Aller au contenu

Je craque! Arrêter ou pas?


LukaThéo

Messages recommandés

Je t'avais répondu sur l'autre post où tu avais évoqué tes soucis.

Quant à la visite de la CPC, n'oublie pas que tu as besoin de quelques conseils mais tu maîtrises !

Fais attention à ne pas te mettre en étét de faiblesse à ses yeux, surtout avant une inspection.

Tu as des difficultés à tout assumer de front, donc tu lui demandes conseil sur ce qui est attendu d'un zil comme trace écrite de son travail et ... point barre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • LukaThéo

    12

  • Sapotille

    6

  • natou59

    4

  • Gribouillette

    3

Je t'avais répondu sur l'autre post où tu avais évoqué tes soucis.

Quant à la visite de la CPC, n'oublie pas que tu as besoin de quelques conseils mais tu maîtrises !

Fais attention à ne pas te mettre en étét de faiblesse à ses yeux, surtout avant une inspection.

Tu as des difficultés à tout assumer de front, donc tu lui demandes conseil sur ce qui est attendu d'un zil comme trace écrite de son travail et ... point barre.

Voici d'excellents conseils ...

Que ton inspecteur n'arrive pas avec déjà un préjugé négatif est très, très important .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais grossir le rang de ceux qui relativisent :

- une inspection, une fois que c'est passé, on se rend compte à quel point c'est de la gnognotte : combien de gens ont eu l'impression de super bien réussir et se sont retrouvés avec 10 ou 10,5... et vice-versa, des gens qui sortaient effondrés qui ont eu une bonne note... ce qui compte, surtout pour une première inspections, c'est :

- d'avoir un cahier journal à peu près à jour

- d'avoir les affichages obligatoires

- d'être à jour sur les corrections des cahiers ( mais pas forcément de mettre des tartines et de passer 20 minutes pour corriger une exo de grammaire...

- de tenir à peu près sa classe

- de montrer que tu sais où tu vas, quitte à ( et en général, les ien aiment ça) à émettre des réserves du genre : si je devais refaire cette séance, je m'y prendrais autrement... l'année prochaine, je ne ferai pas les séances dans cet ordre...etc... avoir un regard posé sur ce que tu fais, bien ou mal...

- les fiches de prep? franchement, c'est pour moi une perte de temps... mieux vaut un bon cahier journal et des progressions claires(ou tu détailles les objectifs des séances et où tu les découpes en phase, mais pas la peine de tartiner)...

j'ai des collègues qui ont très bien réussi leur inspection alors qu'ils n'avaient que les fiches de prep du jour à montrer à l'ien... l'une d'elle a expliqué : je préfère me coucher tôt pour avoir les idées claires et être enthousiaste et disponible pour mes élèves lorsque j'arrive le matin... plutôt que de veiller jusqu'à pas d'heure ...

eh bien il ne lui a pas pris la tête avec ça... peut être que ça a fait baisser sa note de 0,5 points... mais franchement...

dis-toi aussi que ce ne sera pas la dernière inspection, qu'à la prochaine tes enfants seront plus grands, que tu seras plus détendue et que tu déchireras!!!

si tu vois que la conseillère péda est à l'écoute, demande lui des conseil pour organiser ton travail, qu'il soit le plus efficace possible...

et n'oublie pas que tu débutes dans ce métier et abandonne l'idée que tu fais "de la merde"... certes, on vise tous à faire THE PERFECT SEANCE

mais on n'y arrive pas du jour au lendemain, on apprend peu à peu notre boulot... et on est souvent bien trop durs avec nous-mêmes... si tu peux, échange avec tes collègues plus anciens, tu verras que eux non plus ne sont pas parfaits... il y a surement des choses qu'ils peuvent t'apporter et TOI AUSSI... ça va dans les 2 sens... à chaque année sa problématique...

