naboosan Posté(e) 24 novembre 2010 Posté(e) 24 novembre 2010 Bonsoir, je travaille en ce moment en sciences sur la lumière avec mes CM2 et un de mes élèves est assez "calé" (il me parle de photons, etc.). Sans aller aussi loin, pensez-vous qu'il y aurait une approche possible de la composition de la lumière en CM2 ou bien est-ce vraiment trop complexe ?
gandalf Posté(e) 29 novembre 2010 Posté(e) 29 novembre 2010 possibilité d'expérience pour décomposer ( et reconstituer les couleurs de l'arc-en-ciel): plonger un miroir dans récipient transparent rempli d'eau et orienter la lumière sur le miroir (lampe de poche) et expliquer le phénomène de l'arc-en-ciel dans la nature (gouttes d'eau et lumière du soleil). Si tu es des spots lumineux de couleurs différentes tu peux revoir la composition des couleurs puis voir comment faire de la lumière noire ou blanche.
insprof Posté(e) 5 décembre 2010 Posté(e) 5 décembre 2010 Autres pistes : l'addition soustractive de la lumière : utiliser trois petits spots avec des ampoules différentes (trois couleurs primaires, rouge bleu vert, et en dirigeant les spot sur le même lieu, le mélange des couleurs fait apparaitre une tache blanche de lumière. la réalisation d'arc en ciel déjà évoqué. La simulation de la longueur d'onde à travers les rides formées sur l'eau par un choc. la trajectoire rectiligne de la lumière avec un crayon laser et de la farine, des miroirs jouer avec, dans une pièce sombre. l'absorption des longueurs d'onde par les matériaux pour expliquer la couleur des objets. A +
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant