Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Certains d'entre vous utilisent-ils Ribambelle CE1 série jaune?

Après 1 trimestre d'utilisation, je suis très insatisfaite de cette méthode. J'ai les fichiers n°2 donc je compte continuer à l'utiliser mais comment améliorer?

Je trouve qu'il y a beaucoup trop de lecture, et pas assez de grammaire, orthographe etc... Mes élèves font péniblement leur page de questions de compréhension, ou production d'écrits, et je n'ai même pas le temps de revenir dessus avec eux... J'ai l'impression qu'ils sont continuellement en évaluation... En parallèle ils ne progressent pas en production d'écrits, toujours autant de fautes, de motsacrrochés, même les majuscules en début de phrase ou le s du pluriel (où est le pluriel dans "lé zétoil" d'ailleurs...)

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

Je l'utilise depuis 4 ans et je l'adore. Mais je le prends juste pour travailler la lecture. Pour travailler la grammaire, l'orthographe et la conjugaison, j'utilise Cléo et je fais tous les matins des textes libres ou dirigés (avec une consigne d'écriture) que je corrige avec eux, en individuel, en expliquant les règles d'orthographe au cas par cas. J'utilise cette méthode également en CP et ça marche, dès le CP ils appliquent seuls les notions de majuscule, points, pluriels, accords de verbes etc...

Je complète également par la méthode Montessori en grammaire. A chaque nature de mots est associé un signe : pour le nom c'est un triangle noir, les déterminants un triangle bleu foncé et les adjectifs un triangle bleu clair. La forme triangle indique que l'accord se fait entre eux. Le verbe est symbolisé par un rond rouge. En prenant l'habitude de noter ses formes au dessus des mots, ils acquièrent avec facilité les notions.

En espérant que cela peut t'aider,

Posté(e)

Ton point de vue m'intéresse bien Célia82 (serions-nous nées la même année? :wink: )

Concrètement comment fais-tu pour n'utiliser Ribambelle qu'en lecture: tes élèves ont le fichier mais ne font pas toutes les pages? Ils font tout mais tu complètes avec Cléo? Ou tu photocopies le fichier (enfin tapuscrit bien entendu, le photocopillage étant interdit, nous nous comprenons :wink: ) ou autre chose encore?

Car finalement, j'ai le mérite d'avoir les albums. Je partirais bien l'an prochain pour ce système et compléter la grammaire par un manuel. (je dois investir dans une nouvelle méthode de lecture pour les CP donc j'aimerais m'occuper des CE1 l'année suivante)

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Personnellement j'utilise les albums Ribambelle en lecture pas tous de la même façon:

les tapuscrits en debut d'année (pour pouvoir ecrire sur le texte, entourer des mots... ou simplement simplifier le texte pour ceux qui en ont besoin.)Ici, une recap de quelques exploitations trouvées sur le net:

http://jardinalice.eklablog.com/numeration-ce1-a2883818#/ribambelle-ce1-a2883546

En mdl j'ai le livre A portee de mots, il a été mis a à jour mais j'ai une ancienne version. Sur la page de gauche une lecture (en lecture du soir par exemple)puis pour toute la partie grammaire, ortho, les exercices sont sur la page de droite. Enfin, j'utilise le livre chez Retz: réussir son entre en grammaire qui est très complet.

Posté(e)

Merci beaucoup de ton témoignage et du lien vers ton site que je m’apprête à explorer!

Oui je pense que LA solution est là: utiliser les albums avec des fiches de lecture maison + un manuel d'exercices de grammaire (A portée de mots ayant une réputation formidable partout!)

Je découvre à l'instant (en cliquant sur le lien de ton site vers le site de Hatier) qu'il y a eu une réédition 2011 des fichiers de la série jaune! Je vais essayer de voir si c'est extraordinaire...

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Merci beaucoup de ton témoignage et du lien vers ton site que je m’apprête à explorer!

Oui je pense que LA solution est là: utiliser les albums avec des fiches de lecture maison + un manuel d'exercices de grammaire (A portée de mots ayant une réputation formidable partout!)

Je découvre à l'instant (en cliquant sur le lien de ton site vers le site de Hatier) qu'il y a eu une réédition 2011 des fichiers de la série jaune! Je vais essayer de voir si c'est extraordinaire...

Bonjour, je suis nouveau sur le site. J'ai reçu moi aussi le specimen Ribambelle série jaune 2011 et je le trouve plus complet que le précédent, mais j'ai peur de ne plus pouvoir en sortir. (le fichier comprend la compréhension, l'étude de la langue; pour la production d'écrit, j'utiliserai un cahier à part). Qu'en pensez-vous?