Aller au contenu

Elève qui anticipe de trop en lecture


Messages recommandés

Posté(e)

Voilà j'ai une élève de cycle 3 en ce moment en AP. Je leur fais passer quelques tests de fluence. Je me suis rendue compte que l'une d'entre elles peut lire 25 mots sur les 120 donnés du texte en les changeant : "la panthère" devient "la plante" ; 'pour l'instant" devient "pour l'entente" et c'est ainsi tout le long de sa lecture ... Par contre quand je lui demande de me résumer ce qu'elle vient de lire, elle en est capable ! (chapeau !)

Que faire pour l'aider ?

Pourquoi fait elle ça ? Une collègue m'a dit "c'est parce qu'elle veut aller trop vite; elle n'accepte pas de lire lentement." :sad:

Sa maîtresse est tout comme moi démunie devant son problème ... Help please ! ...

Posté(e)

Mais en fait elle ne lit pas vraiment cette élève, elle anticipe, elle devine les mots. En lecture, il y a une part d'anticipation mais il faut aussi du décodage. Je suis confrontée au même problème avec un CE1, il ne fait que deviner, et ensuite il "récite" (une fois qu'on a découvert le texte en groupe classe, il peut le réciter, il a une très bonne mémoire). Le maître E m'a conseillé de lui faire entourer le bon mot dans une liste de mots qui se ressemblent, pour le forcer à lire le mot en entier et pas juste le début. J'ai trouvé quelques fiches sur le site des coccinelles. Je lui donne également de la lecture de syllabes, il ne connaît pas toutes les correspondances en fait, puisqu'il ne regarde que le début des mots, (je me sers de la méthode par imprégnation qu'on peut trouver sur le forum). Si vous avez d'autres pistes ?

Posté(e)

Mais en fait elle ne lit pas vraiment cette élève, elle anticipe, elle devine les mots. En lecture, il y a une part d'anticipation mais il faut aussi du décodage. Je suis confrontée au même problème avec un CE1, il ne fait que deviner, et ensuite il "récite" (une fois qu'on a découvert le texte en groupe classe, il peut le réciter, il a une très bonne mémoire). Le maître E m'a conseillé de lui faire entourer le bon mot dans une liste de mots qui se ressemblent, pour le forcer à lire le mot en entier et pas juste le début. J'ai trouvé quelques fiches sur le site des coccinelles. Je lui donne également de la lecture de syllabes, il ne connaît pas toutes les correspondances en fait, puisqu'il ne regarde que le début des mots, (je me sers de la méthode par imprégnation qu'on peut trouver sur le forum). Si vous avez d'autres pistes ?

Merci. Peut être même donner des textes avec des mots qui se ressemblent et entourer le bon.

De quelle méthode parles tu ? Peux tu svp me mettre le lien.

Posté(e)

Voici le lien, cette méthode est basée sur la reconnaissance des syllabes, dans les mots, elles peuvent être de différentes couleurs. Tu trouveras des documents à télécharger. Ton élève en est où en lecture ? Il/elle a mémorisé tous les graphèmes ?

Posté(e)

il y a aussi ce type d'exercices dans le livre ARTHUR CE1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...