toutepetite66 Posté(e) 27 novembre 2010 Posté(e) 27 novembre 2010 Bonjour, Je suis PES, et fais des remplacements durant toute cette année scolaire. Depuis septembre je suis envoyée dans des maternelles. Je me demande alors s'il existe des listes officielles (ou pas) d'albums à faire en maternelle?(je n'ai rien vu dans le B.O des programmes de 2008) Et s'il existe des fichiers pedagogiques pour traiter ces éventuels albums avec des élèves de maternelle? J'ai du mal à choisir mes livres pour un public si petit! A part les contes traditionnels (petit chaperon rouge, ou 3 petits cochons...),je ne sais pas quoi choisir, et comment l'exploiter en classe. Je n'ai jamais eu de formation en littérature de jeunesse et me pose beaucoup de questions. (Je rentre lundi dans une classe de PS/MS pour 15 jours) Merci de me conseiller!
mra Posté(e) 27 novembre 2010 Posté(e) 27 novembre 2010 Je n'enseigne pas en maternelle (je suis en SEGPA, mais mon rêve est la maternelle mais pas assez de points) mais je t'invite à aller par là: http://jt44.free.fr/index.htm Et là (sites référencés) http://stepfan.free.fr/dos/Matern.htm Et puis aussi:(des albums par ordre alphabétiques, avec résumé, et des idées d'exploitation) http://materalbum.free.fr/ Bon courage en tous cas!
Balustrade Posté(e) 28 novembre 2010 Posté(e) 28 novembre 2010 Je n'ai pas de formation en littérature de jeunesse et j'ai un peu de mal aussi (je suis en PS pour toute l'année). Le truc qu'on nous a dit, c'est de privilégier les séries et ne pas hésiter à lire et relire un même livre (genre série du Petit Ours brun). Et de ne pas faire peur aux élèves, donc pas de sorcière, pas d'ogre et même pas de loup ! Et de proposer des livres proches de leur réalité et centres d'intérêt (les enfants, les parents, la vie quotidienne). Pour résumer : des livres dans lesquels il ne se passe rien !
mra Posté(e) 28 novembre 2010 Posté(e) 28 novembre 2010 Et de proposer des livres proches de leur réalité et centres d'intérêt (les enfants, les parents, la vie quotidienne). C'est aussi ce qu'on nous conseille en SEGPA (enfin ça change là): faire du vécu, de l'utilitaire, lire du "proche", écrire du "proche" Je ne suis pas d'accord.Je pense qu'il est nécessaire de les faire vadrouiller et aussi d'aborder leur réel par la symbolique En même temps le coup du loup pareil je pense que l'écrit a aussi un rôle important pour refléter un évènement vécu et aider à le dédramatiser, ou au moins exprimer des sentiments similaires à une situation rencontrée à l'extérieur Cependant je ne veux pas induire qui que ce soit en erreur avec mes idées persos car je ne sais pas quelle est la position officielle, les instructions. Bon pis j'vais m'coucher, je comprends déjà plus ce que je dis
clinecole Posté(e) 28 novembre 2010 Posté(e) 28 novembre 2010 . . Et de ne pas faire peur aux élèves, donc pas de sorcière, pas d'ogre et même pas de loup ! Et de proposer des livres proches de leur réalité et centres d'intérêt (les enfants, les parents, la vie quotidienne). Pour résumer : des livres dans lesquels il ne se passe rien ! ???? pas vraiment d'accord... Ils adorent les histoires de loups / ogre... Les albums ne sont pas forcément " effrayants" !! Je leur lis le petit chaperon rouge , les trois petits cochons. J'ai fait un thème sur les monstres au mois d'octobre.... et ils adorent... JE crois qu'ils regardent beaucoup plus " effrayant" avec les dessins animés qu'on passe sur le petit écran.......
Balustrade Posté(e) 28 novembre 2010 Posté(e) 28 novembre 2010 Je ne suis pas d'accord non plus, hein ! Et d'ailleurs, je leur ai déjà lu des livres avec tout ce qu'il ne fallait pas...
pium Posté(e) 28 novembre 2010 Posté(e) 28 novembre 2010 Va voir dans la bibliothèque de ta circonscription,tu y trouveras ds séries et de précieux conseils.
Latika Posté(e) 30 novembre 2010 Posté(e) 30 novembre 2010 Je me sens obligée de réagir à ce sujet : je suis enseignante en MS GS et en plein dans le thème du loup! et je peux vous dire que les histoires de loup, les élèves adorent! et cela ne les effraye pas du tout! au contraire, ils adorent ça : relire et relire une histoire, ils ne s'en lassent pas. Mais un loup ou un ogre n'est pas obligé d'être méchant et c'est ça qui est intéressant de travailler avec eux. On peut alors leur montrer la différence entre loup méchant et loup sympa, par exemple.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant