ptitejuju85 Posté(e) 24 novembre 2010 Posté(e) 24 novembre 2010 :cry: Bonjour, Le verdict est tombé: je suis inspectée la semaine prochaine en écriture... et c'est la panique complète... Que faites vous en écriture? Avez vous une progression? Voilà comment je procède: -Premier groupe s'entraine sur les graphismes de base...niveau MS/GS -Deuxième groupe s'entraine sur des lettres, des mots, recopie le mot du jour , les mots en lien avec les sons étudiés. -Troisième groupe s'entraine sur les majuscules. -Quatrième groupe s'entraine à recopier des textes courts sans fautes et le plus vite possible. Mais voilà niveau organisation je passe un peu de temps avec chaque groupe mais je ne suis pas continuellement derrière un groupe.De plus, pas de travail préalable au tableau.Mes séances durent 1h. Merci d'avance pour vos réponses et témoignages sur vos pratiques, je stresse là..
boubiz Posté(e) 24 novembre 2010 Posté(e) 24 novembre 2010 Pour l'écriture, je différencie: copie, graphisme, productions d'écrit et encodage. Je jongle avec toutes mes inclusions (trés nombreuses) et cela donne en gros 30 min de graphisme 2 fois par semaine, 15min de copie 2 fois par semaine (avec chronométrage lors de la 2e séance pour mettre cela sur le graphique "Progrès en copie), productions d'écrit 1 fois par semaine. En fait, je ne comprends pas ce que tu nous demande. Ton organisation est en fonction de ta classe. Si cela fonctionne ainsi reste ainsi (même si 1h d'écriture d'affiler me semble un peu lourd dans la mesure où cela demande énormément de concentration)
POUCI Posté(e) 24 novembre 2010 Posté(e) 24 novembre 2010 écriture/graphisme ? ou production d 'écrit /encodage ?? qu'est-ce qui t'a été dit exactement ?
ptitejuju85 Posté(e) 24 novembre 2010 Auteur Posté(e) 24 novembre 2010 écriture/graphisme ? ou production d 'écrit /encodage ?? qu'est-ce qui t'a été dit exactement ? Oui écriture/graphisme? En fait j'ai repris l'emploi du temps de la collègue de l'an dernier et ils font tous écriture en même temps...Et là une collègue me dit que on va me le reprocher...C'est la panique complète.
boubiz Posté(e) 24 novembre 2010 Posté(e) 24 novembre 2010 Donc c'est graphisme et copie. Pourquoi ne reprocherait-on que tes élèves fassent tous écriture en même temps? J'imagine que tu es en dirigé en découverte de notions et les autres sont en réinvestissement non?
ptitejuju85 Posté(e) 24 novembre 2010 Auteur Posté(e) 24 novembre 2010 Donc c'est graphisme et copie. Pourquoi ne reprocherait-on que tes élèves fassent tous écriture en même temps? J'imagine que tu es en dirigé en découverte de notions et les autres sont en réinvestissement non? Oui mais en réinvestissement ils ont quand même encore des difficultés...Je leur ai donné une fiche outil avec le sens des lettres en cursive . Par contre quelqu'un aurait il des fiches d'entrainement des lettres en majuscules avec le sens ?Merci.
boubiz Posté(e) 24 novembre 2010 Posté(e) 24 novembre 2010 Moi j'utilise la méthode de rééduction Dumont avec les fichiers trés bien faits
ptitejuju85 Posté(e) 24 novembre 2010 Auteur Posté(e) 24 novembre 2010 Moi j'utilise la méthode de rééduction Dumont avec les fichiers trés bien faits Là c'est un peu tard...
maams Posté(e) 24 novembre 2010 Posté(e) 24 novembre 2010 j'ai fait quelques fiches d'entraînement pour les majuscules (j'en ai aussi pour les minuscules), à glisser dans une pochette plastique pour écrire au velleda. Ils s'entraînent dessus et quand ils se sentent prêts, on passe à l'écriture sur le cahier. seul bémol: les velleda sont souvent un peu "gros" pour écrire entre les lignes, c'est pas très précis du coup... il te faut la police "maternelle color" Ecriture majuscules.rar
ptitejuju85 Posté(e) 24 novembre 2010 Auteur Posté(e) 24 novembre 2010 j'ai fait quelques fiches d'entraînement pour les majuscules (j'en ai aussi pour les minuscules), à glisser dans une pochette plastique pour écrire au velleda. Ils s'entraînent dessus et quand ils se sentent prêts, on passe à l'écriture sur le cahier. seul bémol: les velleda sont souvent un peu "gros" pour écrire entre les lignes, c'est pas très précis du coup... il te faut la police "maternelle color" Ecriture majuscules.rar Comment procèdes tu en écriture maams? Ils font tous en même temps ou pas ?
maams Posté(e) 24 novembre 2010 Posté(e) 24 novembre 2010 j'ai fait quelques fiches d'entraînement pour les majuscules (j'en ai aussi pour les minuscules), à glisser dans une pochette plastique pour écrire au velleda. Ils s'entraînent dessus et quand ils se sentent prêts, on passe à l'écriture sur le cahier. seul bémol: les velleda sont souvent un peu "gros" pour écrire entre les lignes, c'est pas très précis du coup... il te faut la police "maternelle color" Ecriture majuscules.rar Comment procèdes tu en écriture maams? Ils font tous en même temps ou pas ? oui, tous en même temps! les plus grands se débrouillent "tous seuls", l'AVS est là pour aider les autres si besoin, rectifier la posture du gamin, lui montrer les gestes... moi en ce moment je prends un petit groupe qui écrit bien mais lentement, on s'entraîne alors à écrire plus vite, à trouver des stratégies (genre mettre les points sur les i à la fin du mot, va voir sur le site de Tampopo il y a des trucs sympas)... en gros moi ils savent tous écrire, donc pas de graphisme mais de l'entraînement pour écrire plus vite et mieux (sur la ligne, dans les interlignes) etc. ça ne dure pas + de 30-45mn généralement
toulolotte Posté(e) 24 novembre 2010 Posté(e) 24 novembre 2010 les velleda sont souvent un peu "gros" pour écrire entre les lignes, c'est pas très précis du coup... Les feutres normaux fonctionnent très bien aussi, à condition d'effacer avec une petite éponge humide et essuyer avec un chiffon. Par contre, il ne faut pas laisser sécher trop longtemps.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant