Aller au contenu

Menaces d'un parent, diffamation


Drakkar

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vous expose mon problème en espérant avoir des avis, conseils... Je travaille dans un petit village, seule dans ma classe. Depuis le début d'année, une maman d'élève qui se trouve être la cantinière a décidé de couper les ponts avec l'école. De plus, elle a passé deux mois à m'insulter quotidiennement sur facebook, tout le monde était courant (parents, collègues) sauf moi. Ils ont attendu qu'elle enlève tout pour m'en parler, donc plus de preuve pour porter plainte. Même le maire était au courant.

De plus, elle menace de porter plainte contre moi pour harcèlement et maltraitance physique sur son enfant (sans commentaire...). C'est une famille pour laquelle j'ai fait appel aux services sociaux en fin d'année dernière avec le rased, ce qui explique sûrement cette situation.

Pour finir, cette maman a été voir le maire en début de semaine dernière pour lui dire en hurlant qu'elle allait débarquer un soir dans la classe pour me faire la peau...

Que feriez-vous à ma place ? J'en veux à tout le monde de ne m'avoir rien dit quand je pouvais encore porter plainte. J'ai le soutien des parents, collègues, mairie... mais concrètement ça ne change rien.

L'inspecteur et l'AS me conseillent de rencontrer la maman avec, je cite "des délégués de parents hommes pour vous défendre si elle vous attaque"...

Je ne veux pas rencontrer cette personne. Je n'arrive plus à aller bosser tranquillement dans cette école. Aujourd'hui et demain je suis en formation, mais lundi... J'en arrive à me fermer à clé dans la classe le soir...

C'est long comme premier message je sais, désolée. Que feriez-vous ? Je pense aller déposer une main courante, mais ça ne me redonnera pas l'envie de mettre les pieds là-bas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un collègue avait eu une fois un problème sérieux avec une famille et l'IEN de l'époque lui avait conseillé de la recevoir avec un autre enseignant et au moins un représentant des parents d'élèves

Au final ce sont les représentants qui ont été les plus virulents :wink:

Je déposerais aussi une main courante afin de me protéger juridiquement (souvent dans ce cas c'est le premier qui porte plainte qui a raison malheureusement)

Bon courage pour la suite :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublie pas, en plus de la main courante

- une ouverture de dossier à l'Autonome

- les témoignages écrits des personnes bien intentionnées qui t'ont avertie de tout ça

- la citation, dans ton courrier à l'Autonome, de toutes les personnes au courant...

Bon courage!:sad:

Ah oui! Et copie écrite des faits à l'IEN, qu nomme aussi toutes ces gentilles personnes.

Modifié par hamster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un collègue avait eu une fois un problème sérieux avec une famille et l'IEN de l'époque lui avait conseillé de la recevoir avec un autre enseignant et au moins un représentant des parents d'élèves

Au final ce sont les représentants qui ont été les plus virulents :wink:

Je déposerais aussi une main courante afin de me protéger juridiquement (souvent dans ce cas c'est le premier qui porte plainte qui a raison malheureusement)

Bon courage pour la suite :wub:

Et en plus de tout ce qui a déjà été dit je te conseille de les faire témoigner à l'aide du papier ci-joint et photocopie de la carte d'identité

Pour les amener à le faire tu dis gentillement que tu le fais au cas où car vu ce qu'elle a fait le procureur ne donnera pas suite mais que si cela s'aggrave ou qu'elle mettait ses menaces à exécution tu pourrais mieux te défendre et surtout la justice irait plus vite, et que tu comptes sur l'aspect dissuasif, afin que toute l'école et donc le village retrouve sa sérénité. (enfin moi c'est comme ça que je ferais.

les gens peuvent témoigner de ce qu'ils ont vu sur internet, même s'il n'y a plus de trace

Les gendarmes iront lui dire bonjour, ça va la calmer

Bon courage à toi et va en cours la tête haute, surtout :wink:

ATTESTATION vierge.doc

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne pense pas que le fait que les propos aient été effacés change quoi que ce soit. Si ils justifiaient que tu puisses porter plainte, les autorités peuvent toujours les retrouver (sur internet rien n'est jamais effacé et les sites comme Facebook gardent des sauvegardes régulières je pense). Bien sûr ce genre de recherches prend du temps et je ne sais pas si les autorités (gendarmes dans ton cas je pense) voudront ou pourront le prendre.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, et merci pour le document joint !

La rencontrer c'est hors de question pour l'instant... mais je vais effectivement essayer de convaincre le maire et les parents témoins de laisser une trace écrite de tout ça.

Merci encore, c'est pas facile ce genre d'histoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis que tes collègues te soutiennent, mais ils étaient au courant et ils n'ont rien dit : quel soutien !

Il me semble que maintenant que tu as fait appel à ton ien, il est difficile que tu fasses autre chose que ce qu'il t'a conseillé.

Mais pourquoi ce ne serait pas avec lui, que tu rencontrerais cette femme ? :angel_not:

Il pourrait au moins s'assurer que tu as réellement des parents "hommes" qui puisse être là pour la rencontrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, et merci pour le document joint !

