Goëllette Posté(e) 27 novembre 2010 Posté(e) 27 novembre 2010 Ton message me fait plaisir En fait, je me sens moins seule ! ! Mais pour moi, le plus gros problème, se sont les collègues qui considèrent que l'école c'est chacun dans sa classe et chacun fait ce qu'il veut et surtout, rien en doit sortir de l'école. Bilan : une enseignante qui a un comportement limite (frappe les élèves et régulièrement les rabaisse), un élève qui vient à l'école avec un couteau (mais surtout, ne rien dire à l'inspectrice) etc etc. Du coup, l'ambiance est pourrie et dur dur de monter des projets ! ! Moi qui suis passée par là avant vous, je vous trouve toutes les deux très performantes. Effectivement, et c'est le plus curieux (et sûrement le plus désespérant), le plus gros problème, c'est souvent les collègues, alors qu'on devrait les avoir, de fait, avec nous, surtout s'ils n'ont pas voulu prendre le poste. Ca en dit long sur nous, et sur l'image qu'on donne de nous aux personnes extérieures. Je me retrouve un peu en vous, et si je suis d'accord avec les précédents intervenant qu'il faut savoir lâcher du lest pour ne pas les braquer, c'est possible sur tout ce qui est prjets et progessions, du moment qu'ils travaillent convenablement dans leurs classes et font les heures de concertation qu'ils doivent, mais il ne faut pas que vous lâchiez sur tout ce qui est sécurité et bien-être des élèves, ne serait-ce que parce que vous serez tenues comme responsables en cas de problème. Il est fou de penser qu'en trois mois, on arrive à raisonner plusieurs centaines de parents mais que certains trouvent normal qu'il faille bichonner une dix collègues sur des points parfois absurdes ou dangereux. Je tire aussi un bilan très positif de ce que tu écris pour une première direction dans ces conditions. Reste l'équipe. L'IEN doit en effet se mouiller dans la gestion du projet d'école. Pour ta part, le plus important est de faire respecter les règles de base du fonctionnement. Sécurité-Horaire-Directrice responsable APE.... Pour ce qui est d'un travail d'équipe, tu peux impulser petit à petit les choses avec par exemple un objectif d'écriture des répartitions au sein de ton cycle (afin de montrer l'exemple). Proposer des actions communes (sorties, échanges....). Mais dans tous les cas, tu ne pourras rien faire si les collègues ne veulent rien faire. Tu avances, c'est l'essentiel. Surtout, ton métier de directrice n'est qu'un métier. Tu as aussi une vie en dehors de l'école. Tout pareil. C'est sûr que c'est ennuyeux de ne pas avoir une belle progession en sciences sur l'école, ou que chacun utilise son propre livret, avec des codages différents, mais entre le respect de la liberté pédagogique et la hiérarchie du traitement des problèmes qu'ils vous causent, ça peut attendre l'année prochaine.
Trompette Posté(e) 27 novembre 2010 Posté(e) 27 novembre 2010 c'est peut-être un petit coup de mou aussi après cette première période houleuse quand on débute mais je me sens un peu lasse et un peu déçue.On dit que ç 'est intéressant, bon c'est relatif, beaucoup de boulot de secrétariat de base finalement, rien de très excitant,les relations avec les parents? bof,c'est docteur Jeckil et Mister Hide ,les atsems qui se tirent dans les pattes, chez moi y a que les collègues avec qui ça va , croisons les doigts, mais je les connaissais avant, la mairie , tellement d'hypocrisie....., ouais bof, ce qui me plaît c'est de connaître tout ce que maîtrise le directeur,c'est de sortir de ma classe un peu,mais j'ai détesté l'exercice du conseil d'école ouais, bof, moi qui aime bien avoir la paix j'ai vraiment pas choisi le bon truc,mais je m'ennuyais et je voulais gagner du pognon (avec la cantine la mairie me verse une indemnité), alors voilà va falloir tenir jusqu'à la fin de l'année,j'ai encore 6 mois pour tenter d'apprécier ce boulot,mais je m'y ennuie déjà. J'aurais voulu être un artiste..... peut-être
mamanstef Posté(e) 27 novembre 2010 Posté(e) 27 novembre 2010 Ton message me fait plaisir En fait, je me sens moins seule ! ! Mais pour moi, le plus gros problème, se sont les collègues qui considèrent que l'école c'est chacun dans sa classe et chacun fait ce qu'il veut et surtout, rien en doit sortir de l'école. Bilan : une enseignante qui a un comportement limite (frappe les élèves et régulièrement les rabaisse), un élève qui vient à l'école avec un couteau (mais surtout, ne rien dire à l'inspectrice) etc etc. Du coup, l'ambiance est pourrie et dur dur de monter des projets ! ! Pour les parents, tu devrais mettre un mot dans tous les cahiers avec RAPPEL et tous les points importants (les horaires, l'interdiction de rentrer dans l'école en dehors des horaires etc.). Pour les collègues, pas de solution sauf y aller doucement ! CHez moi, les enseignantes m'avaient dit : le CE c'est 16h45 Je l'ai mis à 17h00 histoire de repousser un peu et dans l'espoir de le mettre plus tard si besoin ! ! Bon courage ! ! Heu là il faut réagir : ok l'équipe n'est pas d'accord mais il y va de la sécurité des élèves et si tu ne fais rien, ça te retombera dessus Pour revenir au 1er message, je trouve aussi que tu te débrouilles très bien Si tu restes dans cette école, l'année prochaine sera plus facile et tout se passera de mieux en mieux J'ai réagit ! J'ai convoqué les parents le soir même, j'en ai parlé à mon inspectrice qui m'a aussi conseillé de voir avec la psy scolaire ce que j'ai fait ! Mais du coup, les anciennes de l'école me reprochent d'en avoir parlé à l'IEN ! ! Il fallait étouffer l'affaire ! ! Du coup certaines me disent à peine bonjour le matin ... Pour ce qui est des débordements d'une des enseignantes, j'en ai discuté avec des parents et ils savent que maintenant, ils ont une direction à l'écoute (l'ancien directeur avait fait comme s'il ne savait rien et minimiser les choses. comme m'a dit une maman, il se rangeait toujours du côté des enseignantes, quoi qu'elles fassent ).
Goëllette Posté(e) 27 novembre 2010 Posté(e) 27 novembre 2010 moi qui aime bien avoir la paix j'ai vraiment pas choisi le bon truc,mais je m'ennuyais et je voulais gagner du pognon (avec la cantine la mairie me verse une indemnité), alors voilà va falloir tenir jusqu'à la fin de l'année,j'ai encore 6 mois pour tenter d'apprécier ce boulot,mais je m'y ennuie déjà. J'aurais voulu être un artiste..... peut-être ... pour pouvoir faire ton numéro ?
Trompette Posté(e) 27 novembre 2010 Posté(e) 27 novembre 2010 ben non pourtant.... pas artiste, on n'est pas peinard. je vais chercher autre chose...
Trompette Posté(e) 27 novembre 2010 Posté(e) 27 novembre 2010 mais plus sérieusement,petit sondage: vous qui avez commencé cette année, êtes vous enthousiastes, mitigés, déçus?, après 3 mois d'exercice dans la fonction qu'en pensez vous? La charge est elle plus lourde que vous ne l'aviez pensée,mais vous tenez le coup tant bien que mal? finalement vous vous débrouillez bien, vous trouvez cela passionnant et vous persisterez , vous regrettez?
hamster Posté(e) 28 novembre 2010 Posté(e) 28 novembre 2010 La charge est lourde,elle s'est même alourdie, mais au bout de 3 ans, je m'y suis habituée. Je viens de très bonne heure le matin, pour faire une partie de l'administratif, et avoir mon temps de décharge pour un travail de plus longue haleine. Je ne regrette pas d'avoir pris la direction, même si je passe mon temps à râler.
mamiebrossard Posté(e) 28 novembre 2010 Posté(e) 28 novembre 2010 J'ai commencé l'an dernier avec un passif mairie-enseignants-parents et jai fait avacer les choses dans le bon sens me semble t-il ! Là je suis dans une autre école où l'inspection n'est pas du tout à l'écoute (c'est le moins qu'on puisse dire) dans une ville (alors que j'étais habituée aux petits villages) donc pas mal de changeent et j'ai du m'adapater mais malgré tous les soucis, la paprasserie ..., j'aime cette double casquette, le fait d'avoir des relations avec des partenaires en dehors de l'école, voir l'école d'un autre point du vue, essayer de faire bouger les choses, ...
dada Posté(e) 28 novembre 2010 Posté(e) 28 novembre 2010 Après 3 mois faisant fonction, je me sens toujours motivée. Il y a des coups durs, il y a beaucoup de paperasse, des choses inutiles, des inepties, mais...j'apprécie "gérer" certaines affaires. J'apprécie avoir d'autres responsabilités. Je me sens bien dans ce rôle là, je crois que c'est très personnel mais j'y trouve mon compte. Même si je suis malmenée, même c'est certains soirs ou certains matins je cherche pourquoi, mes collègues me disent que je m'en sors bien, alors...je continue d'y croire! Effectivement, c'est bien une succession de batailles. Gros challenge... Copie ton message en rouge et mets là dans un coin de ton agenda de directeur pour les jours où...
JMP Posté(e) 28 novembre 2010 Posté(e) 28 novembre 2010 Vu ce qui se profile à l'horizon avec les créations d'EPEP, chose à laquelle on ne coupera pas je ne peux qu'être plein d'admiration devant tant d'investissement de votre part. Car il ne faut pas vous leurrer, ces postes ne seront pas pour vous, à moins de s'engager dans un processus de formation très lourd qui n'a plus rien à voir avec la pédagogie... et c'est bien dommage.
louloubidus Posté(e) 28 novembre 2010 Posté(e) 28 novembre 2010 Après 3 mois faisant fonction, je me sens toujours motivée. Il y a des coups durs, il y a beaucoup de paperasse, des choses inutiles, des inepties, mais...j'apprécie "gérer" certaines affaires. J'apprécie avoir d'autres responsabilités. Je me sens bien dans ce rôle là, je crois que c'est très personnel mais j'y trouve mon compte. Même si je suis malmenée, même c'est certains soirs ou certains matins je cherche pourquoi, mes collègues me disent que je m'en sors bien, alors...je continue d'y croire! Effectivement, c'est bien une succession de batailles. Gros challenge... Copie ton message en rouge et mets là dans un coin de ton agenda de directeur pour les jours où... Oui oui... :lol: Je le reconnais, c'est très complexe : d'un côté j'adore, de l'autre...je m'en prends plein la tête...(je dois être maso!!!!! ) +1 par contre j'en bave plus cette année que lors de mon année de liste complémentaire pour la direction! Que mettre dans ma lettre de motivation : aime se faire disputer par des parents mécontents! moyen
dada Posté(e) 28 novembre 2010 Posté(e) 28 novembre 2010 +1 par contre j'en bave plus cette année que lors de mon année de liste complémentaire pour la direction! Que mettre dans ma lettre de motivation : aime se faire disputer par des parents mécontents! moyen Moi j'aurais pu mettre : aime se faire menacer par les parents hystériques. Je l'ai pas dit, ça, c'est le côté "je m'en prends plein la tête"... Tant que tu n'as pas la police sur le parking pour le cas où c'est que tu gères pas trop mal non???
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant