péééé Posté(e) 27 novembre 2010 Posté(e) 27 novembre 2010 Bonjour, Alors voilà, je dois travailler les multiples avec mes élèves de CM1. Nous avons déjà travaillé les multiples de 2, 5 et 10. Je dois travailler le reste des multiples mais je bute sur comment l'aborder. J'avais préparé une séance mais je ne pense pas que ça ira et je me pose beaucoup de questions. Je voulais démarrer la séance en commençant par une phase de rappel sur les multiples de 2, 5 et 10 et leur demander "qu'est-ce qu'un multiple?" Ensuite je voulais leur donner plusieurs nombres et leur demander de me chercher les différentes multiplications possibles pour ce obtenir ce nombre. Les élèves en difficultés auraient la possibilité d'avoir une table de Pythagore à leurs disposition pour pouvoir entourer dessus les différents nombres proposés et une grande table de Pythagore serait affichée au tableau pour la correction ou pour relancer l'activité si beaucoup d'élèves ne trouvent pas comment faire. On en arriverait à la conclusion que certains nombres sont multiples de plusieurs nombres et que certains ne sont multiples que d'eux-même et de 1. Je leur demanderai aussi selon comment doit-on faire pour trouver les multiples d'un nombre: Réponse attendue: Il faut le multiplier par la suite de nombre: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 etc Qu'en pensez-vous? et dois-je leur demander tout de suite des critères comme par exemple comment fait-on pour reconnaître un multiple de 3 et de 9 ou dois-je le faire à la séance suivante? Sinon que me conseillez-vous pour démarrer la séance? Merci de vos conseils!
Sawyer Posté(e) 28 novembre 2010 Posté(e) 28 novembre 2010 Fais une recherche sur le forum ... J'avais posté une réponse à la même question il y a quelques semaines .. Tu peux partir de l'activité Cap maths du "jeu de la puce " ...
péééé Posté(e) 28 novembre 2010 Auteur Posté(e) 28 novembre 2010 Le problème avec le jeu de la puce c'est qu'ils doivent au moins travailler par deux ça n'est pas possible avec eux.
Byza31 Posté(e) 28 novembre 2010 Posté(e) 28 novembre 2010 J'ai d'abord fait les multiples de 2, 5, 10, maintenant on va travailler sur "savoir construire une table de multiples". A mon avis, l'intérêt de cette séance, de cet apprentissage, c'est de préparer à la division. Le fait de savoir que certains nombres ne sont multiples que d'eux-mêmes et de 1n'est peut-être pas primordial. Je prends plutôt dans l'autre sens : quels sont les multiples de 16, encadrer un nombre entre deux multiples consécutifs. Un problème de ce type (extrait de pour comprendre les mathématiques cm1) permet déjà de faire le lien avec la division : "Les poules (...) ont pondu 150 oeufs. Encadre 150 entre 2 multiples consécutifs de 12. Combien de boites de 12 oeufs peut-on remplir?"
Sawyer Posté(e) 28 novembre 2010 Posté(e) 28 novembre 2010 Non pas besoin de travailler par 2 pour le jeu de la puce ...
péééé Posté(e) 28 novembre 2010 Auteur Posté(e) 28 novembre 2010 J'ai d'abord fait les multiples de 2, 5, 10, maintenant on va travailler sur "savoir construire une table de multiples". A mon avis, l'intérêt de cette séance, de cet apprentissage, c'est de préparer à la division. Le fait de savoir que certains nombres ne sont multiples que d'eux-mêmes et de 1n'est peut-être pas primordial. Je prends plutôt dans l'autre sens : quels sont les multiples de 16, encadrer un nombre entre deux multiples consécutifs. Un problème de ce type (extrait de pour comprendre les mathématiques cm1) permet déjà de faire le lien avec la division : "Les poules (...) ont pondu 150 oeufs. Encadre 150 entre 2 multiples consécutifs de 12. Combien de boites de 12 oeufs peut-on remplir?" Merci pour tes conseils. Est-ce que je peux laisser le début de ma séance comme ça ou dois-je la lancer autrement?
Byza31 Posté(e) 28 novembre 2010 Posté(e) 28 novembre 2010 Le problème (à mon avis de débutante, donc j'espère que tu auras d'autres réponses) c'est que dans ton lancement, ce que tu travailles, ce sont les diviseurs, pas les multiples...
ggcot Posté(e) 29 novembre 2010 Posté(e) 29 novembre 2010 Moi, je me suis appuyée sur le manuel J'apprends les maths. L'objectif de la première séance était de reconnaître les multiples de 2, 5, 10; et en ce moment, on travaille sur les multiples de 25, de 50 à l'aide d'un damier, ça marche bien. Tout ça va être utile ensuite pour la division.
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