Aller au contenu

besoin d'aide pour l'écriture d'une histoire


cath056

Messages recommandés

Bonjour,

Alors voilà : je me suis lancée dans l'écriture d'une histoire avec un groupe de MS-GS (3MS et 9GS), en essayant de suivre les conseils et les principes de la dictée à l'adulte de Mireille Brigaudiot dans son livre (Apprentissages progressifs de l'écrit à l'école maternelle).

Seulement, il y a des "trucs" qui ne vont pas dans le texte, et je ne sais pas jusqu'à quel point je dois modifier, ou au contraire laisser tel quel pour que les élèves "reconnaissent " le texte qu'ils ont écrit.

Je vous mets le texte :

C’est l’histoire d’une princesse qui est dans un château. Elle dort dans son lit. Des gardes surveillent le château. Un voleur a trouvé un bâton dans une forêt. Il a trouvé un feu près du château : c’était les habitants du château qui avaient mangé dehors et qui avaient oublié de l’éteindre. Il a mis du feu sur son bâton. Il met le feu derrière le château pour ne pas que les gardes le voient. Le voleur met son bâton doucement dans l’eau et part discrètement pour ne pas que les gardes le voient. Un prince arrive. Le prince, il a trouvé un seau d’eau près de la porte du château. Il a lancé le seau d’eau sur le château pour sauver la princesse. Ca n’a pas marché. Il a appelé les villageois pour sauver la princesse. Ils ont fait des chaînes avec des seaux. Les femmes prennent les seaux vides et les hommes prennent les seaux pleins. Le feu est éteint. Le prince et les villageois vont chercher la princesse dans le château. La princesse remercie le prince. Le prince est amoureux de la princesse.

Ce qui me gêne :

- la tournure "le prince, il arrive" -> j'aurais dû modifier au cours de l'écriture je pense, c'est de l'oral

- la répétition "pour ne pas que les gardes le voient" -> ce n'est pas incorrect d'un point de vue syntaxique, c'est juste que la répétition est très moche à lire...

- la concordance des temps -> une partie au passé, une partie au présent... Les cassures correspondent assez souvent aux endroits où on a changé de groupe d'élèves pour la rédaction

Enfin, d'une façon générale, je trouve qu'il y a très peu de connecteurs, et que les phrases sont très simples pour des GS... J'ai vraiment voulu respecter le plus possible les formulations des élèves pour que ce soit bien LEUR texte, mais je trouve le résultat assez pauvre...

Alors il y a des parties à retravailler pour développer un peu et expliquer plus, mais pour le reste je ne sais pas ce que je corrige et ce que je laisse. Parce que pour eux bien sûr, c'est parfait, il n'y a rien à redire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Si les enfants de 5 ans étaient des écrivains nés, ça se saurait et à quoi servirions nous ????

Le principe de la dictée à l'adulte est de leur apprendre à construire un récit tant au niveau de la structure temporelle que du lexique et de la syntaxe.

Tu peux très bien leur relire leur histoire en leur expliquant que tu vas changer certaines parties qui ne sont pas très justes ou bien construites.

Tu peux aussi reprendre le texte en t'arrêtant là où ça ne va pas et leur dire que vous devez chercher une autre formulation.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...