doudoune11 Posté(e) 28 novembre 2010 Posté(e) 28 novembre 2010 Chapeau à toi, j'imagine que ça doit pas être évident, en plus il y a beaucoup de classes... Moi j'ai une direction d'école à 2 classes et ce n'est pas rose non plus: un collègue qui ne s'investit pas du tout, il faut lui dire plusieurs fois les choses avant qu'il ne se décide à les faire... Dur dur Vendredi matin j'ai du garder un enfant à la garderie, l'ATSEM qui s'en occupe était absente, et c'est presque normal... J'ai aussi surveillé la sieste en même temps que je faisait classe La direction ça peut être très bien si tu as une équipe soudée. Plein de :wub: à toi, tu as l'air de te débrouiller très bien
Trompette Posté(e) 28 novembre 2010 Posté(e) 28 novembre 2010 bon , tant mieux si cela vous plaît, moi j'ai l'impression d'être une marionnette pour l'éducation nationale, une commerciale pour les parents, une rien pour la mairie , une poire pour les collègues, une chef sans pouvoir pour les atsems......et un fusible en général, bon quand je dis ça j'exagère bien sûr,pour l'instant je n'ai pas de pb particulier,je fais une "analyse" un peu négative volontairement, mais bon tout ça on le sait et on l'a bien cherché!!! faut pas se plaindre hein?
Goëllette Posté(e) 28 novembre 2010 Posté(e) 28 novembre 2010 Vu ce qui se profile à l'horizon avec les créations d'EPEP, chose à laquelle on ne coupera pas je ne peux qu'être plein d'admiration devant tant d'investissement de votre part. Car il ne faut pas vous leurrer, ces postes ne seront pas pour vous, à moins de s'engager dans un processus de formation très lourd qui n'a plus rien à voir avec la pédagogie... et c'est bien dommage. Merci de votre franchise ! Oui, les directeurs actuels ne les auront pas car tous les "chargés de mission" des ien (dont les animateurs TICE ) auront été cooptés sur la liste des directeurs de plus de 14 classes et en prendront la tête. C'est ce qu'on remarque depuis deux-trois ans : une inscription sur la liste d'aptitude d'abord, puis, depuis que ça existe, sur celle des directeurs de grosses écoles, auxquelles ne peuvent plus prétendre les autres : vous savez, ceux qui ont déjà les mains dans le cambouï ...
kikalou Posté(e) 29 novembre 2010 Auteur Posté(e) 29 novembre 2010 Alors moi, pour répondre au sondage, et même si je brosse en premier lieu un tableau plutôt négatif, je dois dire que je suis toujours enthousiaste. Y'a des soucis à régler, là je reprends après une semaine d'arrêt et je râle, je râle de voir comme les collègues manquent d'autonomie. Mais j'ai davantage une vue d'ensemble sur l'école, j'aime assez tempérer les ardeurs des parents, les relations avec l'IEN sont excellentes (même si elle m'a un peu "bourré le mou" pour que je prenne la direction), elle répond toujours à mes sollicitations, elle me rappelle, même sur mon portable, pour m'aider et tout. Avec les enfants, ceux qui ont la réputation d'être très durs, ça passe en général très bien, j'aime jouer les médiateurs. C'est l'accumulation de tout qui use petit à petit, et comme dirait ma môman, il faut savoir lâcher prise. Et ça, je ne sais pas trop le faire... Il paraît que mon ennemie la plus redoutable, c'est moi (trop exigeante, perfectionniste, trop bonne donc trop c....), c'est sans doute vrai, si tout le monde le dit... Mais du coup, je suis assez frustrée de ne pas tout réussir. Qu'est-ce que je suis naïve !! Mais avoir un forum comme celui-ci, moralement ça aide pas mal, je me sens moins seule et puis parfois, quand on est jusqu'au cou dans son petit train-train, on oublie que c'est le quotidien d'autres aussi, donc qu'on va survivre !
Goëllette Posté(e) 29 novembre 2010 Posté(e) 29 novembre 2010 - une rien pour la mairie avec la bénédiction de l'IEN qui plus est (et celle d'un futur SuperDirecteur qui milite pour nous donner un statut dont je ne voudrais pas pour tout l'or du monde ; mais ça, c'est juste pour l'anecdote) ! J'avoue franchement que ce n'est vraiment pas agréable... Je pensais que c'était lié au fait d'être trop "vieille" dans un monde qui a évolué pas du tout dans le sens où je l'aurais souhaité, mais, apparemment, même de jeunes "dirlos" le ressentent. Le pire, c'est que moi, je ne l'ai pas cherché du tout et j'ai même essayé de le combattre à chaque fois que nos syndicats "se battaient pour les directeurs" (qu'ils disaient ). Qu'est-ce que tu as essayé de combattre ? La fonction de direction, le sentiment d'être rien, ton maire, ton collègue super dirlo ... ?
thierry fabre Posté(e) 30 novembre 2010 Posté(e) 30 novembre 2010 Le statut des directeurs, les charges qu'on a rajoutées sur le baudet Le premier est pourtant indispensable pour éviter le second Thierry Fabre
sammy63 Posté(e) 30 novembre 2010 Posté(e) 30 novembre 2010 Le statut des directeurs, les charges qu'on a rajoutées sur le baudet, d'année en année, depuis le premier doigt dans l'engrenage. La fonction a évolué. Elle est même devenu un métier selon certains. Un métier particulier a besoin d'un statut particulier. Qui pourrait encore croire que le médecin et l'infirmière font la même chose et ont le même statut dans l'hopital ? Les deux sont utiles, les deux ont leur métier respectif (qui n'est pas le même), les deux ont des décisions à prendre (qui ne sont pas les ...), les deux ont des responsabilités (qui ne sont ...), les deux ne font pas la même chose. Pourtant, je ne crois pas que les médecins soient les supérieurs hiérarchiques des infirmières (les notent-ils ?). Ils doivent parfois pourtant prendre des décisions qui doivent être suivis par les infirmières. (comme par exemple les adjoints qui suivent les décisions prises par le directeur concernant les sorties scolaires) Nous avons vu nos taches devenir de plus en plus nombreuses, nous avons endossé des responsabilités qui sont équivalentes à celles d'un chef d'établissement, mais par contre, nous sommes toujours sans statut et sans moyens. Les inconvénients sans les avantages !
Goëllette Posté(e) 30 novembre 2010 Posté(e) 30 novembre 2010 Le statut des directeurs, les charges qu'on a rajoutées sur le baudet Le premier est pourtant indispensable pour éviter le second Thierry Fabre Le spécialiste de la direction pourra-t-il répondre à ma question posée sur un autre sujet : Est-il normal qu'un remplaçant, assurant jusqu'en juin l'intérim de direction sur une école, donc toute la paperasse et les responsabilités de la joyeuse fonction, n'ait pas accès à Base-Elèves (géré dorénavant pas l'ien) ... parce qu'il est remplaçant ? Quelle est la différence avec le cas, presque similaire, où ce serait un adjoint de l'école qui prend l'intérim, suite au départ en cours d'année du directeur ? Merci.
sammy63 Posté(e) 30 novembre 2010 Posté(e) 30 novembre 2010 Le spécialiste de la direction pourra-t-il répondre à ma question posée sur un autre sujet : Est-il normal qu'un remplaçant, assurant jusqu'en juin l'intérim de direction sur une école, donc toute la paperasse et les responsabilités de la joyeuse fonction, n'ait pas accès à Base-Elèves (géré dorénavant pas l'ien) ... parce qu'il est remplaçant ? Quelle est la différence avec le cas, presque similaire, où ce serait un adjoint de l'école qui prend l'intérim, suite au départ en cours d'année du directeur ? Merci. Spécialiste, je ne sais pas, mais en tout cas, j'ai vécu l'expérience avec mon collègue du RPI. La directrice part en janvier. Il est adjoint et prend l'interim. (il l'avait déjà fait). Il avait même la clé OTP de la collègue partie.(et le code bien sûr) L'inspection a ramassé la clé et lui a indiqué qu'il en aurait une s'il était nommé sur le poste l'année suivante (ce qui est le cas). Donc, remplaçant ou adjoint, même combat. La clé OTP n'est pas réactive, elle a besoin de beaucoup de temps.. En attendant, pas de base élève (mais on arrive à vivre sans).
dada Posté(e) 30 novembre 2010 Posté(e) 30 novembre 2010 Et bien moi, je fais fonction, je n'ai pas la clé, je ne réponds à aucune enquête à aucun courrier non mais ça va quoi, faut arrêter le délire... Déjà on fait fonction , c'est pas le top ( j'ai fait pendant un an donc je connais) mais si l'IEN veut la clé, il vient aussi pour le reste...
sammy63 Posté(e) 30 novembre 2010 Posté(e) 30 novembre 2010 Un nouveau métier qui consiste à quoi exactement ? Soit tu es directeur et tu auras peut-être noté que nous ne faisons pas la même chose qu'il y a 20 ans, 10 ans, 5 ans même. Et donc oui, en effet, la mule a été bien chargée et responsabilisée sans vraie contre-partie. Soit tu n'es pas directeur et dans ce cas, je comprends très bien que tu n'imagines pas ce que cela représente.
hed Posté(e) 30 novembre 2010 Posté(e) 30 novembre 2010 Je suis sûre qu'on vit très bien sans base élèves ! Nous avons d'ailleurs vécu sans pendant des lustres et des lustres, et les élèves n'en ont jamais souffert . Pas plus qu'ils ne souffraient de leurs directeurs sans statut qui faisaient tout aussi bien leur boulot que ceux du nouveau métier dont vous parlez. Un nouveau métier qui consiste à quoi exactement ? Quel bénéfice pour les élèves ? Est-ce grâce à cela qu'on est arrivé ou presque à 80 % d'une classe d'âge au bac ? Non ? Bon, alors sans intérêt pour l'Education Nationale, ce nouveau métier. Merci Akwabon. Hed, directeur qui n'a pas besoin de statut et qui est avant tout instit.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant