Laurie99 Posté(e) 15 juin 2004 Posté(e) 15 juin 2004 Bonsoir ! je viens de lire un sujet qui est tombé l'année dernière à l'oral pro. Sur les manuels scolaire. Descriptif de l'évolution dans le temps. Au cours de vos stages ou de vos expériences, quel usage avez-vous pu observé avec les manuels? Moi, les enseignants les utilisaient très peu en classe. le dossier notifiait cette idée. Mais il posait le problème manuel est-ce un outil pour l'enseignant ou pour l'élève. Si vous avez des idées. Laurie.
Laurie99 Posté(e) 16 juin 2004 Auteur Posté(e) 16 juin 2004 Coucou ! Les enseignants utilisaient-ils des manuels? Pendant vos stages quels constats avez-vous fait? Laurie.
Anwamanë Posté(e) 17 septembre 2004 Posté(e) 17 septembre 2004 Je remonte le sujet qui me parait très interessant !
sharleenefr Posté(e) 20 septembre 2004 Posté(e) 20 septembre 2004 sur un sujet tel quel penser à dire que le manuel reste un bon moyen de ne pas creuser l'innégalité des chances des enfants (car certains n'ont que ce moyen pour se documenter chez eux)
sharleenefr Posté(e) 20 septembre 2004 Posté(e) 20 septembre 2004 enfin cé une proposition d'élargissemnt s/le sujet _bl_sh_ car moi non plus je ne voit pas quoi répondre cryin
JOE Posté(e) 20 septembre 2004 Posté(e) 20 septembre 2004 moi, sur un thème comme celui-ci, je dirai que le manuel est un outil d'égalité de chance, comme le dit sharlennefr. je sais qu'à l'école où mes enfants sont, des enfants, notamment étrangers, n'ont pas foule de livres chez eux. c'est du à la culture de leurs parents (culture arabe= orale) aussi. que la manuel doit être un outil sur lequel l'enseignant doit s'appuyer : - pour préparer ses cours - pour programmer des activités de remédiation - pour travailler sur plusieurs supports : dans un manuel, on trouve divers supports, c'est mieux que de les rassembler -etc cependant, il est à utiliser avec esprit critique - car les manuels d'histoire ne sont pas toujours neutres concernant les religions - car les manuels de français comportent parfois des fautes, manque de majuscules, de ponctuation, etc... - car les manuls de sciences présentent parfois des représentations fausses de concepts biologiques ou autres - etc l'enseignant peut donc s'appuyer sur eux - car tous sont différents : certains font la part belle aux définitions, d'autres aux illustrations, d'autes aux témoignages, suivant les disciplines. -mais ne pas oublier que c'est un investissement qui change souvent -qu'il y a d'autres moyens de se renseigner (internet) et dans tous mes stages, les photocopies vont bon train car aucun manuel n'est suffisamment complet, il faut faire du "bricolage". D'autres préfèrent s'appuyer sur les documens d'application et d'accompagnement. voilà.
sharleenefr Posté(e) 21 septembre 2004 Posté(e) 21 septembre 2004 A voir concernant la gratuité des manuels scolaires ds le secondaire proposition de lois qui permettent de résumé ce kon a dit sur l'égalité des chances
sharleenefr Posté(e) 21 septembre 2004 Posté(e) 21 septembre 2004 De plus le manuel scolaire est un support particulier et important dans l'apprentissage de la lecture: l'élève doit apprendre à s'en servir (comme le dico, l'encyclopédie....) comme par exemple: la tables des matières, les différents encadrés (leçon, exos, résumé) lui permettre d'être autonome face à ce type de tx. Mais tjd pas de reponses sur l'évolution de la place du manuel à l'école
sharleenefr Posté(e) 21 septembre 2004 Posté(e) 21 septembre 2004 Je pense qu'il ne faudrait pas oublier de dire que depuis la massification de l'école les enseignants sont de plus en plus confrontés à des classes hétérogènes (ouf!!!) par conséquent "si l'on peut s'appuyer sur les progressions que proposent les manuels, il convient de tt évidence, de les compléter avec les situations de découverte, d'explicitation ou d'exercices appropriées à chacun des gps d'enfants qui composent chq classe" (maîtrise de la langue à l'école p.10). Qu'en pensez vous? Cette réflexion est-elle valable?
JOE Posté(e) 21 septembre 2004 Posté(e) 21 septembre 2004 ah oui, je n'ai pas pensé à regarder dans les programmes pour voir ce qu'ils en disent... c'est bien Sharlenenfr d'y avoir pensé....
sharleenefr Posté(e) 26 septembre 2004 Posté(e) 26 septembre 2004 jai enfin trouver un lien interessant: http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/FsC259.pdf il faut perseverer!!!!! (non cette question ne m'a pas pris la tête <_< )
sharleenefr Posté(e) 26 septembre 2004 Posté(e) 26 septembre 2004 il faut lire les pages 14/15/18 et 19 du doc (mais le reste est aussi très intéressant)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant