laulau66 Posté(e) 24 novembre 2010 Posté(e) 24 novembre 2010 Bonsoir. Je suis PES et j'ai donc ma classe depuis une semaine.Maintenant que j'ai réussi à régler le plus gros des problèmes de discipline,je peux enfin me pencher sérieusement sur le contenu de mes séances.Or je ne sais pas trop comment m'y prendre:combien de temps sur une même notion (1,2,3séances?) ,déroulement d'une séance?Vos conseils sont les bienvenus!
mra Posté(e) 24 novembre 2010 Posté(e) 24 novembre 2010 salut! tu avais posté ton message dans plusieurs forums du coup je ne sais même pas si tu es en maternelle, en élémentaire, bref. En plus pour moi c'est trop vague: qu'entends-tu par notion: compétence? Enfin bon si tu pouvais préciser, j'y verrais plus clair
Invité Posté(e) 24 novembre 2010 Posté(e) 24 novembre 2010 Bonsoir. Je suis PES et j'ai donc ma classe depuis une semaine.Maintenant que j'ai réussi à régler le plus gros des problèmes de discipline,je peux enfin me pencher sérieusement sur le contenu de mes séances.Or je ne sais pas trop comment m'y prendre:combien de temps sur une même notion (1,2,3séances?) ,déroulement d'une séance?Vos conseils sont les bienvenus! bah tout dépend de la notion traitée, tout dépend du champ disciplinaire et tout dépend du niveau de classe que tu as, difficile de répondre
Gribouillette Posté(e) 24 novembre 2010 Posté(e) 24 novembre 2010 A vrai dire, c'est très variable en fonction de la notion et des élèves! Je dirais entre 2 et 4 environ. C'est difficile à savoir au début, on tâtonne. Des fois, je prévois trop de séances, et je me rend compte que c'est facile pour eux, ça va très vite et hop on passe à la suite. Des fois je prévois trop court, ça ne passe pas du tout, les exos sont ratés, il faut tout reprendre. Dans tous les cas, il faut essayer de s'adapter aux élèves. Pour les séances, je suis loin d'être un exemple, alors mes conseils valent ce qu'ils valent. Je pense que de toute façon, pour l'instant tu dois parer au plus pressé, donc fais simple et ne te casse pas la tête sur les préparations. C'est plutôt sur la gestion de classe que tu dois te concentrer. Voilà en gros comment je procède en maths, mais aussi souvent en français: Séance 1 : Découverte en commun au tableau : On chercher ensemble puis quand c'est compris, on dit ce qu'on a appris, ce qu'on doit retenir / savoir faire. Lecture et collage de la leçon (quand il y en a une). 1ers entrainements sur l'ardoise + s'il reste du temps sur le cahier de brouillon. Je passe aider ceux qui bloquent. Séance 2 :exercices d'application en autonomie. Ce qui te permets d'aller bosser avec ton/tes autres niveaux, si tu en as plusieurs, ou alors (si tu es chanceuse) de corriger au fur à mesure et en direct avec les élèves. En tout cas, bon courage! J'édite : je viens de me rendre compte que tu as posté dans la partie "maternelle" et que du coup, je suis carrément hors sujet!
mra Posté(e) 24 novembre 2010 Posté(e) 24 novembre 2010 En tout cas, bon courage! J'édite : je viens de me rendre compte que tu as posté dans la partie "maternelle" et que du coup, je suis carrément hors sujet! Ben oui mais elle avait aussi posté en élémentaire du coupje sais pas ce qu'elle a comme niveau
laulau66 Posté(e) 24 novembre 2010 Auteur Posté(e) 24 novembre 2010 Oups!Désolée!Je suis en élémentaire (ce2) et je ne comprends pas comment j'ai pu aller poster ce message en maternelle !(et du coup j'en ai posté un 2ème car je ne trouvais plus le 1er !).Bref!Merci gribouillette pour ta réponse!C'est en gros ce que je fais ,ou plutôt ce que j'essaie de faire ! Parceque tout ça c'était encore très abstrait pour moi il y a une semaine !
Charivari Posté(e) 25 novembre 2010 Posté(e) 25 novembre 2010 pff, de mon côté c'est le plus souvent 2 et pour les trucs hyper fondametaux, c'est 50 Genre accords sujets verbes, nature des mots etc... on en fait au moins une fois par semaine quoi qu'il arrive.
Messages recommandés