Aller au contenu

Je suis à bout de nerfs...


ninoushka64

Messages recommandés

Bonsoir;

J'écris ici ce soir car j'ai vraiment besoin de me soulager et de parler de la situation infernale que je vis depuis la rentrée.

Je suis AVSi pour la troisième année.Première année à mi-temps en CM2,deuxième année à mi-temps en CE1, et cette année plein temps en CM2 auprès d'une gamine handicapée moteur...qui me fait vivre un véritable enfer depuis la rentrée :cry: .Et il n'y a pas qu'elle,il y a son père aussi,qui est d'une méchanceté inouïe,et injuste au possible.Je vais essayer de vous expliquer au mieux la situation.

Je suis donc arrivée en septembre dans cette école,auprès de cette petite,qu'on m'avait déjà présentée comme étant quelque peu difficile.J'étais loin d'imaginer ce qui m'attendait...Elle n'est pas difficile,elle est affreuse,odieuse,insolente et j'en passe.Elle me traite comme son chien ("vas me chercher ceci!";"laisse moi tranquille!"),elle me manque tout le temps de respect(se permet par exemple de m'arracher son agenda des mains car Melle ne veut pas que ce soit moi qui écrive les devoirs),est tout le temps sur la défensive,agressive bref j'ai vraiment l'impression d'être son ennemie et qu'elle me hait au plus haut point.Nous approchons de la fin du 1er trimestre et rien n'a changé dans nos relations.J'essaie toutes les méthodes possibles:douceur,fermeté...mais rien ne fonctionne.Dès que j'ouvre la bouche,même pour lui faire un compliment ou l'encourager,elle m'agresse ("mais euh arrête de me chouchouter!).

Je suis catastrophée par cette situation,je n'ai jamais connu ça avec aucun de mes élèves,mon contact avec les enfants est en général très bon,mais là...rien à faire,la demoiselle me rejette totalement.Heureusement que la PE est là pour modérer un peu les choses,mais bon elle ne peut pas être tout le temps avec nous,il faut bien qu'elle s'occupe du reste de sa classe aussi.Il ne se passe pas un jour sans qu'il y ait au moins un incident.Le matin quand j'arrive je lui dis toujours bonjour,elle ne me répond jamais.Je répète mon bonjour jusqu'à ce qu'elle réponde,et si elle ne le fait pas je la gronde,c'est la moindre des politesses de saluer quelqu'un qui vous dit bonjour,d'autant plus un adulte.Le soir pareil,quand je lui dit au revoir,ou bien bonnes vacances,nada.Jamais de ma vie je n'ai vu ça!Elle a une autre AVS qui la prend en charge pendant la garderie,et son comportement est identique:elle a par exemple dit à ma collègue qu'elle ne voulait plus se mettre à côté d'elle parce qu'elle "puait"... :cry: .D'un côté ça me rassure car je me dis que ça ne vient pas de moi.Et puis ce qui me rassure aussi,c'est qu'aucune des AVS de cette petite n'a tenu plus d'une année auprès d'elle.Elle est suivie depuis la MS,et chaque année l'AVS change.Tu m'étonnes...

Mais encore s'il n'y avait que ça...Je vous parlais donc du papa en début de post;eh bien ce monsieur s'emporte pour un rien,critique tout,n'est jamais content.De plus il s'exprime avec violence,à tel point que je me suis effondrée en pleurs pendant l'ESS qui a eu lieu récemment(bonjour la honte...).Il me fait des reproches totalement infondés,sur un ton des plus désagréables,il me traite comme une vraie merde voilà.Et moi qui suis hypersensible il ne m'en faut pas plus pour que je craque.

Donc voilà,je me trouve dans une impasse totale:je suis impuissante face à l'agressivité de la gamine(et du père,mais bon lui c'est moins important je le vois rarement),je ne sais plus quoi faire pour que nos relations se normalisent.Je suis extrêmement malheureuse de cette situation,j'ai toujours réussi à créer un lien avec les enfants que j'ai suivis et là je n'y arrive pas et je vis cela comme un véritable échec.Je suis à plein temps,et s'entendre dire 6h/jour des choses pas forcément agréables venant d'une gamine de 11 ans,ça commence à être vraiment pesant.L'autre jour j'étais tellement à bout de nerfs que je me suis littéralement mise à lui hurler dessus et à la bousculer(un peu) parce qu'elle ne voulait pas prendre son agenda et qu'elle me le balançait à la figure.J'ai jamais vu ça,une gamine aussi dure,sans aucune éducation,aucun respect face à l'adulte...Du coup comme je suis à bout de nerfs j'ai peur d'avoir un geste malheureux à son encontre un jour,et ça je ne pourrais jamais me le pardonner.Mais je ne peux pas accepter d'être traitée comme une merde par une gamine de 11 ans!!!

Du coup ces derniers temps j'ai décidé de prendre du recul,je ne lui parle plus du tout,j'attends qu'elle me parle.Pour l'aide pareil,je ne prends plus l'initiative,j'attends qu'elle me demande.Je fais mon boulot(lui copier les leçons sur l'ordi,les devoirs sur l'agenda,imprimer les leçons,ranger les classeurs etc) et seulement mon boulot.De toutes façons ce n'est pas la peine que je lui parle puisque quoi que je dise elle me répondra méchamment.Je veux me protéger car à ce rythme là je ne tiendrai pas toute l'année.Je ne peux pas compter sur le soutien du père vu le genre de personne qu'il est.Quant à la maîtresse elle fait son possible,mais bon c'est tout de même moi qui suis à ses côtés 6h/jour et qui donc m'en prend plein la figure.J'en ai ras-le-bol :mad: .

Je voudrais donc savoir si parmi vous il y en auraient qui vivent ou qui ont vécu cette situation avec un élève,et si oui quelles solutions vous avez trouvé pour améliorer la relation avec votre élève.Je suis preneuse de tout conseil,même de ceux émanants de personnes n'ayant pas connu ce genre de cas.Tous vos avis et conseils seront lus avec attention,car là je n'en peux vraiment plus,j'ai vraiment besoin d'aide.

Désolée pour ce pavé mais ça fait du bien, honnêtement.

Merci de m'avoir lue.

Bonne soirée à tous.

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et avant tout bon courage pour ton quotidien !

ceci dit et même si je n'ai pas beaucoup d'expérience dans le métier, j'en ai dans une vie antérieure (j'ai travaillé + de 10 ans en entreprise avant de passer le concours) je me permets quand même de te donner mon sentiment

je crois que cette enfant n'a rien contre toi elle porte sur toi toutes les frustrations de son état, probablement te renvoie-t-elle aussi toute l'agressivité,l'incompréhension et peut-être le mal-être de ses proches.

tu es là pour l'aider mais tu ne peux rien pour changer réellement sa situation donc elle rejète certainement ce que tu représentes, tu es le révélateur de son handicap et à chaque fois que tu es là pour l'aider elle le ressent certainement comme la stigmatisation de ses incapacités

as-tu parler avec la psy scolaire ? peut-être peut-elle te donner des clés pour déclencher quelque chose chez elle

je crois que tu peux lui dire clairement que ce n'est pas gentil de se comporter comme ça avec toi, que vous ne vous êtes pas choisies mais que quand même tu préfèrerais que vous fassiez une bonne équipe ensemble et essayer de lui faire dire ce qu'elle veut vraiment

Dis lui aussi que tu ne peux pas accepter qu'elle se comporte comme ça parce que d'abord c'est douloureux, parce que c'est mal poli et puis surtout parce que tu sais qu'elle n'est pas que comme ça et qu'elle est capable d'autre chose, que tu veux juste l'accompagner et pas la chouchouter ou la materner.

elle doit d'abord accepter qu'elle en peut pas tout faire comme les autres et qu'elle ne devrait pas se priver de la chance de pouvoir faire des choses juste par fierté ou par colère, que tout ce qu'elle y a gagné pour l'instant c'est de se retrouver isolée et que ça tu ne crois pas que ça lui fasse vraiment plaisir

ça parait un peu bénit oui-oui ce que je dis mais en quelque sorte ça va toujours mieux en verbalisant les choses, au moins toi ça te soulagera et parfois ce sont les choses les plus simples qui sont les moins dites et en fait ça peut manquer dans la construction d'un enfant

j'espère que ma réponse pourra t'aider un peu, en tout cas tiens le coup, ne te laisse pas bouffer par tout ça comme tu dis c'est ton boulot et ça ne doit être que ton boulot

rappelles-toi que c'est ta fonction qu'elle attaque et pas ta personne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les conseils de b02860 sont très pertinents.

Cette enfant te renvoie et t'exprime sa souffrance, tu ne peux pas lui en vouloir (je sais que c'est facile à dire...) : mais dis-toi bien que rien de ce qu'elle ne te fait subir n'est personnellement dirigé contre toi en tant que personne, mais sans doute contre ce que tu représentes (c'est avec cette certitude que je tiens le coup, si l'on peut dire, face aux élèves difficiles dans ma classe).

Pour elle, tu es l'incarnation en classe de sa différence et, tu imagines, ajoutée à la préadolescence qu'elle traverse, où l'on voudrait tous être pareils...

Et peut-être ne rencontre-t-elle pas dans son entourage familial des personnes avec qui en parler.

