Aller au contenu

OP manuel scolaire


Laurie99

Messages recommandés

Bonsoir !

je viens de lire un sujet qui est tombé l'année dernière à l'oral pro. Sur les manuels scolaire. Descriptif de l'évolution dans le temps. Au cours de vos stages ou de vos expériences, quel usage avez-vous pu observé avec les manuels?

Moi, les enseignants les utilisaient très peu en classe. le dossier notifiait cette idée. Mais il posait le problème manuel est-ce un outil pour l'enseignant ou pour l'élève.

Si vous avez des idées.

Laurie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Les enseignants utilisaient-ils des manuels?

Pendant vos stages quels constats avez-vous fait?

Laurie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

sur un sujet tel quel penser à dire que le manuel reste un bon moyen de ne pas creuser l'innégalité des chances des enfants (car certains n'ont que ce moyen pour se documenter chez eux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, sur un thème comme celui-ci, je dirai

que le manuel est un outil d'égalité de chance, comme le dit sharlennefr. je sais qu'à l'école où mes enfants sont, des enfants, notamment étrangers, n'ont pas foule de livres chez eux. c'est du à la culture de leurs parents (culture arabe= orale) aussi.

que la manuel doit être un outil sur lequel l'enseignant doit s'appuyer :

- pour préparer ses cours

- pour programmer des activités de remédiation

- pour travailler sur plusieurs supports : dans un manuel, on trouve divers supports, c'est mieux que de les rassembler

-etc

cependant, il est à utiliser avec esprit critique

- car les manuels d'histoire ne sont pas toujours neutres concernant les religions

- car les manuels de français comportent parfois des fautes, manque de majuscules, de ponctuation, etc...

- car les manuls de sciences présentent parfois des représentations fausses de concepts biologiques ou autres

- etc

l'enseignant peut donc s'appuyer sur eux

- car tous sont différents : certains font la part belle aux définitions, d'autres aux illustrations, d'autes aux témoignages, suivant les disciplines.

-mais ne pas oublier que c'est un investissement qui change souvent

-qu'il y a d'autres moyens de se renseigner (internet)

et dans tous mes stages, les photocopies vont bon train car aucun manuel n'est suffisamment complet, il faut faire du "bricolage". D'autres préfèrent s'appuyer sur les documens d'application et d'accompagnement.

voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir concernant la gratuité des manuels scolaires ds le secondaire proposition de lois qui permettent de résumé ce kon a dit sur l'égalité des chances ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus le manuel scolaire est un support particulier et important dans l'apprentissage de la lecture:

l'élève doit apprendre à s'en servir (comme le dico, l'encyclopédie....) comme par exemple: la tables des matières, les différents encadrés (leçon, exos, résumé)

lui permettre d'être autonome face à ce type de tx.

Mais tjd pas de reponses sur l'évolution de la place du manuel à l'école :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il ne faudrait pas oublier de dire que depuis la massification de l'école les enseignants sont de plus en plus confrontés à des classes hétérogènes (ouf!!!) par conséquent "si l'on peut s'appuyer sur les progressions que proposent les manuels, il convient de tt évidence, de les compléter avec les situations de découverte, d'explicitation ou d'exercices appropriées à chacun des gps d'enfants qui composent chq classe" (maîtrise de la langue à l'école p.10).

Qu'en pensez vous? Cette réflexion est-elle valable? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui, je n'ai pas pensé à regarder dans les programmes pour voir ce qu'ils en disent... c'est bien Sharlenenfr d'y avoir pensé.... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...