La rencontrer c'est hors de question pour l'instant... mais je vais effectivement essayer de convaincre le maire et les parents témoins de laisser une trace écrite de tout ça.

Merci encore, c'est pas facile ce genre d'histoire...

De rien pour la pièce jointe...

Sinon: tout comme Goellette!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rencontrer ce parent avec des témoins me semble être la première démarche nécessaire; mais là où j'hallucine c'est quand l'inspecteur te dit de le faire avec des parents délégués hommes!!!!! (ce qui ne me semble pas être une bonne idée du tout ; car à mon avis, ce n'est pas un problème de parent délégué). C'est plutôt à lui de t'accompagner dans cette rencontre, c'est son job!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rencontrer ce parent avec des témoins me semble être la première démarche nécessaire; mais là où j'hallucine c'est quand l'inspecteur te dit de le faire avec des parents délégués hommes!!!!! (ce qui ne me semble pas être une bonne idée du tout ; car à mon avis, ce n'est pas un problème de parent délégué). C'est plutôt à lui de t'accompagner dans cette rencontre, c'est son job!!!!

La présence de parents délégués permet de "calmer le jeu".

Quand on s'entend bien avec eux ils sont des alliés précieux.

Je me souviens d'un représentant qui avait exprimé son ressenti à une mère d'élève qui était très.....pointilleuse à la sortie de l'école. On est passé de 1 appel par jour à 0 sur l'ensemble de la fin de scolarité des enfants :bleh:

et pourtant on ne lui avait rien dit :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Tu dois contacter l'autonome , qui va te conseiller normalement de porter plainte. Il faut savoir que tu n'as pas besoin d'avoir des traces écrites pour porter plainte ( je l'ai découvert l'an passé). Tu peux toujours citer les personnes qui avaient connaissance de la chose.

En général, l'autonome envoie une lettre comminatoire à la famille et ça calme le jeu.

Il est déjà arrivé dans certaines circo de déplacer un enseignant quand il y avait des menaces physiques contre le dit enseignant. Demande un entretien avec ton inspecteur et donne lui des copies de la plainte et de ta lettre à l'autonome, il est préférable d'avoir des traces de tes démarches auprès de ta hiérarchie " qui est aussi là pour te soutenir ", même si elle préfère qu'il n'y ait pas de vagues.

bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je vous expose mon problème en espérant avoir des avis, conseils... Je travaille dans un petit village, seule dans ma classe. Depuis le début d'année, une maman d'élève qui se trouve être la cantinière a décidé de couper les ponts avec l'école. De plus, elle a passé deux mois à m'insulter quotidiennement sur facebook, tout le monde était courant (parents, collègues) sauf moi. Ils ont attendu qu'elle enlève tout pour m'en parler, donc plus de preuve pour porter plainte. Même le maire était au courant.

De plus, elle menace de porter plainte contre moi pour harcèlement et maltraitance physique sur son enfant (sans commentaire...). C'est une famille pour laquelle j'ai fait appel aux services sociaux en fin d'année dernière avec le rased, ce qui explique sûrement cette situation.

Pour finir, cette maman a été voir le maire en début de semaine dernière pour lui dire en hurlant qu'elle allait débarquer un soir dans la classe pour me faire la peau...

Que feriez-vous à ma place ? J'en veux à tout le monde de ne m'avoir rien dit quand je pouvais encore porter plainte. J'ai le soutien des parents, collègues, mairie... mais concrètement ça ne change rien.

L'inspecteur et l'AS me conseillent de rencontrer la maman avec, je cite "des délégués de parents hommes pour vous défendre si elle vous attaque"...

Je ne veux pas rencontrer cette personne. Je n'arrive plus à aller bosser tranquillement dans cette école. Aujourd'hui et demain je suis en formation, mais lundi... J'en arrive à me fermer à clé dans la classe le soir...

C'est long comme premier message je sais, désolée. Que feriez-vous ? Je pense aller déposer une main courante, mais ça ne me redonnera pas l'envie de mettre les pieds là-bas...

Je n'ai pas lu les réponses des Edpiens, donc je risque de répéter certaines choses :

- Tu contactes l'autonomes et tu leurs écris TOUT ce que tu as à dire ; ils agissent vite et bien! Tu fais une copie à ton IEN.

- Enferme toi à clé aux heures de sortie des gamins

- Si tu la rencontres, ne le fais surtout pas seule : parents d'élèves élus ou représentant de l'IEN, ou instit du RPI si tu dépends d'un RPI... Bref, quelqu'un avec toi.

- Contacte la police ou gendarmerie : mon conjoint est policier : une main courante ne sert à RIEN! Une plainte, oui. Le procureur est obligé de donner une suite. Cette mère sera entendue. Ca lui fichera peut-être un peu la trouille.Tu pourras faire des 10aines de mains courantes, rien se sera jamais fait. Une plainte : dès le lendemain, tout le monde est entendu. Je caricature un peu mais je ne suis pas loin de la vérité.

Pour ce qui est de Facebook, receuille des témoignages mais franchement je ne laisserai pas passer ça! C'est condamnable!!! :mad: Cette mère a vraiment tout faux!

Bon courage!!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...