Aller au contenu

L'accueil des TPS dans vos écoles


L'accueil des TPS  

83 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

J'ai besoin de votre contribution pour avoir une idée de ce qui se passe dans vos écoles concernant l'accueil des TPS.

Certes, les enfants ne sont pas prêts au même âge mais je voulais savoir si dans vos écoles, il y a avait en quelque sorte des "principes" d'accueil des TPS.

Ici, en Bretagne, nous accueillons les TPS mais cela me pose un problème dans le sens où pour la majorité des parents, l'école est un mode de garde !

Par exemple, cette année, je me suis fixée 2 rentrées TPS, une en septembre et une en janvier. Mais sans limite d'âge, ce qui fait que j'ai eu une 2 ans en septembre... naïvement, j'avais proposé à la maman de faire un essai en septembre et si ça n'allait pas, de reporter à janvier...et évidemment, quand j'ai évoqué le fait que la petite n'était pas prête, je me suis trouvée face un mur...

Je souhaitais donc pour l'année prochaine me fixer quelques règles pour l'accueil des TPS...du genre :

- 2 rentrées (septembre, janvier)

- pas d'accueil avant 2 ans 1/2

c'est sûr que dans ce cas-là, certains enfants prêt à 2 ans ne seraient pas pris...mais bon, dans le même temps, c'est super petit d'être à l'école à cet âge-là...

Je me fourvoie peut être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous n'accueillons presque plus de 2 ans (fermeture d'une classe) : il n'y en a que 3 cette année.

Ils sont nés en janvier ou février et sont accueillis uniquement en septembre (ils ont donc 2 ans et demi).

Il n'y a pas si longtemps, ils étaient encore 20, répartis dans 2 classes de TPS/PS. Certains n'avaient que 2 ans (et 1 ou 2 mois) en septembre. Rentrée unique en septembre pour tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous n'accueillons presque plus de 2 ans (fermeture d'une classe) : il n'y en a que 3 cette année.

Ils sont nés en janvier ou février et sont accueillis uniquement en septembre (ils ont donc 2 ans et demi).

Il n'y a pas si longtemps, ils étaient encore 20, répartis dans 2 classes de TPS/PS. Certains n'avaient que 2 ans (et 1 ou 2 mois) en septembre. Rentrée unique en septembre pour tous.

Et les enfants qui sont nés après février ? 2 ans 1/2 c'est rigoureux ou pas ?

Pour l'année prochaine, les enfants sont nés en avril et mai et la plupart mai/juin/aout/novembre...

je pensais éventuellement prendre ceux d'avril/mai en septembre, quasiment 2 ans1/2, et les autres en janvier (bon ça me ferait monter à 30 élèves TPS/PS/MS !!!). Se pose la question de celui né en novembre ??? il n'aurait tout juste 2 ans en janvier donc ça serait septembre de l'année suivante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous n'accueillons presque plus de 2 ans (fermeture d'une classe) : il n'y en a que 3 cette année.

Ils sont nés en janvier ou février et sont accueillis uniquement en septembre (ils ont donc 2 ans et demi).

Il n'y a pas si longtemps, ils étaient encore 20, répartis dans 2 classes de TPS/PS. Certains n'avaient que 2 ans (et 1 ou 2 mois) en septembre. Rentrée unique en septembre pour tous.

Et les enfants qui sont nés après février ? 2 ans 1/2 c'est rigoureux ou pas ?

Pour l'année prochaine, les enfants sont nés en avril et mai et la plupart mai/juin/aout/novembre...

je pensais éventuellement prendre ceux d'avril/mai en septembre, quasiment 2 ans1/2, et les autres en janvier (bon ça me ferait monter à 30 élèves TPS/PS/MS !!!). Se pose la question de celui né en novembre ??? il n'aurait tout juste 2 ans en janvier donc ça serait septembre de l'année suivante...

