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Posté(e)

Bonjour,

Je voudrais savoir comment vous corrigez les diverses productions d'écrits de vos élèves.

J'essaie d'en faire le plus régulièrement possible et dans différentes matières (en littérature, sur les projet, en sciences, en histoire de l'art...) Mais les corrections sont un calvaire. Entre le fond et la forme, parfois c'est à pleurer... il faudrait griffonner la feuille de rouge partout... pas très valorisant... :sad:

Comment gerez-vous ça ?

Avez-vous parfois choisi (et explicité) que vous ne corrigeriez (en plus du fond) que les fautes d'accord en conjugaison pour telle production en particulier et que la fois suivante, se serait les fautes d'accord dans le GN ou autre.... C'est à dire de mettre l'accent sur un type de faute par production.

Bref, je me sens désorganisée et du coup, je risque de limiter les productions d'écrits, ce qui n'est pas bien.... !!!!!

Posté(e)

Bonjour,

pour ma part je corrige en fonction de la consigne d'écriture, c'est-à-dire que tout n'est pas corrigé sinon effectivement il y a du rouge partout et ce n'est pas très valorisant pour les élèves. En plus ça leur permet de voir si ils ont "réussi" ce qu'on leur demandait et tant pis pour l'orthographe sur cette production, elle sera prise en compte dans d'autres travaux. ça rejoint ce que tu dis sur 'un type de faute par production". Ce qui je fais aussi c'est de noter avec eux les critères de réussite sur la production, ils s'en servent alors comme d'une grille de relecture et savent sur quoi ils sont évalués.

Posté(e)

Alors moi, les fautes d'accord, je corrige au crayon à papier car je ne veux pas laisser d'erreurs mais valoriser leur travail. Quand c'est un pb de tournure, là je fais remarquer en rouge...

Comme ils écrivent leur production au crayon à papier, ça passe mieux, moins de rouge...

Posté(e)

Et avec les élèves qui ont un réel souçi d'orthographe... du genre à faire plus d'une faute par mot... ??? (j'en ai 2 ou 3 comme ça qui ont des souçis de concentration et qui lors des exercices ou des dictées font une moyenne de fautes acceptables mais en production d'écrits, c'est l'enfer).

Posté(e)

Est-ce que :

1) Les élèves savent quoi faire et comment le faire avant de commencer le travail d'écriture ?

As-tu notamment effectué un travail oral/collectif de recherche et de partage d'idées (notées au tableau pour les élèves les moins productifs) ?

As-tu donné une grille d'aide à l'écriture que les élèves utiliseront lors de leur travail d'écriture ? Exemple :

- Mon récit raconte des évènements imaginaires,

- Les personnages sont présentés,

- J'évite les répétitions en désignant les personnages de différentes manières,

- J'ai écrit mon texte en faisant apparaître les paragraphes.

- Mon écriture est soignée.

etc.

2) tu donnes une méthode pour l'auto-correction ? En ce qui me concerne, les élèves doivent se corriger avant de m'apporter leur cahier :

- vérifer les majuscules.

- vérifier l'accord sujet-verbe.

- vérifier l'accord en genre et en nombre.

- vérifier les homonymes.

- chercher dans le dictionnaire l'orthographe des mots dont je ne suis pas sûr.

Pour ceux qui sont le plus en difficulté, notre travail est justement d'être avec eux...

Posté(e)

Est-ce que :

1) Les élèves savent quoi faire et comment le faire avant de commencer le travail d'écriture ?

As-tu notamment effectué un travail oral/collectif de recherche et de partage d'idées (notées au tableau pour les élèves les moins productifs) ?

As-tu donné une grille d'aide à l'écriture que les élèves utiliseront lors de leur travail d'écriture ? Exemple :

- Mon récit raconte des évènements imaginaires,

- Les personnages sont présentés,

- J'évite les répétitions en désignant les personnages de différentes manières,

- J'ai écrit mon texte en faisant apparaître les paragraphes.

- Mon écriture est soignée.

etc.

2) tu donnes une méthode pour l'auto-correction ? En ce qui me concerne, les élèves doivent se corriger avant de m'apporter leur cahier :

- vérifer les majuscules.

