Aller au contenu

organisation d'un repas chinois à l'école pour la classe


mariew

Messages recommandés

Bonjour,

Une idée folle me poursuit :lol: : garder tous les enfants de ma classe un midi et organiser dans ma classe un repas chinois quand on travaillera sur la chine.

Avez vous déjà organisé cela? comment ça s'est passé?

Faut-il prévenir l'inspection que l'on garde les enfants le midi?

Pour le repas proprement dit : je pense à des chips de crevettes en "apéro" :D, du riz cantonais, une salade de fruits ( riz et salade préparés le matin par les élèves ), quelle viande conviendrait pour les élèves? ( j'ai pensé au poulet au curry, avec sauce au curry séparée pour éviter que ceux qui n'aiment pas ne mangent rien ).

Je sais que je dois aussi demander aux parents si les enfants ne sont pas allergiques, mais logiquement d'après les infos de rentrée, pas de souci.

J'aurais bien voulu qu'on mange assis par terre mais je ne vois pas quoi utiliser pour servir de table, vous avez des idées?

Est ce que quelqu'un sait dire "bon appétit" et "merci" en chinois?

Merci d'avance de répondre à ces questions qui me viennent en vrac dans la tête :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà organisé un repas dans ma classe un midi avec un collègue et sa classe.

C'était extra mais très très fatigant! Nous on était sur l'anniversaire de Mr Guillaume, donc on avait mangé un "gâteau de coquillettes au jambon"... Grand souvenir mais dur dur d'enchainer l'après midi avec la classe sans pause.

Si tu ne trouves pas de réponse pour merci et bon appétit je mènerai une enquête car nous avons une maman d'origine chinoise dans l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà organisé un repas dans ma classe un midi avec un collègue et sa classe.

C'était extra mais très très fatigant! Nous on était sur l'anniversaire de Mr Guillaume, donc on avait mangé un "gâteau de coquillettes au jambon"... Grand souvenir mais dur dur d'enchainer l'après midi avec la classe sans pause.

Si tu ne trouves pas de réponse pour merci et bon appétit je mènerai une enquête car nous avons une maman d'origine chinoise dans l'école.

J'ai trouvé pour merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait ! il y a deux ans !

Les enfants en gardent un souvenir :wub:

Mais nous n'avions pas cuisiné ... juste décoré la classe !

J'avais pris le repas au resto chinois du village qui nous avait fait un tout petit prix :smile:

En entrée : nems/salade

En plat : brochettes de poulet caramélisé + riz cantonnais

Et j'avais pris le dessert dans une épicerie : petits nougats/litchis au sirop et glace à la framboise :wink:

Pour financer, j'avais demandé aux familles le prix d'un ticket de cantine + utilisé ma coop de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait ! il y a deux ans !

Les enfants en gardent un souvenir :wub:

Mais nous n'avions pas cuisiné ... juste décoré la classe !

J'avais pris le repas au resto chinois du village qui nous avait fait un tout petit prix :smile:

En entrée : nems/salade

En plat : brochettes de poulet caramélisé + riz cantonnais

Et j'avais pris le dessert dans une épicerie : petits nougats/litchis au sirop et glace à la framboise :wink:

Pour financer, j'avais demandé aux familles le prix d'un ticket de cantine + utilisé ma coop de classe.

Ton école n'a pas un site? J'ai vu ce menu tout à l'heure en fouillant sur le net :lol:

Pas de resto chinois près de mon école :(

Pas bête l'idée du financement au prix du ticket de cantine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais organisé un petit repas asiat' dans ma classe de MS-GS il y a quelques annnées.

Mais ce n'était pas sur le temps de midi. Vers 15h30 environ, comme un gouter.

Nous avions cuit et mangé du riz (cuit avec le rice cooking) avec des baguettes (qu'est-ce qu'ils avaient rigolé !). Ils avaient émietté des algues dessus (vous savez, les "planches" d'algues).

En dessert c'était une dégustation de fruits qu'on avait décrits le matin : fruits du dragon, litchis, et autres. Je me souviens qu'ils avaient le lendemain complété un tableau pour dire les fruits qu'ils avaient aimés ou pas.

Ah et il y avait aussi des gateaux chinois au soja ou à la noix de coco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour!

Je ne sais pas si tu as décidé ou pas de l'organiser mais moi je l'ai fait l'an dernier avec ma collègue. Nous avons des enfants de TPS PS MS GS. C'est un super souvenir aussi bien pr les enfants q pr nous! Nous avions fait en apéro : chips jus de litchi; en plat : poulet aux légumes et nouilles chinoises (poulet revenu avec de la sauce soja et mélangé avec des légumes qui ont trempé toute la nuit dans de la sauce soja) et en dessert, nems à la banane trempés ds un fond de chocolat fondu...Résultat garanti!! Les mamans sont venues le matin pour faire les nems et préparer les tables. Nous avons mangé (enfin essayé) avec des baguettes et les enfants ont beaucoup ri. Le repas avait été préparé par 2 mamans le matin même chez elles. La journée a été fatigante mais riche de souvenirs pour tous. Nous avons ensuite repris le menu pour voir ce qui nous avit plu ou non et fait d'autres propositions pr les nems (aux pommes, aux abricots...). Nous avions décoré la salle avec des boules chinoises faites en papier maché, des oeuvres faites en Arts plastiques et de la musique chinoise en fond.

Voilà, j'espère que ça te motivera!!

C'est la coop qui avait pris en charge les courses. Il faut bien demander aux parents pour les allergies et leur autorisation pour participer à cette activité Hors Temps scolaire mais normalement c'est une idée qui devrait être bien accueillie.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai fait un repas dans la classe d'une collègue de MS-GS il y a quelques années. J'étais officiellement invitée par les élèves, ayant participé avec eux à de nombreux ateliers décloisonnés et étant la directrice de l'école (eh oui, on profite comme on peut !!! :lol: ).

L'ATSEM était restée sur le temps du midi, et ma collègue et moi avons fait cuire dans la tisanerie de l'école les saucisses (ou boudins, je ne sais plus)pendant que les enfants terminaient de mouliner la purée préparée le matin. Ils avaient d'ailleurs préparé des crudités en entrée, et une salade de fruits en dessert.

Le financement était sur la coop avec une participation toute petite des parents.

Le repas s'est super bien passé, mais nous étions épuisées à la fin de la journée ! Heureusement, nos gentilles collègues nous avaient relayées sur la surveillance de récré de l'après-midi !

Pour ce qui est du repas chinois que tu envisages (mais peut-être l'as-tu déjà fait !!), personnellement, quitte à travailler sur la Chine, je ferais un vrai repas chinois, et pas le succédané que tu trouves dans les supermarchés. Le poulet au curry, par exemple, pas franchement chinois. Pareil sur l'idée de manger par terre : il y a des tables et des chaises, en Chine ! Fais attention à ne pas renforcer les stéréotypes sur l'Asie, en confondant les différentes cultures. Dans les messages que je viens de lire, je vois des plats qui relèvent plutôt du Vietnam, ou de l'Inde, ou du Japon, mais pas grand chose de chinois.

Et puis, quitte à être pointilleux, les traditions culinaires varient du tout au tout selon la région de Chine où tu vis. Mais un conseil, évite les nems, les algues, les beignets de crevettes, les poulets au curry, le riz cantonais, et regarde sur internet, tu trouveras des recettes plus proches de la réalité que ce qui nous est souvent servi dans les restaurants dits-chinois en France.

Cela dit, je trouve que l'idée est formidable, alors bon appétit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'as donné une idée de Mariew :wink: ! J'attends que tu me dises comment ça s'est passé :lol::bleh: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je ne sais pas si tu as décidé ou pas de l'organiser mais moi je l'ai fait l'an dernier avec ma collègue. Nous avons des enfants de TPS PS MS GS. C'est un super souvenir aussi bien pr les enfants q pr nous! Nous avions fait en apéro : chips jus de litchi; en plat : poulet aux légumes et nouilles chinoises (poulet revenu avec de la sauce soja et mélangé avec des légumes qui ont trempé toute la nuit dans de la sauce soja) et en dessert, nems à la banane trempés ds un fond de chocolat fondu...Résultat garanti!! Les mamans sont venues le matin pour faire les nems et préparer les tables. Nous avons mangé (enfin essayé) avec des baguettes et les enfants ont beaucoup ri. Le repas avait été préparé par 2 mamans le matin même chez elles. La journée a été fatigante mais riche de souvenirs pour tous. Nous avons ensuite repris le menu pour voir ce qui nous avit plu ou non et fait d'autres propositions pr les nems (aux pommes, aux abricots...). Nous avions décoré la salle avec des boules chinoises faites en papier maché, des oeuvres faites en Arts plastiques et de la musique chinoise en fond.

Voilà, j'espère que ça te motivera!!

C'est la coop qui avait pris en charge les courses. Il faut bien demander aux parents pour les allergies et leur autorisation pour participer à cette activité Hors Temps scolaire mais normalement c'est une idée qui devrait être bien accueillie.

Bon courage.

ça a l'air très sympa l'idée du nem à la banane trempé dans du chocolat. Pas bête aussi le poulet aux légumes trempés dans de la sauce soja. Merci je note car j'envisage de faire un repas en janvier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, est-ce qu'ile st possible d'acheter tout en supermarché?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...