mariel1 Posté(e) 25 novembre 2010 Posté(e) 25 novembre 2010 Bonjour, depuis le début d'année je m'inquiétais pour une élève de moyenne section; comme elle avait été scolarisée ailleurs en petite section, je n'avais pas d'info sur cette petite fille. Elle a eu la visite de PMI ce matin, elle ne voit quasiment rien; J'ai donc parlé aux parents ce midi qui me l'ont confirmé, elle est quasi aveugle. Que faire pour l'aider et favoriser les apprentissages. Merci
linette72 Posté(e) 25 novembre 2010 Posté(e) 25 novembre 2010 Bonsoir, elle est quasi aveugle, ça veut dire quoi? J'ai aussi un élève qui voit très mal dans la classe en MS avec de la rééducation donc a un cache sur son oeil : il n'a qu'un oeil qui fonctionne et pas très bien. Pour les travaux écrits, je lui fait tout en A3, avec des traits plus gros ( il s'en sort bien, d'ailleurs, il découpe sur le trait et reconnait ses lettres ) Pareil pour le graphisme, et en motricité il est obligé de garder ses lunettes (donc on évite la lutte par exemple ). Quand on lit une histoire, il est assis sur un coussin à mes pieds pour voir les images, et les autres enfants sont prévenus de ses difficultés et l'aident pour certaines choses ( mettre sa fermeture éclair,par exemple, faire une parcours avec obstacle... ) Pour le moment ça ne pose pas de problème et sa vue est sensée s'améliorer avec le temps. On verra par la suite comment cela évolue.
Maîtresse du 37 Posté(e) 25 novembre 2010 Posté(e) 25 novembre 2010 J'ai eu une élève déficiente visuelle en maternelle, si tu veux je peux t'aider à y voir plus clair (sans mauvais jeu de mots) car quand je l'ai eu j'étais toute aussi perdue que toi et après j'étais une pro pour lui organiser et adapter son travail!
kirimilia Posté(e) 27 novembre 2010 Posté(e) 27 novembre 2010 tu peux aussi essayer de contacter des profs de clis spécialisés dans cette option normalement il doit exister une liste des clis qelque part (site ou inspecteur) (si on ne te fourni pas de matériel) écrire plus gros, jouer sur les contrastes, la luminosité,avoir des loupes pour certaines activités (quand tu ne peux pas agrandir). c'est ce qui me viens immédiatement à l'esprit après je pense que tu dois avoir des spécialistes pour t'aider comme une "aide à la scolarisation", des personnes ressources.
Lady Oscar Posté(e) 28 novembre 2010 Posté(e) 28 novembre 2010 Les parents vont-ils faire un dossier à la MDPH avec vous?
Maîtresse du 37 Posté(e) 28 novembre 2010 Posté(e) 28 novembre 2010 Appelle l'IRECOV. Ils te fourniront une lampe pour aider ton élève à mieux voir. Et puis il va lui falloir une table à plan incliné à ton élève pour rapprocher sa feuille de ses yeux. Il faut que tu contactes la MDPH avec les parents pour que quelq'un vienne l'observer. Pour le travail MP moi pour que je t'explique comment je faisais.
asgraveleau Posté(e) 28 novembre 2010 Posté(e) 28 novembre 2010 Et les parents ne te l'avaient pas dit ? Je trouve ça surprenant.
mariel1 Posté(e) 1 décembre 2010 Auteur Posté(e) 1 décembre 2010 Merci beaucoup pour vos réponses. j'aimerais aussi savoir ce que veut dire "presque aveugle",les parents ne m'en disent pas plus, ils semblent "gênés" de mes questions. La petite fille me parle très peu et j'ai aussi du mal à savoir si c'est parce qu'elle est "petite parleuse", particulièrement timide ou si elle ne comprends pas bien notre langue (les parents ne semblent pas parler français à la maison). Ils vont revoir l'ophtalmo le 15/12, je pense écrire un petit mot à transmettre à l'ophtalmo pour avoir des infos précises sur son "handicap". je pense effectivement qu'afin de mettre un place un travail efficace, il faut partir sur de bonnes bases. Pour l'instant je présente des supports plus gros, je la rapproche de moi et j'oralise plus.
mariel1 Posté(e) 1 décembre 2010 Auteur Posté(e) 1 décembre 2010 Merci beaucoup pour vos réponses. j'aimerais aussi savoir ce que veut dire "presque aveugle",les parents ne m'en disent pas plus, ils semblent "gênés" de mes questions. La petite fille me parle très peu et j'ai aussi du mal à savoir si c'est parce qu'elle est "petite parleuse", particulièrement timide ou si elle ne comprend pas bien notre langue (les parents ne semblent pas parler français à la maison). Ils vont revoir l'ophtalmo le 15/12, je pense écrire un petit mot à transmettre à l'ophtalmo pour avoir des infos précises sur son "handicap". je pense effectivement qu'afin de mettre un place un travail efficace, il faut partir sur de bonnes bases. Pour l'instant je présente des supports plus gros, je la rapproche de moi et j'oralise plus.
Maîtresse du 37 Posté(e) 2 décembre 2010 Posté(e) 2 décembre 2010 Les élèves qui ont une déficience visuelle construisent leur langage plus tard. C'est pour cela qu'elle ne parle pas beaucoup. Pour le travail moi je faisais beaucoup de relief et tout son travail était fait à la main en gros format (très grande feuille A2 je crois) avec des traits épais. Il faut qu'elle puisse voir d'un seul coup d'oeil donc inutile que ce soit énorme, mais par contre il faut que les traits soient assez épais. Il faut aussi varier les couleurs et voir avec elle ce qu'elle voit le mieux ou non. Pour l'ophtalmo pas dit qu'il te réponde, ça dépendra des parents.
mariel1 Posté(e) 18 décembre 2010 Auteur Posté(e) 18 décembre 2010 Merci encore beaucoup. Effectivement, en repassant les traits, elle se débrouille bien mieux. Pour les couleurs, effectivement elle n'en dicerne pas certaines (jaune, vert). Je la prends un peu en aide perso après les vacances pour avoir le temps d'évaluer tout ça et de partir sur de bonnes bases. Les parents ont transmis ma demande à l'ophtalmo, j'attends la réponse; ouf, je me sens moins perdue. Du coup, ça se débloque et elle parle plus. Bon, vacances , repos bien mérité et bonnes fêtes de fin d'année à tous ceux qui passent par là.
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