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La direction, une succession de batailles à mener ?


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Posté(e)

Bonjour à tous !

Il y a 5 mois, j'ai posté pour dire ma joie et mon optimisme de commencer une nouvelle année avec une direction.

Je savais qu'il y aurait du boulot, je savais que ce ne serait pas rose... Et là, j'ai un petit coup de blues...

Bien sûr, j'avais rencontré mon IEN, à qui j'avais confié mes appréhensions, car cette école de village, (7 classes de la TPS au CM2), je n'en avais entendu que du mal... Certains directeurs avaient été jusqu'à dire qu'il faudrait les payer très chers pour qu'ils acceptent d'y aller. Mme l'Inspectrice me répond " maiiis non !! le niveau des élèves est très bon, les collègues sont compétents, ils ont juste besoin d'être ressoudés. Il reste le maire, personnalité politique montante dans le coin, à qui il faut dire de se calmer une fois de temps en temps, mais rien de bien méchant !"

Ah bon ??? Et bien, allons-y alors !

Je commencerais par dire que tout n'est pas noir. Cette personnalité politique, effectivement, je la sens pas mal nerveuse, mais au premier CE, il s'en va en me serrant la main et en me disant "Et ben dis-donc, c'était rondement mené !" Les secrétaires de mairies sont toutes sympa, et l'une d'entre elles m'a même confié que je m'en sortais vraiment bien. Chouette !! Il n'empêche que je marche sur des œufs perpétuellement...

Les parents... ahhh les parents... J'en ai passé des heures, à expliquer que non, on ne peut pas pénétrer dans le bâtiment de maternelle dès 11h ou dès 16h et attendre en papotant derrière la porte de la classe. Oui, c'est déplacé d'ouvrir la porte de la collègue et de lui balancer "vous avez vu l'heure ?!!" Non, on ne peut pas non plus amener son chien dans les couloirs. :cry: Et non, les poussettes ne peuvent pas rester toute la matinée dans la salle de motricité, il va falloir prendre son courage à deux mains et la ramener à la maison, deux fois par jours...

J'ai testé ma patience, je ne pensais pas les limites si extensibles, je suis fière de moi !! "Non monsieur, je ne peux pas quitter ma classe immédiatement pour vous faire un certificat de radiation ! Non non, on ne peut apporter des gâteaux apéritifs pour la collation et oui, quand c'est à votre tour d'apporter cette même collation, il faut la fournir pour tous les enfants, pas seulement le vôtre ; pourquoi ? Mais enfin madame, la collation de votre fils, elle est fournie par qui depuis un mois ? Et oui ! Par les autres parents ! Quand c'est votre tour, vous renvoyez l'ascenseur !" :blink:

Et puis les classiques, une maman qui me demande de garder son fils après la classe le vendredi soir (je n'arrive qu'1/4 d'heure en retard, ça m'embête de l'inscrire en périscolaire, il y va déjà les autres jours !). Je précise que c'est dans le bâtiment de l'école, et que c'est gratuit... :blink:

L'aide administrative, que j'ai la chance d'avoir à mi-temps, a été un peu déstabilisée par mon arrivée. Pendant sa décharge, le directeur qui m'a précédée n'était pas dans le bureau et le reste du temps, par définition, elle était seule aussi. Du coup, elle menait sa petite vie et se vantait que les parents la prenait pour la directrice. Oui mais, la responsabilité en cas de pépin, c'est pour bibi ! Du coup, moi, j'arrive derrière, je pends les choses en main et là... ça passe pas trop... Pourtant, j'ai pris le temps de lui expliquer que oui j'ai tout à fait confiance en elle mais que je découvre ma fonction et que, lorsqu'elle n'est pas là, je dois pouvoir continuer à faire tourner la boutique, je ne peux pas me permettre de chercher après tous les dossiers, il faut que je sache les gérer ! Que bien évidemment, je vais déléguer les tâches, encore faut-il que j'ai connaissance de tout ce qu'il y a à faire. Oui mais elle a l'âge de ma maman, et je sens que ça va être dur...

Heureusement, à force de dialogue, elle a compris, moi j'ai tout fait pour apprendre vite, pour pouvoir redistribuer les tâches le mieux possible, et maintenant, ça va mieux. Une bataille de gagnée !

Restent les collègues... Et là... là je ne sais pas trop comment changer les habitudes...

J'ai entendu des choses que je n'imaginais pas possibles d'entendre...

Pour ne pas quitter plus tard, on va recevoir les parents de tel gamin pendant les heures de classe, on a qu'à confier la classe à l'aide administrative... :cry:

Je distribue des mots pour les APE mais comme ils ne conviennent pas à certains , on en fait un autre, et on se permet des fantaisies dans les dates sans m'en parler. Du coup, j'ai dû décaler au dernier moment mon CE... pour le mettre à 17h... Et après on s'étonne que les parents ne veulent pas être candidats lors des élections (4 sur 230 possibles...). Du coup je préviens que la prochaine fois, le CE sera après l'aide perso... "Ah bon ? Mais c'est vraiment vrai ou tu blagues ? Parce qu'on va être fatigués quand même, ça va faire une longue journée !" :blink:

Cette semaine, je suis à la maison, j'ai la grippe. Lundi, un conseil des maîtres était prévu. C'est le ZIL, qui est T1, qui a pris les choses en main parce que personne ne voulait s'y mettre (évidemment il y a une collègue désignée au cas où je sois absente, mais bon... elle devait être fatiguée).

J'ai réussi à avoir un RDV, à l'école, avec la principale du collège pour régler un problème d'emploi du temps de gymnase, mon collègue n'avait pas été pris en compte dans les plannings. Je lui dit donc, à ce collègue, que la principale accepte de se délacer pour régler le problème, et il me dit "oui ben pas trois heures hein, j'ai pas que ça à faire !" Alors que moi , évidemment, j'ai tout mon temps...

Aucun travail d'équipe dans cette école, pas de progression de cycle, pas de concertation. On arrive à 8h20, on repart à 16h30. J'ai une collègue qui a planté une maman qui avait RDV avec elle, parce que "16h30, c'est pas 16h40".

C'est à moi d'impulser le travail d'équipe, je le sais bien, mais dans une école où je me suis entendu dire "le projet d'école (à rédiger cette année) c'est le bébé de la directrice !", y'a du boulot !

Et surtout, surtout, on me dit que je dois tenir le coup hein, parce que cette direction, (tout compte fait l'IEN l'a reconnu il y a 2 jours) effectivement, personne n'en veut ! On espère que je vais rester l'année prochaine !

Ouh là ! J'ai tapé, tapé, il est immense ce post... Je suis désolée... :blush: Maintenant que c'est sorti, y'a plus qu'à se mettre au boulot, je vais jouer mon rôle, mais quand même, ça me stresse tout ça... J'ai l'impression de devoir me battre tout le temps pour simplement obtenir une ambiance de travail sereine... Avez-vous des tuyaux ?

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Posté(e)

Bonsoir Kikalou

oui c'est long mais intéressant ce que tu dis. Je n'ai aucune astuces à te donner, je débute aussi, et 2 classes seulement.

Tu as été super avec les parents et l'aide administrative je trouve.

Pour les collègues, à toi de mettre les progressions de cycle, le projet d'école etc... à l'ordre des différents conseils. Mais s'ils mettent de la mauvaise volonté ça finira sûrement par être ton bébé :cry:

Si l'IEN connait la situation profites en pour demander un délai supplémentaire si besoin, de l'aide pour rédiger un document etc..

Bon courage

Posté(e)

Je ne suis pas directrice (et je ne veux pas le devenir), mais j'ai lu ton long message avec intérêt.

Je pense que oui la direction est une succession de batailles à gagner, mais à mon avis il ne faut pas non plus vouloir toutes les gagner dès les premiers mois. Il y a les choses urgentes à gérer (les tâches administratives, la gestion de l'EVS, les parents qui prennent leurs aises, etc...), enfin tout ce qui fait que "l'école tourne". Il y a les choses un peu moins urgentes, pour lesquelles il faut se laisser quelques mois de plus et gérer petit à petit (les petits détails dans l'organisation qui sont gênants mais pas dramatiques).

Et puis il y a des choses qui s'établissent au bout de plusieurs années (à condition que l'équipe soit stable, ça aide) : si les collègues n'ont pas l'habitude de faire de programmation de cycle par exemple, je ne pense pas que ce soit en arrivant et en faisant du forcing qu'on y arrive.

J'ai l'impression que c'est un travail de longue haleine aussi, et qu'il ne faut pas non plus vouloir tout bouleverser tout de suite. Et en te lisant j'ai l'impression que tu as déjà bien avancé en 3 mois ! :wink: Souffle !

Posté(e)

ET bien moi j'ai juste envie de te dire chapeau, tu débutes, tu tiens le cap alors :applause:

POur le projet d'école, appelle ton IEN si content d'avoir quelqu'un sur une direction que personne ne veut, il peut se déplacer pour vous aider à le rédiger, c'est ce que j'ai demandé dans mon école pour le précédent et ça c'est très bien passé, et comme ça le projet ne sera pas TON bébé mais celui d'une équipe et ensuite tu pourras peut-être impulsé un travail d'équipe.

Pour le moment profites de ton arrêt, repose toi bien, l'école peut tourner (même mal ) sans toi :wink:

Posté(e)

Ce n'est pas une bataille partout....

Dans ton cas, en effet, il y a du boulot :smile:, mais c'est ça aussi qui est intéressant....

Nous ne sommes que fin novembre de ta première année dans cette école. Il faut de fixer des objectifs réalistes avec tes collègues, tu ne changeras pas toutes les habitudes d'un coup, il va te falloir du courage et de la patience....

Posté(e)

Ton message me fait plaisir :smile::blink::lol:

En fait, je me sens moins seule ! ! Mais pour moi, le plus gros problème, se sont les collègues qui considèrent que l'école c'est chacun dans sa classe et chacun fait ce qu'il veut et surtout, rien en doit sortir de l'école. Bilan : une enseignante qui a un comportement limite (frappe les élèves et régulièrement les rabaisse), un élève qui vient à l'école avec un couteau (mais surtout, ne rien dire à l'inspectrice) etc etc. Du coup, l'ambiance est pourrie et dur dur de monter des projets ! !

Pour les parents, tu devrais mettre un mot dans tous les cahiers avec RAPPEL et tous les points importants (les horaires, l'interdiction de rentrer dans l'école en dehors des horaires etc.). Pour les collègues, pas de solution sauf y aller doucement ! CHez moi, les enseignantes m'avaient dit : le CE c'est 16h45 :blink: Je l'ai mis à 17h00 histoire de repousser un peu et dans l'espoir de le mettre plus tard si besoin ! !

Bon courage ! ! :wink:

Posté(e)

Je tire aussi un bilan très positif de ce que tu écris pour une première direction dans ces conditions.

Reste l'équipe.

L'IEN doit en effet se mouiller dans la gestion du projet d'école.

Pour ta part, le plus important est de faire respecter les règles de base du fonctionnement.

Sécurité-Horaire-Directrice responsable APE....

Pour ce qui est d'un travail d'équipe, tu peux impulser petit à petit les choses avec par exemple un objectif d'écriture des répartitions au sein de ton cycle (afin de montrer l'exemple). Proposer des actions communes (sorties, échanges....). Mais dans tous les cas, tu ne pourras rien faire si les collègues ne veulent rien faire.

Tu avances, c'est l'essentiel.

Surtout, ton métier de directrice n'est qu'un métier. Tu as aussi une vie en dehors de l'école.

Posté(e)

Je ne peux pas t'aider, mais je suis de tout cœur avec toi. :wub:

C'est la première fois que tu es directrice, tu tombes sur une équipe et des parents pas sympas, et tu arrive à garder le cap, moi je dis, chapeau!

Bon courage!

Posté(e)

Je n'ai pas de direction non plus mais je te tire également mon chapeau! tu as l'air d'avoir déjà pas mal avancé et on est qu'en novembre. De plus tu as l'air de trouver les points faibles de l'école à améliorer.

Bon courage en tout cas, continue! :wub:

Posté(e)

Ton message me fait plaisir :smile::blink::lol:

En fait, je me sens moins seule ! ! Mais pour moi, le plus gros problème, se sont les collègues qui considèrent que l'école c'est chacun dans sa classe et chacun fait ce qu'il veut et surtout, rien en doit sortir de l'école. Bilan : une enseignante qui a un comportement limite (frappe les élèves et régulièrement les rabaisse), un élève qui vient à l'école avec un couteau (mais surtout, ne rien dire à l'inspectrice) etc etc. Du coup, l'ambiance est pourrie et dur dur de monter des projets ! !

Pour les parents, tu devrais mettre un mot dans tous les cahiers avec RAPPEL et tous les points importants (les horaires, l'interdiction de rentrer dans l'école en dehors des horaires etc.). Pour les collègues, pas de solution sauf y aller doucement ! CHez moi, les enseignantes m'avaient dit : le CE c'est 16h45 :blink: Je l'ai mis à 17h00 histoire de repousser un peu et dans l'espoir de le mettre plus tard si besoin ! !

Bon courage ! ! :wink:

Heu là il faut réagir : ok l'équipe n'est pas d'accord mais il y va de la sécurité des élèves et si tu ne fais rien, ça te retombera dessus

Pour revenir au 1er message, je trouve aussi que tu te débrouilles très bien :smile: Si tu restes dans cette école, l'année prochaine sera plus facile et tout se passera de mieux en mieux :wink:

Posté(e)

Oh là là ! Merci pour vos encouragements, ça me fait vraiment du bien !

Je me rends compte qu'en fait, à force de ne voir que ce qu'il y a à améliorer, j'en oublie le chemin qui a été fait...

Bien sûr, je vais patienter et aborder les sujets qui fâchent avec diplomatie pendant les différents conseils, et vous lire m'a redonné la patate ! :lol: Je vais laisser passer tranquillou les semaines qui nous séparent des vacances de Noël, et j'entame ma campagne pour le développement des progressions en 2011, j'enfilerai mes plus beaux gants... :wink:

Encore merci à vous !

Posté(e)

Je n'ai pas de direction non plus mais je te tire également mon chapeau! tu as l'air d'avoir déjà pas mal avancé et on est qu'en novembre. De plus tu as l'air de trouver les points faibles de l'école à améliorer.

Bon courage en tout cas, continue! :wub:

Tout pareil !!! :wub:

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