coumcoumtchek Posté(e) 25 novembre 2010 Posté(e) 25 novembre 2010 Bonjour tout le monde. J'ai une classe de CE2 et je voudrais aborder le groupe sujet/groupe verbal. Dois-je me limiter au groupe nominal et groupe sujet au début ou bien est ce que je peux introduire en même temps le groupe verbal? Qu'en pensez-vous?
mava3 Posté(e) 26 novembre 2010 Posté(e) 26 novembre 2010 Je ne suis pas sûre de comprendre ta question.. Moi je fais d'une part le groupe nominal (puis déterminants, noms et adjectifs et accords dans le GN) et d'autre part groupe verbal/groupe sujet en même temps
mava3 Posté(e) 26 novembre 2010 Posté(e) 26 novembre 2010 On pourrait mettre V + compléments du verbe dans le groupe verbal (COD,COI..) , mais je suis assez d'accord avec toi sur le fait que ça n'apporte pas grand chose de parler de "groupe verbal"
Invité mufab Posté(e) 26 novembre 2010 Posté(e) 26 novembre 2010 Oui ça peut être intéressant quand tu arrives à la notion de verbe "transitif" ou "intransitif", ainsi qu'à celle de « complément essentiel/non essentiel ». Par exemple, à comparer les phrases : "Il boit.", "Il boit du vin.", et « Il boit du vin aujourd’hui .». Dans le second exemple, le verbe et les mots qui dépendent de lui (boit + du vin) forment un groupe verbal. Dans "Il boit du vin aujourd'hui", c’est pareil (GV = boit+du vin), car « aujourd’hui » n'est pas un constituant obligatoire de la phrase. Et dans le premier, le verbe est tout seul (le pauvre) pour faire un groupe. Je crois qu'en Ce2, on peut se limiter à l'analyse Sujet-Verbe-compléments, et largement se passer du "groupe verbal".
liloo095 Posté(e) 26 novembre 2010 Posté(e) 26 novembre 2010 Oui ça peut être intéressant quand tu arrives à la notion de verbe "transitif" ou "intransitif", ainsi qu'à celle de « complément essentiel/non essentiel ». Par exemple, à comparer les phrases : "Il boit.", "Il boit du vin.", et « Il boit du vin aujourd’hui .». Dans le second exemple, le verbe et les mots qui dépendent de lui (boit + du vin) forment un groupe verbal. Dans "Il boit du vin aujourd'hui", c’est pareil (GV = boit+du vin), car « aujourd’hui » n'est pas un constituant obligatoire de la phrase. Et dans le premier, le verbe est tout seul (le pauvre) pour faire un groupe. Je crois qu'en Ce2, on peut se limiter à l'analyse Sujet-Verbe-compléments, et largement se passer du "groupe verbal". Je pense également que la notion groupe verbal embrouille les élèves, autant parler de compléments.
Invité mufab Posté(e) 26 novembre 2010 Posté(e) 26 novembre 2010 c'est "aujourd'hui" le mot essentiel de la phrase, du point de vue du sens Effectivement, je crois que la grammaire "traditionnelle" accepte mieux l'analyse sémantique et contextuelle. Pour la grammaire "syntagmatique", on ne s'intéresse qu'aux critères formels. On poserait la question "que fait-il?" pour trouver le GV. Par exemple, pour la phrase "Il boit du vin aujourd'hui". Que fait-il? Il boit du vin. Le "aujourd'hui" c'est du bonus. Je dis ça mais j'espère juste qu'un vrai linguiste ne va pas passer par là.
doubleR Posté(e) 26 novembre 2010 Posté(e) 26 novembre 2010 Pour moi, il y a deux notions : - la notion de groupe nominal (dét. + nom + tout ce qu'on peut y ajouter – adjectif, complément du nom, etc.) - la notion de sujet / verbe (avec l'accord, évidemment). Pour le reste, tu peux commencer à aborder la notion de complément. Mais évite vraiment le "groupe verbal" qui n'a aucune existence grammaticale réelle. Tout pareil !
Charivari Posté(e) 26 novembre 2010 Posté(e) 26 novembre 2010 Pour moi, il y a deux notions : - la notion de groupe nominal (dét. + nom + tout ce qu'on peut y ajouter – adjectif, complément du nom, etc.) - la notion de sujet / verbe (avec l'accord, évidemment). Pour le reste, tu peux commencer à aborder la notion de complément. Mais évite vraiment le "groupe verbal" qui n'a aucune existence grammaticale réelle. Tout pareil ! +1 Le groupe verbal, je ne vois pas l'intérêt. Ca les embrouille, et pour écrire correctement, on n'en a pas besoin.
coumcoumtchek Posté(e) 28 novembre 2010 Auteur Posté(e) 28 novembre 2010 Merci à tous pour vos avis. Seulement je suis remplaçante et le groupe verbal apparait dans les progressions du titulaire! Que faire?
doubleR Posté(e) 28 novembre 2010 Posté(e) 28 novembre 2010 Merci à tous pour vos avis. Seulement je suis remplaçante et le groupe verbal apparait dans les progressions du titulaire! Que faire? ben tu ne le fais pas Fais à fond verbe et son sujet, et tu peux faire analyser le sujet (un nom propre ? un GN ? un pronom ?) et accord sujet-verbe.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant