Aller au contenu

Caisse des écoles


sandrine66

Messages recommandés

Je ne sais pas si je suis dans la bonne partie du forum mais j'ai une question caisse des écoles.

Mon fils est entré en PS cette année. On vient de recevoir un papier de la mairie nous demandant de payer une cotisation (5 euros) à la caisse des écoles (sans nous expliquer quoi que ce soit...)

Cette cotisation est-elle obligatoire?

A quoi sert-elle?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si je suis dans la bonne partie du forum mais j'ai une question caisse des écoles.

Mon fils est entré en PS cette année. On vient de recevoir un papier de la mairie nous demandant de payer une cotisation (5 euros) à la caisse des écoles (sans nous expliquer quoi que ce soit...)

Cette cotisation est-elle obligatoire?

A quoi sert-elle?

Merci d'avance

La caisse des écoles n'a rien à voir avec la coopérative scolaire.

Pour preuve , le papier émane de la mairie ...

Ici la caisse des écoles, j'en entends parler au moment des mariages où la collecte d'argent pendant la cérémonie peut être reversée à la caisse des écoles.

C'est la première fois que j'entends parler d'une telle demande , et cela m'interpelle énormément.

La mairie n'a pas à collecter de l'argent pour l'école qui est un service public.

Il n'y a pas d'autres explications sur le courrier ??

La caisse des écoles c'est un service municipal qui peut par exemple gérer les cantines .

Plus d'explications ICI;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si je suis dans la bonne partie du forum mais j'ai une question caisse des écoles.

Mon fils est entré en PS cette année. On vient de recevoir un papier de la mairie nous demandant de payer une cotisation (5 euros) à la caisse des écoles (sans nous expliquer quoi que ce soit...)

Cette cotisation est-elle obligatoire?

A quoi sert-elle?

Merci d'avance

La caisse des écoles n'a rien à voir avec la coopérative scolaire.

Pour preuve , le papier émane de la mairie ...

Ici la caisse des écoles, j'en entends parler au moment des mariages où la collecte d'argent pendant la cérémonie peut être reversée à la caisse des écoles.

C'est la première fois que j'entends parler d'une telle demande , et cela m'interpelle énormément.

La mairie n'a pas à collecter de l'argent pour l'école qui est un service public.

Il n'y a pas d'autres explications sur le courrier ??

Oui je sais que ça émane de la mairie puisque papier de la mairie reçu.

Non il n'y a rien, c'est un papier identique à celui qu'on recevait pour payer la garderie (avant qu'il ne soit scolarisé) et il y a juste l'intitulé: cotisation annuelle caisse des écoles) avec le talon et à régler avant le 10/12 :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors je ne sais pas si ça correspond à ça mais je sais qu'il existe un texte depuis des dizaines d'années qui permettait au mairie de gérer l'argent de l'école et ça se fait encore dans certaines communes.

Ce qui permet de ne pas passer par l'OCCE et donc de ne pas verser de cotisation (exorbitante soit dit en passant)car nous ne pouvons pas recevoir d'argent normalement sans passer par eux ou par une association de parents ou alors par la mairie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors je ne sais pas si ça correspond à ça mais je sais qu'il existe un texte depuis des dizaines d'années qui permettait au mairie de gérer l'argent de l'école et ça se fait encore dans certaines communes.

Ce qui permet de ne pas passer par l'OCCE et donc de ne pas verser de cotisation (exorbitante soit dit en passant)car nous ne pouvons pas recevoir d'argent normalement sans passer par eux ou par une association de parents ou alors par la mairie

Petite précision, il faut que nous passions par une association pour toucher de l'argent . Cela peut être l'USEP, l'OCCE (dont la cotisation n'est pas si exorbitante quand on met en lumière les services auxquels elle ouvre droit ) ou une association indépendane créée par l'équipe enseignante .

C'est simplement qu'il faut qu'il y ait un statut juridique pour pouvoir encaisser de l'argent , créer un compte et éviter les caisses noires "occultes".

Concernant la lettre, n'est ce pas la caisse des écoles qui gère la cantine et la garderie sur ta commune et que tu dois donc verser "une cotisation" si ton enfant y est inscrit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors je ne sais pas si ça correspond à ça mais je sais qu'il existe un texte depuis des dizaines d'années qui permettait au mairie de gérer l'argent de l'école et ça se fait encore dans certaines communes.

Ce qui permet de ne pas passer par l'OCCE et donc de ne pas verser de cotisation (exorbitante soit dit en passant)car nous ne pouvons pas recevoir d'argent normalement sans passer par eux ou par une association de parents ou alors par la mairie

Petite précision, il faut que nous passions par une association pour toucher de l'argent . Cela peut être l'USEP, l'OCCE (dont la cotisation n'est pas si exorbitante quand on met en lumière les services auxquels elle ouvre droit ) ou une association indépendane créée par l'équipe enseignante .

C'est simplement qu'il faut qu'il y ait un statut juridique pour pouvoir encaisser de l'argent , créer un compte et éviter les caisses noires "occultes".

Concernant la lettre, n'est ce pas la caisse des écoles qui gère la cantine et la garderie sur ta commune et que tu dois donc verser "une cotisation" si ton enfant y est inscrit ?

