Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je me posais la question de savoir si on peut toujours expliquer le but de l'apprentissage de telle ou telle notion?

Par exemple : mes élèves de CE1 apprennent à repérer le verbe dans une phrase.

Je me demande, pour leur jeune âge, si on peut leur dire à quoi ça sert de faire ça, quel en est le but.

Je ne sais pas si je me suis bien fais comprendre?!

Merci.

Posté(e)

Moi aussi je me pose cette question parfois (notamment quand j'essaie de leur faire identifier des adjectifs, ou des noms communs dans des GN).

Mais pas eux. Je crois qu'ils ont compris que ça relevait d'une connaissance générale de leur langue, que certains accords étaient sous-jacents à ces connaissances qui, même si elles peuvent sembler abstraites, les font avancer vers la correction orthographique.

Posté(e)

Tu auras compris que c'est une erreur de frappe (il apprend ils apprennent et non pas apprent)

Posté(e)

Je n'ai jamais vu un gamin, avant le collège, interpeler un instit sur "mais à quoi ça sert tout ça ?"

Mes élèves posent souvent la question (cycle 3), ils demandent à savoir à quoi va leur servir telle ou telle chose. Généralement comme réponse, je leur indique ce qu'on va apprendre ensuite (ou plus tard au collège) et à quoi ça va leur servir dans leur vie d'adulte. Ça semble leur convenir et ça leur fait prendre conscience de l'utilité de chaque notion.

Posté(e)

Je ne sais plus à quel propos mais la semaine dernière le "débat" a été soulevé en classe: une élève a eu une reflexion comme quoi c'était pas grave si y'avait des fautes, que y'avait qu'à voir les messages sur msn ou les sms y'avait plein de fautes et on comprenait quand même! :cry:

Oui certes mais on n'écrit pas toujours à ses copains :bleh: et plus tard on a toujours besoin de faire des courriers (rechercher un emploi, faire des démarches administratives, des réclamations) pour lesquels il était nécessaire de savoir écrire correctement :wink: Ouf j'ai été soutenue par quelques élèves tout de même.