Aller au contenu

écriture cursive en GS


fefou

Messages recommandés

bonjour,

c'est ma toute première année en GS et je me sens un peu perdure sur le tracé des lettres, je viens d'acheter le livre de D. Dumont qui m'éclaire davantage mais j'ai toujours un doute sur le tracé de certaines lettres :

levez vous le crayon pour faire la coupe du a ? celle du d ? , et le pont du p ? moi, personnellement, je repasse par le même chemin sans lever le crayon mais je ne suis vraiment pas sure de moi...

de l'aide svp !!!!

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une discussion avec ma collègue de GS aujourd'hui encore sur ce sujet, et nous ne sommes pas d'accord ! :cry:

levez vous le crayon pour faire la coupe du a ? celle du d ? , et le pont du p ? moi, personnellement, je repasse par le même chemin sans lever le crayon mais je ne suis vraiment pas sure de moi...

Je fais comme toi, pour garantir la fluidité du geste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

c'est ma toute première année en GS et je me sens un peu perdure sur le tracé des lettres, je viens d'acheter le livre de D. Dumont qui m'éclaire davantage mais j'ai toujours un doute sur le tracé de certaines lettres :

levez vous le crayon pour faire la coupe du a ? celle du d ? , et le pont du p ? moi, personnellement, je repasse par le même chemin sans lever le crayon mais je ne suis vraiment pas sure de moi...

de l'aide svp !!!!

merci !

J'ai eu une discussion avec ma collègue de GS aujourd'hui encore sur ce sujet, et nous ne sommes pas d'accord ! :cry:

levez vous le crayon pour faire la coupe du a ? celle du d ? , et le pont du p ? moi, personnellement, je repasse par le même chemin sans lever le crayon mais je ne suis vraiment pas sure de moi...

Je fais comme toi, pour garantir la fluidité du geste.

Le crayon se lève pour les lettres rondes (pages 109 à 112, puis pages 142 à 144)

Il ne se lève pas pour le pont du p ni dans les m et n (pages 112 et 113 plus page 147)

Les régles de conduite de l'écriture qui expliquent les arrêts font l'objet de tout le chapitre 10 (pages 140 à 151).

Il vaut mieux éviter de repasser en crochet sur les lettres rondes.

En revanche, pour le p on remonte sur le jambage (soit depuis son extrémité inférieure soit depuis la ligne de base ou juste en-dessous.

SVP : Ne pourrait-on pas grouper cette question avec "Pour ceux qui suivent la méthode Dumont ? "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le crayon se lève pour les lettres rondes (pages 109 à 112, puis pages 142 à 144)

Il ne se lève pas pour le pont du p ni dans les m et n (pages 112 et 113 plus page 147)

Les règles de conduite de l'écriture qui expliquent les arrêts font l'objet de tout le chapitre 10 (pages 140 à 151).

Il vaut mieux éviter de repasser en crochet sur les lettres rondes.

En revanche, pour le p on remonte sur le jambage (soit depuis son extrémité inférieure soit depuis la ligne de base ou juste en-dessous.

Ben mince, du coup j'ai un doute, je ne suis pas sûre d'avoir bien compris. Et je ne peux pas regarder dans mon livre, je l'ai prêté à une collègue ! :blush:

Le crayon se lève pour attaquer la lettre ronde, là on est d'accord. Mais il se lève aussi pour faire "la petite barre" du a et "la grande barre" du d ? (je sais que la terminologie n'est pas la bonne, mais je ne sais pas non plus comment dire... :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le crayon se lève pour les lettres rondes (pages 109 à 112, puis pages 142 à 144)

Il ne se lève pas pour le pont du p ni dans les m et n (pages 112 et 113 plus page 147)

Les règles de conduite de l'écriture qui expliquent les arrêts font l'objet de tout le chapitre 10 (pages 140 à 151).

Il vaut mieux éviter de repasser en crochet sur les lettres rondes.

En revanche, pour le p on remonte sur le jambage (soit depuis son extrémité inférieure soit depuis la ligne de base ou juste en-dessous.

Ben mince, du coup j'ai un doute, je ne suis pas sûre d'avoir bien compris. Et je ne peux pas regarder dans mon livre, je l'ai prêté à une collègue ! :blush:

Le crayon se lève pour attaquer la lettre ronde, là on est d'accord. Mais il se lève aussi pour faire "la petite barre" du a et "la grande barre" du d ? (je sais que la terminologie n'est pas la bonne, mais je ne sais pas non plus comment dire... :blush: )

Les lettres rondes s'attaquent en haut à droite et se tracent sans lever le crayon. On lève donc le crayon avant de commencer la lettre, ensuite on ne le lève plus. ... faut pas prêter ton livre :D (mais si, je plaisante... ; ceci dit, c'est bien aussi de l'avoir sous la main :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour vos réponses ! donc si j'ai bien compris : on lève le crayon pour l'attaque mais pas pour "la queue" du a, et pour le d du coup, on le lève à l'attaque et on ne le lève plus ensuite ? pour la canne ? elle commence donc du bas et on repasse par le même chemin pour la redescendre ?

je ne sais pas si je suis très claire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

finalement, je pense que les "propositions" de la page 147du livre répondent clairement à mes interrogations :

si je résume bien :

- on ne lève que lorsque c'est indispensable : à l'attaque des lettres rondes (car on les commence en haut à droite) et plus ensuite

- on ne met les accents et les points que lors des arrêts (avant d'attaquer les lettres rondes) ou alors uniquement à la fin du mot entier si celui-ci n'a pas de lettres rondes (les seules qui nécéssitent un lever du stylo à part q et s)

- on supprime les tracés inutiles (queue devant les lettres rondes et on supprime la cassure du début du e

merci beaucoup ! finalement je crois que je faisais bien, j'en parlerai à ma collègue qui m'a mis le doute !

quel bon achat en tous cas ce livre ! merci Danièle Dumont !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...