Il ne va ni à la cantine ni à la garderie :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c pareil en même temps que la carte de coop de mon fils j'ai reçu un papier de la caisse des Ecoles émanant de la mairie, avec comme minimum de cotisation 2 euros. Etant séparée du père de mon enfant j'ai déjà versé 10 euros pour la coop mais ne verserai rien pour la caisse des Ecoles car on ne nous dit pas exactement à quoi elle sert !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c pareil en même temps que la carte de coop de mon fils j'ai reçu un papier de la caisse des Ecoles émanant de la mairie, avec comme minimum de cotisation 2 euros. Etant séparée du père de mon enfant j'ai déjà versé 10 euros pour la coop mais ne verserai rien pour la caisse des Ecoles car on ne nous dit pas exactement à quoi elle sert !

Je viens d'appeler ma mairie je suis furax: cette facture sans explication m'a déjà mise hors de moi mais la façon dont j'ai été reçue au tel :blink:

"modique somme" (ok 5 euros) mais j'ai déjà donné 15 euros pour la coop

"pour les fournitures" (euh, y a un budget pour l'école non???)

je suis persuadée qu'en plus les maîtresses donnent une liste en début d'année.

Bref j'ai demandé si c'était obligatoire: vous faites comme vous voulez c'est comme les factures d'eau, electricité... Ben voyons!!!!!

J'hallucine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c pareil en même temps que la carte de coop de mon fils j'ai reçu un papier de la caisse des Ecoles émanant de la mairie, avec comme minimum de cotisation 2 euros. Etant séparée du père de mon enfant j'ai déjà versé 10 euros pour la coop mais ne verserai rien pour la caisse des Ecoles car on ne nous dit pas exactement à quoi elle sert !

Je viens d'appeler ma mairie je suis furax: cette facture sans explication m'a déjà mise hors de moi mais la façon dont j'ai été reçue au tel :blink:

"modique somme" (ok 5 euros) mais j'ai déjà donné 15 euros pour la coop

"pour les fournitures" (euh, y a un budget pour l'école non???)

je suis persuadée qu'en plus les maîtresses donnent une liste en début d'année.

Bref j'ai demandé si c'était obligatoire: vous faites comme vous voulez c'est comme les factures d'eau, electricité... Ben voyons!!!!!

J'hallucine...

Dois je comprendre qu'une partie du budget de fonctionnement de l'école attribué ée par la mairie est financée directement par les parents ? ? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c pareil en même temps que la carte de coop de mon fils j'ai reçu un papier de la caisse des Ecoles émanant de la mairie, avec comme minimum de cotisation 2 euros. Etant séparée du père de mon enfant j'ai déjà versé 10 euros pour la coop mais ne verserai rien pour la caisse des Ecoles car on ne nous dit pas exactement à quoi elle sert !

Je viens d'appeler ma mairie je suis furax: cette facture sans explication m'a déjà mise hors de moi mais la façon dont j'ai été reçue au tel :blink:

"modique somme" (ok 5 euros) mais j'ai déjà donné 15 euros pour la coop

"pour les fournitures" (euh, y a un budget pour l'école non???)

je suis persuadée qu'en plus les maîtresses donnent une liste en début d'année.

Bref j'ai demandé si c'était obligatoire: vous faites comme vous voulez c'est comme les factures d'eau, electricité... Ben voyons!!!!!

J'hallucine...

Dois je comprendre qu'une partie du budget de fonctionnement de l'école attribué ée par la mairie est financée directement par les parents ? ? ?

Tout à fait :mad:

Je trouve ça vraiment gonflé!!!! J'ai bien aimé le "modique somme" certes 5 euros ce n'est pas la mer à boire mais oseraient-ils les demander dans un autre secteur avec des familles moins aisées socialement, :sad:

J'attends de voir s'ils vont me les réclamer car d'après elle, c'est comme ma facture d'eau, ben voyons...

J'appellais en plus en demandant des explications sur la nature de cette facture car reçue comme ça sans explication et je me fais envoyer ch*** et on me dit que je DOIS payer 5 euros par an pour mon fils (x2 quand numérobis ira à l'école, x3 si j'ai un jour le bonheur d'agrandir la famille)... Pfff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je viens de recevoir un deuxième papier me demandant encore ces 5 euros :mad: Et là on nous dit à quoi sert la caisses des écoles (matériel, livres, fournitures)

J'avoue que ça me gonfle, je ne trouve pas ça normal (c'est pas pour 5 euros hein) mais mince on n'est pas des vaches à lait !

Que feriez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir un deuxième papier me demandant encore ces 5 euros :mad: Et là on nous dit à quoi sert la caisses des écoles (matériel, livres, fournitures)

J'avoue que ça me gonfle, je ne trouve pas ça normal (c'est pas pour 5 euros hein) mais mince on n'est pas des vaches à lait !

Que feriez vous?

Pourquoi pas faire un courrier où tu rappelles qu'en France ; l'enseignement se doit d'être gratuit et que l'Education Nationale donne les moyens humains (les enseignants) et les municipalités les moyens en matériaux et en locaux.

Que tu t'étonnes d'une telle demande car dans la plupart des communes, le budget communal se fait à partir des dotations de l'état et du reversement des différentes taxes (foncières et habitations).

Qu'en règle général c'est à partir de ces recettes que les élus montent le budget municipal dans lequel figure entre autres dépenses la dotation aux écoles et que tu ne comprends pas que dans ta commune on demande une participation aux familles pour une dépense qui revient à la municipalité (tout en sachant que les recettes de la dite commune vient de habitants).

Voilà en vrac ce que je mettrai....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...