- vérifier l'accord sujet-verbe.

- vérifier l'accord en genre et en nombre.

- vérifier les homonymes.

- chercher dans le dictionnaire l'orthographe des mots dont je ne suis pas sûr.

Pour ceux qui sont le plus en difficulté, notre travail est justement d'être avec eux...

Pour ce qui est des consignes d'écriture, nous faisons une phase orale avant, suivant les cas, les idées et des mots de vocabulaire sont notés au tableau. Effectivement, ils n'ont pas de grille d'écriture individuelle, je note au tableau.

Par contre, je n'avais pas pensé à faire une affiche pour l'auto-correction. Ce sont souvent des consignes que je donne à l'oral, mais évidemment, elles doivent rentrer dans une oreille et sortir par l'autre...

Merci pour tous ces conseils.

Je vais mettre en pratique pour améliorer leur pratique et la mienne !

Posté(e)

Comme AndreJorge, mes élèves doivent se relire avant de me donner leur production à corriger, cela permet lorsqu'ils ont compris comment se relire de limiter les fautes.

Pour leur relecture je leur demande de se servir de leur cahier mémoire et du dictionnaire, au début de l'année c'est très dur puis ils prennent très vite l'habitude surtout en CM.

Comme AndreJorge aussi avant que les enfants se lancent dans l'écriture on discute des idées pour le fond et on note au tableau du vocabulaire, des tournures de phrases...

Tous les ans en début d'année, la ou les premières productions je corrige au crayon à papier, je gomme parfois aussi complètement des mots avant de les réécrire (mes élèves écrivent toujours leur premier jet au crayon à papier).

Si tu fais régulièrement des productions d'écrits et que tu fais ce travail oral avant l'écriture et que tu leur imposes une relecture active, tu verras que tu auras moins de travail de correction.

Posté(e)

Comme AndreJorge, mes élèves doivent se relire avant de me donner leur production à corriger, cela permet lorsqu'ils ont compris comment se relire de limiter les fautes.

Pour leur relecture je leur demande de se servir de leur cahier mémoire et du dictionnaire, au début de l'année c'est très dur puis ils prennent très vite l'habitude surtout en CM.

Comme AndreJorge aussi avant que les enfants se lancent dans l'écriture on discute des idées pour le fond et on note au tableau du vocabulaire, des tournures de phrases...

Mloi aussi, je les fais se relire.

Mais c'est la cata,c ar ils en sont incapables.

Ils me disent qu'ils ont relu les majuscules, les points... alors que souvent, il n'y en a aucun.

Les accords, je n'en parle même pas.

J'ai beau les envoyer se relire plusieurs fois, il n'y a aucun progrès. Entre les "ah madame, là je n'en peux plus" ou les phrases du même genre en langage bien plus familier... ils ne parviennent pas à se concentrer ni à faire des efforts.

J'essaie de prendre les plus faibles avec moi, mais je dois également faire attention à ce que les autres ne se tapent pas sur la tronche, ne balancent pas leurs affaires par la fenêtre... bref, pas évident.

J'ai des phrases souvent incompréhensibles, et pour des cm1, ça fait peur.

Je me dis qu'il faudrait que je procède différemment. Mais comment?

Posté(e)

Yaka je ne sais pas trop quoi te dire, je n'ai pas du tout ce profil de classe...

Pour la relecture, ils le font aussi pour la dictée donc ça devient très vite systématique.

Est-ce que tu peux les mettre deux par deux ? si oui, ils peuvent déjà mettre les majuscules et les points du copain, car c'est très dur de revenir sur son texte, il est bien plus facile de voir les fautes des autres ! :smile:

C'est la seule idée que j'ai pour le moment...

Posté(e)

ça dépend de la production, de la consigne. Pour la dernière (ou il fallait écrire la suite d'un texte) j'ai sélectionné 3 productions (ce qui m'intéressait c'est de travailler sur le dialogue et la ponctuation), je les ai tapé sur ordi en enlevant les erreurs d'orthographe et ensuite les élèves ont travaillé par groupes de 3 pour améliorer une des productions; pour cela je leur avais fournir des aides. Donc mon travail de correction a été plutôt très rapide !

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