Enfin, ne culpabilise pas de passer du temps avec tes loulous... On met souvent du temps à l'admettre, mais on a une vie avant d'être prof!!!!

tu ne traumatiseras aucun enfant parce que tu n'as pas fait ta fiche de prep ou bien parce que ta séance est bancale... par contre, si tu es tout le temps sur les rotules et que tu tire la tronche tous les jours, ben ça ne les motivera pas quoi que tu puisses leur proposer...

Le simple fait que tu te poses ces questions et que tu culpabilises est la preuve que tu prends au sérieux ton boulot, alors DECOMPRESSE et profite des bons moments en classe, même s'il ne sont pas nombreux, relève les petits progrès (ceux des élèves et les tiens) .. Pour toi comme pour eux n'aies pas des attentes démesurée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens aussi t'apporter un peu de soutien :wub:

Depuis que j'ai décider de repasser ce fichu concours: beaucoup de galères avec des trajets, le petit que je ne voyais pas beaucoup (et donc plein de culpabilité). J'ai eu l'énorme chance d'avoir eu un inéat/exeat en cours d'année et donc enfin un poste pour l'année près de chez moi.

J'ai maintenant un niveau que je ne connaissais pas et je me disais que tout le temps que je ne passais pas sur la route serait en plus pour travailler. Au final, je me rends compte que je peux enfin passer du temps tout les jours avec ma famille et j'en profite! Je sais bien que mes preps ne sont pas aussi bien que je le voudrais, mais mon cahier journal est toujours fait, je me sers beaucoup des livres du maitre en français et maths. Le CPC est venu est a été très content.

Je comprends qu'en étant inspectable tu stresses (je me réserve ça pour l'année prochaine!) et là par contre je ne peux pas t'aider (je suis une habituée des grosses crises de stress avant n'importe quelle visite :D )

En tout cas, prends soin de toi, il vaut mieux une maitresse en forme avec pas beaucoup de preps qu'une maitresse avec un classeur plein de supersfichesdepreparation mais toute fatiguée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens aussi essayer de donner du réconfort.

petit conseil donné par une conseillère péda au cours de ma première année quand elle m'a vu au bord du gouffre: l'essentiel est d'être bien devant la classe donc parfois, il faut savoir lâcher les fiches de prep et prendre du temps pour soi.

Voilà!

Moi, ça m'a aidée et depuis j'essaie de relativiser! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens le coup et demande un poste de zil l'année prochaine. Ca supprime en très grande partie les preps.

attention, en tant que zil depuis 7 ans, je n'ai eu que des remplacements longs (mini 2 mois jusqu'à 1 année complète, deux fois de suite); je pense qu'il peut être confortable en revanche de "s'installer" dans un même niveau....mais je vois que la collègue est à titre provisoire....

courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je ne serai pas d'un grand secours mais je suis passée par là.

Du coup j'ai vitre pris un mi temps pendant un an , rik rak les fins de mois mais j'ai pu respirer:) Puis enchainé avec un 75 % et là plein temps. Mon mari militaire part 3 mois tous les 6 mois (je ne compte pas les missions nationales entre deux opex) soit il est présent avec nous environ 5 mois sur 12....

comment je fais? je n'en sais rien.

Déjà je suis "sévère" et ce depuis qu'ils sont petits.

Exemple quand ils se lèvent interdiction de faire du bruit, ils ont le droit de regarder la télé (ici quand ils allument la chaine tombe sur piwi), de jouer dans le silence point, ce qui me permet de dormir. J'ai une oreille de dispo, je les entends sans les entendre. Ils ont vite comrpis que si je me lève à cause d'eux je suis de mauvaise humeur...Pour le matin , j'ai un tableau avec des dessins que nous avons fait ensemble:

un dessin: on se lève, un deuxieme on s'habille puis on prend le lait...puis on se coiffe on s elave...c'est aussi obligatoire ainsi quand ils prennent le déj je prends ma douche. ça ne s'est pas fait en un jour...mais ça roule ! (ils ont aujourdhui 3 5 7 ans). Apres l'école périscolaire 1 h, cantine, et ma derniere va à la crèche le mercredi apres midi depuis ses 8 mois. Ainsi ménage école rdv à ce moment là. Les repas sont prévus à l'avance (souvent le dimanche,) courses par internet si je n'ai pas le temps.

Une fois couchés, 20h30 grand max...je ne dois rien entendre, ils ne sont pas dans la meme chambre. C'est silence on dort point.

Je suis beaucoup mieux organisée seule que quand mon mari est là. Les enfants ont l'habitude,ya des règles qui les autonomisent depuis toujours. Ma derniere sait s'occuper d'elle seule depuis ses 2 ans:habillage repas. Le lait par exemple c'est tasse et paille. Céréales dans un bol sans lait, si pas terminées dans un sachet qu'elle peut manger tranquille dans ma classe (j'arrive à 7h30).

J'ai aussi une baby sitter. Une heure de temps en temps aquagym ça détend et ça requinque.

Pour le boulot, je bosse le soir après 20h30 pas longtemps. C'est surtt le mercredi (je fais jeudi vendredi) et le week end (lundi mardi). Pas de grand projet, j'ai une classe double ou simple depuis qql temps dans la meme école ça aide.

Pour les évaluations je fais au plus simple et je fais en continue. Ah et je bosse devant koh lanta, deseperate ou pekin express que j'adore :blush:

courage! ils vont grandir et ça ira mieux!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! :wink:

Depuis lundi ils sont adorables, j'en profite! Bon, ils ont peut-être été perturbés de me voir malade et au lit dimanche (une gastro! :mad: ). Pendant mes 2 jours d'arrêt ils sont allés chez la nounou, comme si j'étais au travail. Du coup, j'ai pu me reposer un peu.

Et je crois que j'ai trouvé une occupation calme: de la pâte à modeler! :D Ils adorent, et moi je peux préparer à manger, ranger, etc... dans le calme! :wink:

Sinon nouvelle moins bonne: les déplacements de mon conjoint devraient se prolonger jusque mi-janvier environ! Heureusement qu'il y aura les vacances pour être un peu plus zen, car le rythme est dur dur!

Et là je vais profiter de la sieste pour préparer quelques activités pour mes remplacements!

A bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ça ne durera pas! c'est pour ça qu'on les aime :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, ça n'a pas duré! :devil_2:

Mais les gros câlins que j'ai eu ce soir ont un peu compensé! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je tiens aussi à t'apporter un peu de réconfort..Car je suis aussi maman de jumeaux et je me souviens des premières années et surtout de la période des " 2 ans" ..pas facile du tout mais tu dois te dire que cela passe vite et dans 6 mois la situation peut évoluer ,car les enfants changent très vite...je me souviens que c'est à cette période que j'ai décidé de réduire mes fiches de prep, j'ai fait un beau tableau qui reprenait mon emploi du temps sur la journée ,avec des colonnes objectifs, activités, matériel, prolongement etc...vierge je l'ai donc photocopié et je n'avais plus qu'à le remplir jour après jour .ça présentait très bien, c'était simple ,j'ai mis dans un classeur mes programmations/progressions établies une bonne fois pour toutes ainsi que quelques preps,quelques docs sur l'organisation de la classe, .. .Et bien, j'ai fini par trouvé ça tellement efficace que je travaille toujours comme ça maintenant :D Si tu fais des remplacements ,essaie peut-être de te procurer les programmations annuelles pour chaque niveau (les grandes lignes tout au moins) . Tu en trouveras certainement et c'est un bon repère quand tu remplaces au pied levé .

Peut-être tes enfants font-ils encore la sieste le mercredi après-midi, aussi réserve-toi ce créneau pour avancer dans ton travail...Peut-être ,peux-tu aussi retarder l'heure d'aller les chercher chez ta nounou le soir et travailler une heure de plus à l'école ..au calme :wink:

Je sais, je ne t'ai pas vraiment donné de solutions mais surtout ne lâche pas car cela ne dure pas!!Et je dis même qu'avec le temps tu gagnes en efficacité..tu deviens une pro pour gérer plein de trucs en même temps :smile: . Je t'envoie des tonnes de courage :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...