Ce qui est rigoureux, c'est qu'on n'a pas de place : on ne prend que ceux nés en janvier, puis s'il nous reste de la place, on en prendra de février... et ainsi de suite. Maintenant, on n'est QUE 25 dans la classe et pas question de monter l'effectif pour des TPS. Mais nous n'avons pas le même problème que chez toi (pas d'inscription en école privée, la plupart de nos parents ne travaillant pas (les mamans mais aussi les papas)).

Je ne sais pas comment tu fais pour travailler à 30 (2 ATSEMs peut être ? public plus favorisé qu'ici où nous avons beaucoup de non-francophones ? autre...) car mes 25 me suffisent largement.

Personnellement je déteste l'arrivée d'enfants en cours d'année. Je prendrais tout le monde en septembre, sauf ceux qui n'ont pas 2 ans le jour de la rentrée au minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous n'accueillons presque plus de 2 ans (fermeture d'une classe) : il n'y en a que 3 cette année.

Ils sont nés en janvier ou février et sont accueillis uniquement en septembre (ils ont donc 2 ans et demi).

Il n'y a pas si longtemps, ils étaient encore 20, répartis dans 2 classes de TPS/PS. Certains n'avaient que 2 ans (et 1 ou 2 mois) en septembre. Rentrée unique en septembre pour tous.

Et les enfants qui sont nés après février ? 2 ans 1/2 c'est rigoureux ou pas ?

Pour l'année prochaine, les enfants sont nés en avril et mai et la plupart mai/juin/aout/novembre...

je pensais éventuellement prendre ceux d'avril/mai en septembre, quasiment 2 ans1/2, et les autres en janvier (bon ça me ferait monter à 30 élèves TPS/PS/MS !!!). Se pose la question de celui né en novembre ??? il n'aurait tout juste 2 ans en janvier donc ça serait septembre de l'année suivante...

Ce qui est rigoureux, c'est qu'on n'a pas de place : on ne prend que ceux nés en janvier, puis s'il nous reste de la place, on en prendra de février... et ainsi de suite. Maintenant, on n'est QUE 25 dans la classe et pas question de monter l'effectif pour des TPS. Mais nous n'avons pas le même problème que chez toi (pas d'inscription en école privée, la plupart de nos parents ne travaillant pas (les mamans mais aussi les papas)).

Je ne sais pas comment tu fais pour travailler à 30 (2 ATSEMs peut être ? public plus favorisé qu'ici où nous avons beaucoup de non-francophones ? autre...) car mes 25 me suffisent largement.

Personnellement je déteste l'arrivée d'enfants en cours d'année. Je prendrais tout le monde en septembre, sauf ceux qui n'ont pas 2 ans le jour de la rentrée au minimum.

Oui le pb se situe aussi au niveau des écoles privées...si tu n'accueilles pas les TPS, certains partent dans le privé, surtout si en plus ils accueillent avec des couches :glare:

Je suis dans une zone très rurale, en grande difficulté sociale :sad: donc un public en difficulté...et c'est vrai qu'avec 30, c'est pas facile (je n'ai qu'une atsem :wink: ).

En fait, je ne me suis jamais vraiment posé la question de l'accueil des TPS puisqu'ici, c'est une "tradition" !!!

Moi non plus, je n'aime pas les arrivées en cours d'année ! J'ai donc, depuis que je suis dans cette école, mis en place 2 rentrées TPS (avant c'était libre service :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En princpe, c'est la mairie qui fixe les règles,non? Nous ne faisons que confirmer l'inscription.

Chez nous, la mairie n'inscrit que les PS.

Les TPS sont inscrits auprès de la directrice uniquement :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En princpe, c'est la mairie qui fixe les règles,non? Nous ne faisons que confirmer l'inscription.

Ici plus de de TPS depuis 2 ans, classes à 30 (ou presque) obligent. Le maire n'inscrivait que ceux nés au premier trimestre.

Rentrée en septembre pour tous imposée par l'IA.

En princpe, c'est la mairie qui fixe les règles,non? Nous ne faisons que confirmer l'inscription.

