Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

je travaille en ce moment en sciences sur la lumière avec mes CM2 et un de mes élèves est assez "calé" (il me parle de photons, etc.). Sans aller aussi loin, pensez-vous qu'il y aurait une approche possible de la composition de la lumière en CM2 ou bien est-ce vraiment trop complexe ?

Posté(e)

possibilité d'expérience pour décomposer ( et reconstituer les couleurs de l'arc-en-ciel): plonger un miroir dans récipient transparent rempli d'eau et orienter la lumière sur le miroir (lampe de poche) et expliquer le phénomène de l'arc-en-ciel dans la nature (gouttes d'eau et lumière du soleil).

Si tu es des spots lumineux de couleurs différentes tu peux revoir la composition des couleurs puis voir comment faire de la lumière noire ou blanche.

Posté(e)

Autres pistes :

l'addition soustractive de la lumière :

utiliser trois petits spots avec des ampoules différentes (trois couleurs primaires, rouge bleu vert, et en dirigeant les spot sur le même lieu, le mélange des couleurs fait apparaitre une tache blanche de lumière.

la réalisation d'arc en ciel déjà évoqué.

La simulation de la longueur d'onde à travers les rides formées sur l'eau par un choc.

la trajectoire rectiligne de la lumière avec un crayon laser et de la farine, des miroirs jouer avec, dans une pièce sombre.

l'absorption des longueurs d'onde par les matériaux pour expliquer la couleur des objets.

A +

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses :D

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...