jadiyo Posté(e) 25 novembre 2010 Posté(e) 25 novembre 2010 Bonsoir, Je suis PE2 (ou M3 comme ils disent...) et je suis affectée avec les tout-petits (2ans et demi)et je souhaiterai partager avec des enseignants qui ont ce niveau. En effet, ces échanges me permettront de me faire quelques idées et également de valider le bien fondé des apprentissages que j'ai déjà menés. Merci d'avance pour les informations que vous voudrez bien poartager avec moi.
poupoute Posté(e) 25 novembre 2010 Posté(e) 25 novembre 2010 Salut, je n'ai pas le même niveau que toi, mais je te conseille de te rapprocher de ta tutrice et des collègues de ton établissement. Il ne faut surtout pas hésiter à échanger entre collègues, tu verras ils te seront de bons conseils. Bon courage
calou38 Posté(e) 26 novembre 2010 Posté(e) 26 novembre 2010 J'ai eu des TPS mais dans une classe à 4 niveaux, ils suivaient donc beaucoup ce que faisaient les autres. As tu que des Touts petits? Pour les TPS je prenais le programme de PS afin de me donner une ligne de compétences à aborder mais de manière trés simplifiée. Sinon la plupart des activités étaient: langage oral: jouer à la poupée avec eux, marionnettes, raconter une histoire entendues, nommer du vocabulaire manipulation : beaucoup de jeux de légo, gros puzzle, pate a modeler, construction graphisme (en grand) avec la peinture,des gros feutres, au sol... motricité : parcours, attraper une balle, marcher de diverses manières... Les TPS ont encore le temps d'évoluer et ils vont faire une PS derriere je pense donc qu'il ne faut pas les ''surmener'' ce qui ne veut pas dire ne rien faire mais ne pas exiger une compétence précise (à part les compétences de vie de classe : respect des regles...). Bonne journée Calou
jadiyo Posté(e) 26 novembre 2010 Auteur Posté(e) 26 novembre 2010 (modifié) Merci Calou pour ta réponse qui me rassure quand aux apprentisages que j'ai déjà mené avec eux... Je n'ai que des tout-petits en effet, mon effectif est de 21. Peux-tu me donner quelques info quand à la muise en place des règles de vie... Dans la mesure où ils sont assez discipliné je n'ai pas l'impression d'avoir mené cet apprentissage comme il faut: je men suis contentée et me contente de les trappeller oralement lors de situation le nécessitant mais sinon, je n'ai aucune trace quand à leurs mises en place effective. Modifié 26 novembre 2010 par jadiyo
thay Posté(e) 26 novembre 2010 Posté(e) 26 novembre 2010 A des fins informatives ( et aussi parce que même si ce ne sont plus exactement les mêmes programmes maintenant mais que tout n'est pas pour autant à mettre à la poubelle) consulte le document d'application suivant : pour une scolarisation réussie des tout petits
jadiyo Posté(e) 26 novembre 2010 Auteur Posté(e) 26 novembre 2010 Je te remercie pour la bibliographie proposée. Cela ne peut que me conforter dans mes choix vu que c'est avec ce document d'application que je fonctionne principalement. Merci tout de même.
sourimimi Posté(e) 27 novembre 2010 Posté(e) 27 novembre 2010 Le 26/11/2010 à 09:49, jadiyo a dit : Merci Calou pour ta réponse qui me rassure quand aux apprentisages que j'ai déjà mené avec eux... Je n'ai que des tout-petits en effet, mon effectif est de 21. Peux-tu me donner quelques info quand à la muise en place des règles de vie... Dans la mesure où ils sont assez discipliné je n'ai pas l'impression d'avoir mené cet apprentissage comme il faut: je men suis contentée et me contente de les trappeller oralement lors de situation le nécessitant mais sinon, je n'ai aucune trace quand à leurs mises en place effective. :D Ici un exemple de progression dans les rituels. C'est un peu ancien mais toujours d'actualité. Un blog très pratique pour les petites sections :http://soutien.over-blog.fr/article-12678891.html MCD
jadiyo Posté(e) 28 novembre 2010 Auteur Posté(e) 28 novembre 2010 ok...je continuerai alors dans ma voie. Merci
haribo Posté(e) 4 décembre 2010 Posté(e) 4 décembre 2010 Bonjour, j'ai une question à soumettre aux enseignants qui ont des tout - petits dans leur classe ... ( car je ne suis pas d'accord avec ma collègue ) J'ai un élève qui a eu 2 ans au mois de juillet 2010... Il ne pleure pas pour venir à l'école mais il ne veut pas participer aux activités... ( il joue quand même un peu parfois ) Il ne veut pas non plus s'asseoir sur les bancs en regroupement ( il se met plus loin et observe les autres ) Comme il est sage et ne perturbe pas la classe , je le laisse faire, tout en essayant souvent par la douceur de le motiver, de le faire participer... Si j'insiste trop , il se met à se débattre et à pleurer... Je me dis qu'il a tout le temps de se mettre au travail vu son jeune age et qu'il enregistre des choses en observant pour l'instant... Ma collègue trouve que je devrais le forcer davantage, qu'il est têtu et que je manque d'autorité sur ce coup là ... Quen pensez vous ?
Noann Posté(e) 4 décembre 2010 Posté(e) 4 décembre 2010 Je trouve que s'il est sage et qu'il regarder les autres, c'est déjà un début d'apprentissage, dans l'esprit, justement de Montessori. Ce sont des enfants, pas des petites machines, il est en TPS donc s'il se range avec les autres et t'écoute, c'est déjà très bien!
natachalala Posté(e) 4 décembre 2010 Posté(e) 4 décembre 2010 Le 04/12/2010 à 08:15, haribo a dit : Quen pensez vous ? Que ce que tu as fait jusqu'à maintenant est très bien, ne change rien. Je n'en ai jamais forcé aucun (ni TPS, ni PS) et avant la fin de l'année, ils se sont toujours joints aux autres.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant