après que j'obtiens la syllabe "la") : la, le, li, lo, lu, lé, lè, lê, ly (si trop d'élèves en difficulté sur le sens gauche-droite, travailler en ajoutant un feu vert à gauche du tableau et un feu rouge à droite ; placer le "l" près du feu vert et les voyelles près du feu rouge (normalement, il y aura un espace de presque deux mètres entre la consonne et les voyelles) ; faire "promener" les élèves récalcitrants de gauche à droite devant le tableau une baguette à la main pour lire "llllllllllllllllllaaa", etc. ; dictée puis lecture : lili, lulu, léa, léo, ali, lila a lu (avec "OBLIGATION" de comprendre ce qu'on écrit et ce qu'on lit !)

Jour 3 :

- Reprise : dicter la, li, lo, lu, le, lé

- La lettre r : même principe que la lettre "l" ; introduire en fin de leçon des mots comme "lire", "râle", "allure", "râlera", etc.

- Afficher au-dessus du tableau les lettres "re"vues depuis le début de l'atelier (elles seront relues individuellement en début de séance quotidienne).

Continuer ainsi en ajoutant une nouvelle lettre chaque jour. Si un ou plusieurs élèves bloquent ajouter une séance de renforcement pour eux seuls en début d'après-midi pendant que les autres feront de la copie (ou même du coloriage, c'est du temps perdu pour qu'ils en gagnent rapidement).

Si l'on voit que des confusions s'installent (b/d ou m/n), faire une séance de langage pour exercer le sens de l'observation et les capacités descriptives, si ces confusions ont lieu entre "sourdes" et "sonores" (f/v ; t/d ; c/g; ch/j; s/z; p/b), le jeu du mot absurde, à l'oral, marche bien : "Mon petit jas miaule dans la cuisine.", "Ch'ai churé à mon copain que che disais la vérité..."

Penser à bien associer les gestes Borel et à les faire utiliser par les élèves les plus démunis.

On peut passer une ou deux séances supplémentaires (donc un ou deux jours de plus) à travailler cette difficulté-là, mais on peut aussi se rappeler que Rome ne s'est pas faite en un jour et que, si à l'issue de ces deux jours, certains semblent encore hésitants, ça peut venir petit à petit, à condition qu'on soit très exigeant et qu'on ne laisse jamais passer une erreur non corrigée.

Lorsqu'on aura revu toutes les consonnes simples, continuer avec les "digraphes", sur lesquels on peut passer un peu plus de temps au début afin d'habituer les élèves à "aller regarder plus loin".

Voici ici, exactement ce qu'il faut à cette enfant, Kmillo...

Posté(e)

moi je ne suis pas d'accord avec certains !!!

Pourquoi pénaliser des enfants en échec en lecture dans les autres disciplines !!! et vraiment vouloir les mettre en échec total !!

Pour vous dire, j'ai récupérer une élève qui redouble son CE1 et qui ne sait pas lire, ni écrire !!!!

Et bien je blâme les maitresses qui l'on eu avant !! quand je vois ce qu'elles ont pu mettre dans son livret de compétence ! Des Non_aquis partout !!!

Et bien la gamine était en échec complet !!! elle faisait un blocage de l'école...

Et bien résultat cette année, j'ai décidé de la prendre en main... nouvelle école, nouveau départ !

Cette gamine est super intelligente !!! et pourquoi louperait elle sa scolarité à cause de la lecture !!

Elle reprend enfin confiance en elle, en ayant des bons résultas !

Donc à chaque évaluation ! je lui lis les phrases, les consignes !! et en grammaire, par exemple, elle a tout compris ! Elle est capable de reconnaitre le verbe quand je lui lis la phrase et de le souligner par exemple !!

Et par exemple quand on fait une evaluation sur le corps humain !! Sous prétexte qu'elle ne sait pas lire, elle aura tout faux, et cela voudra dire qu'elle ne connait pas le schéma corporel ?????

Faut arrêter c'est n'importe quoi !!!!!

Comment voulez vous que ces enfants s'en sortent si vous ne leur laissez pas la chance de s'épanouir dans d'autres domaines !!

La lecture est partout ! donc elle va être nul partout ???

Après il n'y a juste que les évaluations de lecture que je lui donne à faire sans lecture de ma part !

Et elle a très bien compris !

Résultat, elle a repris gout à l'école !! et très volontaire ! participe sans cesse à l'oral !

Et qu'elle satisfaction quand l'autre jour, elle me donnne un dessin où elle a écrit "maitresse tu é la plu belle"

YESSSSSSSSSSSS il a ya tous les sons !!!!!!!!!!!!!!!

Alors donnez leur une chance de s'éveiller dans d'autres choses que la lecture !

:cry:

Il faut tout de même essayer de lui apprendre à lire, à cette enfant...

Pas simplement constater et contourner la difficulté, mais essayer de résoudre le problème.

Comment peut-elle être totalement réconciliée avec l'école si elle ne sait ne lire ni écrire ???

Bah ce n'est pas parce qu'on ne sait pas lire, qu'on n'est pas reconcilié avec l'écolé !!

Le RASED la prend en charge, l'orhophoniste aussi(bizarre que personne ne lui ai conseillé avant son deuxième CE1).

Et puis on fait lecture en classe, bien entendu !

Elle commence à écrire, comme il faut ! elle a déjà fait d'énorme progrès depuis la rentrée ! Elle voit que tout le monde la soutien...sa famille, moi, qu'on croit en elle... et des fois, ça suffit, à motiver un enfant... Elle est toujours en demande de travail, d'activités..

Je continue à dire que ce n'est pas parce qu'on ne sait pas lire, qu'on ne peut pas acquérir des compétences en mathématiques, en sciences, en géographie, en histoire, en musique,et même en compréhension de texte(elle entend une fois une histoire, elle est capable de répondre à toutes les questions) .... etc ....

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