baltic sea Posté(e) 24 novembre 2010 Posté(e) 24 novembre 2010 Bonjour à tous, je suis zilien T2. J'ai 6 CE2, 14 CM1 et 7 CM2 depuis hier (23.11.10)dans une école à 2 classes (ma collègue à un CE1-CE2). Je n'ai ni emploi du temps, ni progressions. Par contre j'ai une bibliothèque fournie et un TBI(que je ne sais pas utiliser). Je ne sais pas trop par où commencer. Enfin si, par mes journées de demain et de vendredi. Chose à quoi je m'attelle. Merci pour toutes vos idées et conseils. C'est au pied du mur qu'on voit le mieux le mur.
pêlemel Posté(e) 24 novembre 2010 Posté(e) 24 novembre 2010 Alors d'abord : pas de panique Pour le TBI, c'est super tu vas voir... vas faire un tour sur ce site quand tu auras le temps il y a plein d'exemples : http://www.educnet.education.fr/primaire/primtice/tbi/usages Tu peux faire un ptit truc de "rentrée" par exemple j'ai vu une classe de cycle 3 faire un diaporama pour présenter leur village (aller se promener, prendre en photos les bâtiments caractéristiques sous différents angles de vue, les environs...) puis bidouillage des photos sur un logiciel de retouche et enfin montage du diapo sur powerpoint. C'est une activité que tu peux programmer sur la semaine prochaine, 1h ou 1h30 par jour par exemple. Ah oui, ma question : tu as des ordis avec ton TBI ? genre classe numérique rurale ? Sinon, fais simple et prévois la rédaction de portraits chinois pour jeudi, qu'ils pourraient illustrer vendredi. Et en fait je m'emballe parce que je croyais avoir lu que tu avais cette classe jusqu'à la fin de l'année mais je vais un peu vite : il dure combien de temps ton remplacement ??? Dans ce genre de classe, les élèves ont des manuels en français maths, et ils sont normalement capables de te dire où ils en sont, donc tu peux peut-être suivre la progression des manuels déjà... Allez, bon courage !
baltic sea Posté(e) 24 novembre 2010 Auteur Posté(e) 24 novembre 2010 Merci pour ta réponse. Je me sens moins seul tout d'un coup. Il a fallu que je repasse dans mon ancienne classe de CM1 pour écrire au tableau un mot à mes élèves. J'étais leur maître du jeudi et du vendredi depuis le début de l'année. C'est-i pas malheureux. Pour répondre à tes questions: j'te le donne Emile, je garde cette classe jusqu'à la fin de l'année. Classe numérique rurale? J'ai pas vu d'ordi hier. Je crois qu'on va sortir pour prendre des photos du village comme tu me le suggères. Le portrait chinois, jamais fait mais ça me parait gérable. Et pour le lien, merci aussi. Voilà, ma journée de demain est prête, dans ma tête. On verra demain pour vendredi. A chaque jour suffit sa peine. Là c'est le jus mais je serai attentif à toutes idées de projets permettant d'avoir un début de vision à moyen terme. Quels sont les incontournables? Merci encore. Alors d'abord : pas de panique Pour le TBI, c'est super tu vas voir... vas faire un tour sur ce site quand tu auras le temps il y a plein d'exemples : http://www.educnet.education.fr/primaire/primtice/tbi/usages Tu peux faire un ptit truc de "rentrée" par exemple j'ai vu une classe de cycle 3 faire un diaporama pour présenter leur village (aller se promener, prendre en photos les bâtiments caractéristiques sous différents angles de vue, les environs...) puis bidouillage des photos sur un logiciel de retouche et enfin montage du diapo sur powerpoint. C'est une activité que tu peux programmer sur la semaine prochaine, 1h ou 1h30 par jour par exemple. Ah oui, ma question : tu as des ordis avec ton TBI ? genre classe numérique rurale ? Sinon, fais simple et prévois la rédaction de portraits chinois pour jeudi, qu'ils pourraient illustrer vendredi. Et en fait je m'emballe parce que je croyais avoir lu que tu avais cette classe jusqu'à la fin de l'année mais je vais un peu vite : il dure combien de temps ton remplacement ??? Dans ce genre de classe, les élèves ont des manuels en français maths, et ils sont normalement capables de te dire où ils en sont, donc tu peux peut-être suivre la progression des manuels déjà... Allez, bon courage !
pêlemel Posté(e) 26 novembre 2010 Posté(e) 26 novembre 2010 Alors comment se sont passés ces deux jours ?? Pour les incontournables, je dirais : continuer en français - maths ! après le reste va venir. J'imagine que tu en as déjà appris beaucoup sur ce qu'ils faisaient en ce moment dans les différentes matières. J'attends de tes nouvelles !
Défine Posté(e) 26 novembre 2010 Posté(e) 26 novembre 2010 Surtout, ne pas baisser les bras... Si ça peut t'aider, je mets des docs pour les CE2 sur mon blog. N'hésite pas à piocher, c'est fait pour... Je ne peux pas trop t'aider en matière de triple niveau, car je n'en ai eu que des 'simples' jusque là... Mais je suis de tout coeur avec toi! Combien de temps dure ton remplacement? C'est cool que tu aies le TBI, il parait que c'est vraiment génial... Tiens nous au courant!
baltic sea Posté(e) 28 novembre 2010 Auteur Posté(e) 28 novembre 2010 Merci pour vos messages, pêlemel et défine. Malgré vos messages d’encouragement je traîne un peu la patte. Comme je l'ai dit précédemment, je garde cette classe jusqu'à la fin de l'année. Nous sommes bien une école numérique rurale . Mes 2 derniers jours ce sont relativement bien passés. Mes élèves ne sont pas trop turbulents. J'espère qu'ils comprendront vite que sans efforts de leur part nous n'y arriverons pas. En ce moment je suis dans leur cahiers (du jour et de leçons) pour essayer d'élaborer des mini progressions sur les 3 prochaines semaines. Mais ma collègue m'a laissé une classe en vrac. Ca aurait été plus simple que je prenne la classe en début d'année. Mais bon, c'est la vie d'un zilien. Je vous tiens au courant. Bon courage à toutes et à tous. Engagez-vous qu'i disaient! Alors comment se sont passés ces deux jours ?? Pour les incontournables, je dirais : continuer en français - maths ! après le reste va venir. J'imagine que tu en as déjà appris beaucoup sur ce qu'ils faisaient en ce moment dans les différentes matières. J'attends de tes nouvelles !
Messages recommandés