hillija Posté(e) 26 novembre 2010 Posté(e) 26 novembre 2010 Bonjour à tous ! J'enseigne en segpa (en formation capa-sh cette année) et je suis complètement perdue: nous n'avons pas de livret de compétences dans notre segpa, j'ai des élèves niveau "palier 1", d'autres "palier 2", la majorité des élèves étant sur les deux paliers... bref comment vous procédez pour évaluer les élèves et valider le socle concrêtement ? Quels outils utilisez vous pour "suivre" les élèves dans leurs acquisitions du socle ? Est-ce que les élèves sont "acteurs" dans le suivi de leur progression ? Si quelqu'un peut m'expliquer concrêtement comment il est possible de fonctionner, ce serait vraiment génial... Merci ! P.S: à l'iufm, tout le monde semble finalement aussi perdu que moi...
Moo Posté(e) 26 novembre 2010 Posté(e) 26 novembre 2010 Bonjour à tous ! J'enseigne en segpa (en formation capa-sh cette année) et je suis complètement perdue: nous n'avons pas de livret de compétences dans notre segpa, j'ai des élèves niveau "palier 1", d'autres "palier 2", la majorité des élèves étant sur les deux paliers... bref comment vous procédez pour évaluer les élèves et valider le socle concrêtement ? Quels outils utilisez vous pour "suivre" les élèves dans leurs acquisitions du socle ? Est-ce que les élèves sont "acteurs" dans le suivi de leur progression ? Si quelqu'un peut m'expliquer concrêtement comment il est possible de fonctionner, ce serait vraiment génial... Merci ! P.S: à l'iufm, tout le monde semble finalement aussi perdu que moi... Bonsoir, Dans le 31 , ils ont créé un doc suivant ; ça peut peut-être t'aider. Il est trop lourd pour que je le joigne ici, mais tu le trouveras là : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ien31-ash/ Clique ensuite sur EGPA (dans les rubriques de gauche), il s'agit du document intitulé 'Livret des acquisitions scolaires'. Bon we
hillija Posté(e) 27 novembre 2010 Auteur Posté(e) 27 novembre 2010 Merci pour l'aide, en fait je suis dans le 31, et donc dans nos segpa, on a eu ce doc mais il nous parait "énorme" et finalement personne n'arrive à en faire "quelque chose"... Hier j'ai décidé de faire une liste des compétences travaillées dans ma prochaine séquence avec les exercices qui correspondent pour que les élèves puissent "travailler" dessus... Qu'en pensez-vous ? Merci encore pour l'aide !!!
Moo Posté(e) 27 novembre 2010 Posté(e) 27 novembre 2010 Ce que je trouve dommage dans ce doc, c'est qu'il soit en version non modifiable. En vesion modifiable, il 'suffirait', par rapport au projet de chaque élève, de ne laisser que les compétence acquises et ce que l'enseignant prévoit de lui faire travailler sur l'année. Ce qui lui permettrait de savoir où il en est et d'avoir les objectifs à atteindre. Ce qui correspond à ce que tu veux mettre en place mais en version annualisée. D'ailleurs les 2 seraient peut-être complémentaires : la version à l'année pour que l'élève se projete et ait une idée, en fin d'année du parcours effectué, et les compétences de chaque séquence, pour qu'il sache à quoi font référence les exercices effectués. Bonne continuation
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant