Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Exemple avec Borel Maisonny :

Tous les jours, ardoise + tableau de la classe.

Jour 1 :

Les voyelles, les lire, les écrire sous la dictée d'abord avec modèles, puis modèles cachés

Jour 2 :

- Reprise : dictée des voyelles

- la lettre l : dictée en premier, puis lecture (ça, c'est pour empêcher le "par cœur" en dictée, il faut vraiment que l'élève construise du sens : ce n'est que si je mets un "l" à gauche et un "a" à droite, juste après que j'obtiens la syllabe "la") : la, le, li, lo, lu, lé, lè, lê, ly (si trop d'élèves en difficulté sur le sens gauche-droite, travailler en ajoutant un feu vert à gauche du tableau et un feu rouge à droite ; placer le "l" près du feu vert et les voyelles près du feu rouge (normalement, il y aura un espace de presque deux mètres entre la consonne et les voyelles) ; faire "promener" les élèves récalcitrants de gauche à droite devant le tableau une baguette à la main pour lire "llllllllllllllllllaaa", etc. ; dictée puis lecture : lili, lulu, léa, léo, ali, lila a lu (avec "OBLIGATION" de comprendre ce qu'on écrit et ce qu'on lit !)

Jour 3 :

- Reprise : dicter la, li, lo, lu, le, lé

- La lettre r : même principe que la lettre "l" ; introduire en fin de leçon des mots comme "lire", "râle", "allure", "râlera", etc.

- Afficher au-dessus du tableau les lettres "re"vues depuis le début de l'atelier (elles seront relues individuellement en début de séance quotidienne).

Continuer ainsi en ajoutant une nouvelle lettre chaque jour. Si un ou plusieurs élèves bloquent ajouter une séance de renforcement pour eux seuls en début d'après-midi pendant que les autres feront de la copie (ou même du coloriage, c'est du temps perdu pour qu'ils en gagnent rapidement).

Si l'on voit que des confusions s'installent (b/d ou m/n), faire une séance de langage pour exercer le sens de l'observation et les capacités descriptives, si ces confusions ont lieu entre "sourdes" et "sonores" (f/v ; t/d ; c/g; ch/j; s/z; p/b), le jeu du mot absurde, à l'oral, marche bien : "Mon petit jas miaule dans la cuisine.", "Ch'ai churé à mon copain que che disais la vérité..."

Penser à bien associer les gestes Borel et à les faire utiliser par les élèves les plus démunis.

On peut passer une ou deux séances supplémentaires (donc un ou deux jours de plus) à travailler cette difficulté-là, mais on peut aussi se rappeler que Rome ne s'est pas faite en un jour et que, si à l'issue de ces deux jours, certains semblent encore hésitants, ça peut venir petit à petit, à condition qu'on soit très exigeant et qu'on ne laisse jamais passer une erreur non corrigée.

Lorsqu'on aura revu toutes les consonnes simples, continuer avec les "digraphes", sur lesquels on peut passer un peu plus de temps au début afin d'habituer les élèves à "aller regarder plus loin".

Voici ici, exactement ce qu'il faut à cette enfant, Kmillo...

Moi j'en suis déjà à un stade autre... les lettres de l'alphabet c'est acquis.... Certains mots familiers aussi... c'est plutôt l'assemblage des sylabbes qui pèchent... mais un problème d'orthophonie à la base.... Ecris les bonnes lettres du mot mais dans un autre sens...

Avant elle oubliait les voyelles dans les mots(serait un signe du manque d'une mère) maintenant c'est beaucoup mieux...

Posté(e)

:cry:

Il faut tout de même essayer de lui apprendre à lire, à cette enfant...

Pas simplement constater et contourner la difficulté, mais essayer de résoudre le problème.

Comment peut-elle être totalement réconciliée avec l'école si elle ne sait ne lire ni écrire ???

Sapotille

Bah ce n'est pas parce qu'on ne sait pas lire, qu'on n'est pas reconcilié avec l'écolé !!

Savoir lire aide tout de même un peu !!!

Le RASED la prend en charge, l'orhophoniste aussi(bizarre que personne ne lui ai conseillé avant son deuxième CE1).

Et puis on fait lecture en classe, bien entendu !

Elle commence à écrire, comme il faut ! elle a déjà fait d'énorme progrès depuis la rentrée ! Elle voit que tout le monde la soutien...sa famille, moi, qu'on croit en elle... et des fois, ça suffit, à motiver un enfant... Elle est toujours en demande de travail, d'activités..

Tout cela est très positif et formidable pour elle. Bravo à toi et à ceux qui l'entourent !

Je continue à dire que ce n'est pas parce qu'on ne sait pas lire, qu'on ne peut pas acquérir des compétences en mathématiques, en sciences, en géographie, en histoire, en musique,et même en compréhension de texte(elle entend une fois une histoire, elle est capable de répondre à toutes les questions) .... etc ....

Mais je continue à dire qu'il faut savoir lire pour profiter de tout à l'école !!!

Apparemment, vous êtes en chemin vers cela, donc Allez lou Ya !!! :lol::wub:

Posté(e)

Vous avez tous raison ! Oui il faut faire évaluer certaines choses à l'oral et d'autres qui resteront non acquises, oui il faut reprendre la lecture depuis le début et ce que je fais en leur faisant coller trois feuilles de son par semaine dans leur cahier de lecture, oui il faut insister sur leurs réussites et leurs progrès, .... bien évidemment !

Je trouve seulement qu'on ne peut pas obtenir les mêmes résultats quand on a plusieurs élèves qui ne lisent pas "du tout". C'est sur qu'avec un seule c'est plus facile : on le met devant et on peut presque s'en occuper plusieurs fois par jour.

Je suis la première à ne pas comprendre pourquoi ils se retrouvent concentrés dans ma classe. Il semble que les 3 ce1 aient été équilibrés en prenant en compte les difficultés de comportement...

Je précise que je suis débutante et je n'était pas préparée à cette hétérogénéité !

Ces élèves auraient besoin que je leur consacre au moins 30' par jour. Je n'arrive à leur donner que 3 fois 30' par semaine !!!

Les autres élèves se tiennent tranquilles quand je prends mon petit groupe mais à condition de leur donner des exercices à faire, qu'ils ne réussissent pas toujours car ils ont des problèmes de compréhension. Il faut tout leur lire, tout reformuler sans cesse, et pas seulement les consignes !

Je vais essayer de leur ajouter 30' de plus mais je vois pas encore comment.

merci pour vos conseils

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...