Aller au contenu

groupements et échanges


nel15

Messages recommandés

Bonjour, j'étudie les échanges et les groupements à l'école.

Qui peut me donner la différence entre un groupement et un échange?

On m'a dit qu'on n'"échangeait" pas 10 pièces de 1 euros contre un billet de 10 euros.Ce n'était pas de l'échange.

Mais qu'est ce qu'un échange alors?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'étudie les échanges et les groupements à l'école.

Qui peut me donner la différence entre un groupement et un échange?

On m'a dit qu'on n'"échangeait" pas 10 pièces de 1 euros contre un billet de 10 euros.Ce n'était pas de l'échange.

Mais qu'est ce qu'un échange alors?

merci

:idontno:

Pour moi c'est bien un échange 10u=1d

En fait tu fais un groupement d'unités inférieures qui sont échangées contre un élément de l'unité immédiatement supérieure.

Avant de faire ton échange tu as fait un groupement.

Je ne sais pas si je suis claire.blush.gif et si j'ai...raison... cry.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, j'étudie les échanges et les groupements à l'école.

Qui peut me donner la différence entre un groupement et un échange?

On m'a dit qu'on n'"échangeait" pas 10 pièces de 1 euros contre un billet de 10 euros.Ce n'était pas de l'échange.

Mais qu'est ce qu'un échange alors?

merci

:idontno:

Pour moi c'est bien un échange 10u=1d

En fait tu fais un groupement d'unités inférieures qui sont échangées contre un élément de l'unité immédiatement supérieure.

Avant de faire ton échange tu as fait un groupement.

Je ne sais pas si je suis claire.blush.gif et si j'ai...raison... cry.gif

Je pense, au contraire qu'il s'agit d'un groupement. Un echange consiste, ( je crois...) a travailler sur la valeur avec des outils comme l'abaque, ou 10 peut etre represente avec une boule de valeur 10 ou 2 boules de valeur 5. Pour l'exemple des euros, l'echange serait 2 billets de 5 euros ( et non 10 pieces de 10). Mais bon, je ne suis pas sure non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

J'arrive après la bataille, mais il n'y a pas à chercher de complication particulière :

un groupement c'est quand on groupe, un échange quand on échange.

Par exemple, pour ceux qui connaissent Picbille ou Tchou (j'apprends les maths) en CP, dans une boite de Picbille on met 10 billes : c'est un groupement, la boite peut être vue comme une boite, mais c'est aussi un groupe de bille. Les conventions liées à la méthode font que si la boite est pleine on la ferme, mais il est toujours possible en cas de doute de l'ouvrir pour constater qu'il y a bien dix billes à l'intérieur.

En revanche quand il n'y a qu'échange sans groupement (un billet de 10€ pour dix pièces d'un €, une bille sur la deuxième tige de l'abaque contre dix sur la première tige), les objets unités ne sont pas présents dans la dizaine, il n'y a pas physiquement de groupe de dix objets.

C'est pour cela qu'il est préférable de commencer par des groupements et de garder pour un peu plus tard les échanges (notamment en utilisant la monnaie dont l'usage social fréquent donne de la force à la convention : on sait que ça sert à l'extérieur, ce n'est pas comme si le maître propose de convenir qu'une bille rouge vaut dix bleues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...