Aller au contenu

Lecture au CP à partir d'albums


Messages recommandés

Posté(e)

Chers PE, bonjour à toutes et tous :smile:

J'ai une classe de CP en quart de décharge, pour laquelle je suis chargée d'enseigner le fonctionnement de la langue (ou ORL, ou maîtrise de la langue, ou français :bleh: ) à partir d'albums (il s'agit d'albums en réseau pour la méthode Grand Large).

Après avoir travaillé sur Papa ! de Ph. Corentin, je commence l'album Etoile, d'Alan Mets.

Simplement, j'aimerais changer un peu de méthode pour ne pas lasser les élèves. En effet, je procédais ainsi : (découverte par épisodes)

- découverte des illustrations, émission d'hypothèses

- découverte du texte sous forme d'affiche au tableau

- pêche aux mots que l'on connaît, puis déchiffrage des mots inconnus

- relecture collective du texte

- relecture individuelle

- fiche d'exercices du style : étiquettes à découper pour remettre la phrase dans l'ordre, relier le dessin au bon mot, etc...

Cette fois-ci, je ne sais pas pourquoi, mais j'aimerais démarrer d'une lecture magistrale de l'album.

Qu'en pensez-vous ?

Comment travaillez-vous la langue à partir des albums ? Avez-vous de bonnes méthode, trucs, conseils, à me donner ? :blush:

Merci beaucoup, j'attends vos réponses... là je suis a little paumée... je me gratte la tête depuis une heure à la recherche d'une idée miraculeuse ! :D

Bon mercredi à tous !

Posté(e)

Pour ma part, j'aime bien changer aussi ma façon d'aborder les albums.

Ce que je fais souvent c'est lire un passage de l'histoire sans montrer les illustrations :

- dans un premier temps les enfants doivent ordonner les illustrations

- dans un second temps, après avoir corrigé la chronologie de l'histoire, je leur donne le texte découpé comme dans l'album et ils doivent associer le texte aux images (et sont donc obligés de lire partie ou tous les extraits)

Posté(e)

Pour ma part, j'aime bien changer aussi ma façon d'aborder les albums.

Ce que je fais souvent c'est lire un passage de l'histoire sans montrer les illustrations :

- dans un premier temps les enfants doivent ordonner les illustrations

- dans un second temps, après avoir corrigé la chronologie de l'histoire, je leur donne le texte découpé comme dans l'album et ils doivent associer le texte aux images (et sont donc obligés de lire partie ou tous les extraits)

QUels albums as tu abordé de cette manière?

Posté(e)

Pour ma part, j'aime bien changer aussi ma façon d'aborder les albums.

Ce que je fais souvent c'est lire un passage de l'histoire sans montrer les illustrations :

- dans un premier temps les enfants doivent ordonner les illustrations

- dans un second temps, après avoir corrigé la chronologie de l'histoire, je leur donne le texte découpé comme dans l'album et ils doivent associer le texte aux images (et sont donc obligés de lire partie ou tous les extraits)

QUels albums as tu abordé de cette manière?

J'ai fonctionné ainsi sur la fin de l'album La petite poule rousse de Byron Barton. En ce moment, je travaille sur "Minable, le pingouin".

D'autres années, mais un peu plus tard dans l'année scolaire, j'ai fait le A de Claude Ponti et L'île des Zertes.

J'avais également travaillé sur Flon-Flon et Musette.

Il y a surement des tas d'autres albums possibles...

Posté(e)

Merci beaucoup pour ta réponse.

Je vais tenter ça !

Posté(e)

Je travaille sur "A l'école des albums" et les albums sont sympas! Si cela t'intéresse, il y a pas mal de post à ce sujet. Bonne continuation!

  • J'adhère 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...