Aller au contenu

travailler sans "fiche papier" en PS


Messages recommandés

Bonjour,

je commence un remplacement dans une PS où la titulaire n'utilise jamais de fiche papier et ce, durant toute l'année! je sais qu'en PS on doit limiter les fiches mais là..je n'ai pas l'habitude ni des PS et ni de travailler comme ça

alors j'ai besoin de vous pour des idées de manipulation, de jeux que je pourrais fabriquer, car en plus il n'y a pas beaucoup de jeux dans la classe excepté des cubes de toutes tailles ....mais il faudra que je tienne toute l'année alors ça m'inquiète. Je suis déjà allée sur beaucoup de sites mais pour l'instant je n'ai pas trouvé beaucoup d'idées.je compte sur vos idées et sur ceux qui ont l'habitude de travailler comme ça.

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien déjà si tu remplaces toute l'année c'est bien toi qui décide de ce que tu vas faire non? Donc si tu as envie de faire quelques fiches ça te regarde à mon avis. J'ai des PS/MS/GS depuis 3 ans alors peut etre que je ne suis pas le super modèle mais je fais quelques fiches avec les PS pour les mettre en autonomie parfois! Sinon en manipulation :

Faire des traces avec des objets dans la peinture selon ce que tu travailles en graphisme (par exemple prendre des voiture pour faire des lignes et les faire rouler)

Déchirer des papiers de toutes les couleurs et les trier selon la couleur que tu travailles

Illustrer une comptine du genre que fait ma main?

Décorer avec des gestes graphiques que tu as travaillés...Il y a plein de choses il faudrait que tu nous dise un peu plus dans quel domaine tu cherches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem!

Tu es maintenant l'enseignante de cette classe, tu travailles comme tu veux.

Je ne te conseille pas de les bombarder de fiches, mais donner une fiche de temps en temps, ne serait-ce que pour montrer aux parents le résultat d'un apprentissage, je ne trouve pas ça choquant.

des jeux maths à construire ici: http://www.denc.gouv.nc/portal/page/portal/denc/pedagogie/domaines_disciplines/maths/mathematiques/mathcy1/Lenombreparlejeu/index.htm

des idées pour le graphisme (et plein d'autres choses!) : http://tourdeclasse.canalblog.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise aussi quelques fiches en PS, disons une par semaine grand maximum, ça permet de laisser une trace pour les parents même si dans le cahier d'activités, il y a des fiches faites par moi qui explique tous les ateliers de manipulation faits en classe.

Après, pour les ateliers, je travaille beaucoup à partir de jeux que nous avons en classe et j'en fabrique quelques uns. Voici quelques exemples:

- les parcours de boules

- retrouver et décorer son signe avec des gommettes

- laisser des traces à la peinture avec des objets

- les jeux de construction, avec ou sans modèle

- des jeux de loto (je l'ai fait avec des photos des élèves pour qu'ils apprennent les prénoms)

- déchirer des morceaux de papier et les coller

- graphisme à al peinture (lignes, points...)

- des ateliers de mathématiques issus du livre de D. Valentin "Découvrir le monde par les mathématiques" (jeu du bouquet, les boites d'oeufs...)

- puzzles/encastrements

- découper des petits morceaux de papier et les coller pour décorer une surface

- peinture libre

- maxi coloredo pour travailler sur les couleurs, le tri

- pâte à modeler en suivant une progression ou manipulation libre

- reconnaitre l'initiale de son prénom

- remettre les capuchons de feutre sur les bons feutres, entendre le "clic", colorier, ranger

- découper sur une ligne/ découper des bandes de papier peint en suivant les lignes du papier/ découper la pâte à modeler

- graphisme sur tableau,sur ardoise, sur sable, sur pâte à modeler, sur fiche papier...

- travail sur les nombres et les quantités dans le coin cuisine, avec des petits objets (oursons de tri...), correspondance terme à terme

- recomposer son prénom avec les lettres mobiles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le langage, je prends en photos les élèves en situation (en train de faire de la motricité, de la cuisine, de la pate à modeler...). Je projette les photos sur mon cadre photo numérique et par petit groupes on discute pour travailler le "je" et le présent ainsi que la construction de phrases de plus en plus complexes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le langage, je prends en photos les élèves en situation (en train de faire de la motricité, de la cuisine, de la pate à modeler...). Je projette les photos sur mon cadre photo numérique et par petit groupes on discute pour travailler le "je" et le présent ainsi que la construction de phrases de plus en plus complexes.

tiens je vais essayé ça aussi!! Merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le langage, je prends en photos les élèves en situation (en train de faire de la motricité, de la cuisine, de la pate à modeler...). Je projette les photos sur mon cadre photo numérique et par petit groupes on discute pour travailler le "je" et le présent ainsi que la construction de phrases de plus en plus complexes.

tiens je vais essayé ça aussi!! Merci!!

Voir les "album écho" de Philippe Boisseau :

http://www.bienlire.education.fr/02-atelier/fiche.asp?theme=1110&id=1072

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le langage, je prends en photos les élèves en situation (en train de faire de la motricité, de la cuisine, de la pate à modeler...). Je projette les photos sur mon cadre photo numérique et par petit groupes on discute pour travailler le "je" et le présent ainsi que la construction de phrases de plus en plus complexes.

tiens je vais essayé ça aussi!! Merci!!

Voir les "album écho" de Philippe Boisseau :

http://www.bienlire.education.fr/02-atelier/fiche.asp?theme=1110&id=1072

http://www.editions-retz.com/Albums_echos_Les_DVD-9782725629520.html

Quel cadre photo numérique ? Tu ne les imprime pas pour laisser des traces (je pose des questions car ça me coûte en encer ce truc).

Atelier de tri nathan ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également une petite section et je débute dans le métier, alors tous ces conseils me seront également profitables.

J'organise une fois par semaine une séance de langage collective autour d'un objet (ou un matériau)mystère qui est caché dans une boîte. Les élèves émettent des hypothèses, introduisent la main dans la boîte etc... afin de découvrir l'objet mystère. Cette activité remporte un grand succès auprès de ma classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne les imprime pas pour le moment car il n'y a pas d'imprimante couleur à l'école et moi je donne assez de chez moi pour l'école. Il n'y a pas de traces écrites mais ce que je pensais faire c'était un album sur CD pour chaque enfant et le leur donner à la fin de chaque période ou trimestre. Là j'ai juste pu commencer mon expérimentation mais les débuts étaient vraiment prometteurs, pour une fois j'avais de vraies séances de langage et tout le monde participait. Et effectivement je me suis inspirée très largement du Boisseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...