Aller au contenu

Help! Groupe sujet groupe verbal CE2


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde.

J'ai une classe de CE2 et je voudrais aborder le groupe sujet/groupe verbal.

Dois-je me limiter au groupe nominal et groupe sujet au début ou bien est ce que je peux introduire en même temps le groupe verbal?

Qu'en pensez-vous?

Posté(e)

Je ne suis pas sûre de comprendre ta question..

Moi je fais d'une part le groupe nominal (puis déterminants, noms et adjectifs et accords dans le GN) et d'autre part groupe verbal/groupe sujet en même temps

Posté(e)

On pourrait mettre V + compléments du verbe dans le groupe verbal (COD,COI..) , mais je suis assez d'accord avec toi sur le fait que ça n'apporte pas grand chose de parler de "groupe verbal"

Posté(e)

Oui ça peut être intéressant quand tu arrives à la notion de verbe "transitif" ou "intransitif", ainsi qu'à celle de « complément essentiel/non essentiel ».

Par exemple, à comparer les phrases : "Il boit.", "Il boit du vin.", et « Il boit du vin aujourd’hui .».

Dans le second exemple, le verbe et les mots qui dépendent de lui (boit + du vin) forment un groupe verbal. Dans "Il boit du vin aujourd'hui", c’est pareil (GV = boit+du vin), car « aujourd’hui » n'est pas un constituant obligatoire de la phrase.

Et dans le premier, le verbe est tout seul (le pauvre) pour faire un groupe.

Je crois qu'en Ce2, on peut se limiter à l'analyse Sujet-Verbe-compléments, et largement se passer du "groupe verbal".

Posté(e)

Oui ça peut être intéressant quand tu arrives à la notion de verbe "transitif" ou "intransitif", ainsi qu'à celle de « complément essentiel/non essentiel ».

Par exemple, à comparer les phrases : "Il boit.", "Il boit du vin.", et « Il boit du vin aujourd’hui .».

Dans le second exemple, le verbe et les mots qui dépendent de lui (boit + du vin) forment un groupe verbal. Dans "Il boit du vin aujourd'hui", c’est pareil (GV = boit+du vin), car « aujourd’hui » n'est pas un constituant obligatoire de la phrase.

Et dans le premier, le verbe est tout seul (le pauvre) pour faire un groupe.

Je crois qu'en Ce2, on peut se limiter à l'analyse Sujet-Verbe-compléments, et largement se passer du "groupe verbal".

Je pense également que la notion groupe verbal embrouille les élèves, autant parler de compléments. :wink:

Posté(e)
c'est "aujourd'hui" le mot essentiel de la phrase, du point de vue du sens

Effectivement, je crois que la grammaire "traditionnelle" accepte mieux l'analyse sémantique et contextuelle.

Pour la grammaire "syntagmatique", on ne s'intéresse qu'aux critères formels.

On poserait la question "que fait-il?" pour trouver le GV.

Par exemple, pour la phrase "Il boit du vin aujourd'hui".

Que fait-il? Il boit du vin. Le "aujourd'hui" c'est du bonus.

Je dis ça mais j'espère juste qu'un vrai linguiste ne va pas passer par là.

Posté(e)

Pour moi, il y a deux notions :

- la notion de groupe nominal (dét. + nom + tout ce qu'on peut y ajouter – adjectif, complément du nom, etc.)

- la notion de sujet / verbe (avec l'accord, évidemment).

Pour le reste, tu peux commencer à aborder la notion de complément. Mais évite vraiment le "groupe verbal" qui n'a aucune existence grammaticale réelle.

Tout pareil !

Posté(e)

Pour moi, il y a deux notions :

- la notion de groupe nominal (dét. + nom + tout ce qu'on peut y ajouter – adjectif, complément du nom, etc.)

- la notion de sujet / verbe (avec l'accord, évidemment).

Pour le reste, tu peux commencer à aborder la notion de complément. Mais évite vraiment le "groupe verbal" qui n'a aucune existence grammaticale réelle.

Tout pareil !

+1 Le groupe verbal, je ne vois pas l'intérêt. Ca les embrouille, et pour écrire correctement, on n'en a pas besoin.

Posté(e)

Merci à tous pour vos avis.

Seulement je suis remplaçante et le groupe verbal apparait dans les progressions du titulaire!

Que faire?

Posté(e)

Merci à tous pour vos avis.

Seulement je suis remplaçante et le groupe verbal apparait dans les progressions du titulaire!

Que faire?

ben tu ne le fais pas :D

Fais à fond verbe et son sujet, et tu peux faire analyser le sujet (un nom propre ? un GN ? un pronom ?)

et accord sujet-verbe.

Posté(e)

+1 !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...