Chez nous, la mairie n'inscrit que les PS.

Les TPS sont inscrits auprès de la directrice uniquement :wink:

C'est la mairie qui inscrit mais c'est la directrice qui admet donc c'est nous en dernier recourt qui fixons les règles, enfin il me semble !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez nous aussi, c est la directrice qui admet... et elle admet à tour de bras, du moment qu'ils aient 2 ans révolus...

l'an dernier, j'ai ainsi pu accueillir 2 jours avant les vacances de toussaint un enfant qui avait eu 2 ans la veille...

et même si je ne suis pas d 'accord, que puis je faire? j'ai detesté la première période de cette année où j'ai eu un nouvel élève à peu près tous les 10 jours, désorganisant la classe mais surtout, rendant ma classe totalement non acueillante pour ceux qui étaient rentrés dès septembre et ont eu un mal fou à s'habituer...

Entrer dans une classe où un ou deux enfants hurlent, même pour moi, ca serait difficile

les raisons qui motivent l'accueil (enfin, accueil c est un bien grand mot....) permanent c'est la crainte de la fermeture... résultat, une classe avec 15 tps (et 12 PS) dont 6 bébés qui auraient mieux fait d'aller dans une garderie... des pleurs toute la première période... des tps qui viennent l'après midi, puisque la directrice a dit aux parents que ca ne posait pas de problème et qu'il y avait 30 places au dortoir...

je fais de mon mieux mais quand meme, je m interroge sur ma participation au prochain mouvement...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez nous aussi, c est la directrice qui admet... et elle admet à tour de bras, du moment qu'ils aient 2 ans révolus...

l'an dernier, j'ai ainsi pu accueillir 2 jours avant les vacances de toussaint un enfant qui avait eu 2 ans la veille...

et même si je ne suis pas d 'accord, que puis je faire? j'ai detesté la première période de cette année où j'ai eu un nouvel élève à peu près tous les 10 jours, désorganisant la classe mais surtout, rendant ma classe totalement non acueillante pour ceux qui étaient rentrés dès septembre et ont eu un mal fou à s'habituer...

Entrer dans une classe où un ou deux enfants hurlent, même pour moi, ca serait difficile

les raisons qui motivent l'accueil (enfin, accueil c est un bien grand mot....) permanent c'est la crainte de la fermeture... résultat, une classe avec 15 tps (et 12 PS) dont 6 bébés qui auraient mieux fait d'aller dans une garderie... des pleurs toute la première période... des tps qui viennent l'après midi, puisque la directrice a dit aux parents que ca ne posait pas de problème et qu'il y avait 30 places au dortoir...

je fais de mon mieux mais quand meme, je m interroge sur ma participation au prochain mouvement...

C'est tout à fait ça !!! Bon, ça ne va pas m'éviter la fermeture de classe mais en fait, on ne se pose même plus la question des conditions d'accueil, on les prend et c'est tout ! D'où mon questionnement naissant et ce sondage !

J'en ai encore inscrit un hier pour une rentrée en janvier, je serai à 28 élèves... je ne suis pas sûre qu'il soit aussi bien à l'école que chez la nounou ou à la maison :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans mon école accueil en période 2 s'il reste de la place pour quelques tps nés au premier trimestre, priorité janvier puis février puis mars. Ils peuvent rester toute la journée même si on recommande fortement seulement le matin. J'ai toujours du mal à imaginer des enfants de tout juste 2 ans à l'école, quand je vois malgré tout comment on les presse et qu'on les met dans un moule je me dis que 2 ans c'est bien petit pour la plupart d'entre eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de TPS dans mon école actuelle depuis qu'il y a eu une fermeture de classe.

Dans plusieurs écoles où je suis passée (toutes en ZEP), les TPS étaient inscrits sur liste d'attente, puis admis en fonction des places disponibles dans l'ordre des dates de naissance (généralement janvier à avril-mai). Ils n'étaient accueillis que le matin, à de rares exceptions près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...