Pour éviter tout geste ou propos malheureux, comme tu dis, le mieux est pour le moment de garder ses distances, même physiques (peut-être en changeant votre disposition dans la classe, avec un peu d'éloignement, se mettre derrière au lieu d'à côté, je ne sais pas), de rester très "pro"... tout en s'interrogeant avec la psy, l'instit ou en équipe de suivi, sur les moyens pour l'aider.

Elle t'appelle au secours, sans doute, là.

Bon courage :wub: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais encore s'il n'y avait que ça...Je vous parlais donc du papa en début de post;eh bien ce monsieur s'emporte pour un rien,critique tout,n'est jamais content.De plus il s'exprime avec violence,à tel point que je me suis effondrée en pleurs pendant l'ESS qui a eu lieu récemment(bonjour la honte...).Il me fait des reproches totalement infondés,sur un ton des plus désagréables,il me traite comme une vraie merde voilà.Et moi qui suis hypersensible il ne m'en faut pas plus pour que je craque.

Sur ce point, personne n'a à parler à autrui comme ça, tu n'as pas à tolérer cette attitude. :mad:

On saisit un peu mieux le caractère de sa fille. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec les deux autres réponses qui t'ont été faite.

J'aurais une question à mon tour: où est la maman? tu parles du papa mais pas de la maman...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord aussi avec les autres réponses. Cette enfant est en souffrance.

Oui il faut en parler au psy scolaire. D'ailleurs je ne comprend pas que ça n'ai pas été fait les années précédentes. L'élève que j'accompagne va voir un psy depuis 2 ans (il en a 14), parce que pardessus le handicap le problème de la puberté va se poser et ça ne va pas s'arranger, et il est loin, très loin de ce que tu décris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses et votre soutien,ça fait chaud au coeur :wub: .

Vous avez raison,cette petite est dans une souffrance terrible,je le sais et ça m'attriste,mais la colère prend le pas là-dessus à force de se faire traiter comme elle me traite :sad: .Je ne peux pas lui parler,quand je commence à lui parler de quelque chose qu'elle ne veut pas entendre elle se bouche les oreilles...Quoi faire?J'ai pensé lui écrire un petit mot,lui expliquant que je ne suis pas son ennemie,bien au contraire,que je suis de tout coeur avec elle,que je veux faire mon maximum pour qu'elle se sente "comme les autres".Mais dans ces conditions de tension,d'accrochages entre nous,ce n'est vraiment pas facile.Elle a 11 ans,je pense qu'elle peut comprendre les mots que je souhaiterais lui écrire.Il faut à tout prix que nos relations changent,elle est mal,je le suis aussi,donc on n'avance pas.

Concernant la psy scolaire,nous en avons parlé lors de la dernière ESS qui a eu lieu jeudi dernier.Elle m'a donné ses coordonnées et m'a dit qu'il ne fallait pas que j'hésite à l'appeler ou venir la voir,ce que je compte bien faire.Concernant la petite,son père a toujours refusé qu'elle soit accompagnée psychologiquement...Cependant lors de l'ESS le sujet a été remis sur la table et il nous a dit qu'il allait y réfléchir...à voir donc.Ce qui est sûr c'est qu'elle en a vraiment besoin.

Je ne parle pas de la maman car malheureusement celle ci est décédée d'un cancer quand la petite avait 8 ans à peine :cry: .

Cette gamine n'a vraiment pas une vie facile et je pense qu'elle se blinde pour se protéger,elle attaque avant d'être attaquée je suppose.Avant son décès,c'est la maman qui prenait tout en charge au niveau du handicap de sa fille,elle faisait toutes les démarches,elle s'est battue pour que la gamine soit scolarisée,ait une AVS etc.Le père était totalement indifférent à cela.Du coup,quand la maman est décédée,il s'est retrouvé tout seul à devoir faire face au handicap de sa fille,dans l'obligation de l'accepter forcément,et de se battre pour elle.Mais il ne le fait pas de la bonne façon.Cela dit je suis bien consciente que ce monsieur n'a pas une vie facile non plus,mais ça n'enlève pas le fait qu'il doive rester un minimum poli et courtois envers moi.

Du coup pour l'instant je vais continuer à rester en retrait,et je pense que lui écrire un mot,avec notamment toutes les choses que vous m'avez dites, pourra peut-être arranger un petit peu la situation.Qu'en pensez-vous?Lui parler est impossible,vraiment.Elle est trop agressive,et comme je vous l'ai dit elle se bouche les oreilles lorsque quelque chose ne lui plaît pas.

Merci à vous pour vos paroles et conseils,ça me permet d'y voir un peu plus clair.

A bientôt.

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je continuerai à rester en retrait, et je ne lui écrirai pas de lettre. D''après ce que tu racontes, je pense (mais c'est peut être de la psy de bas-étage !) qu'elle a peur de s'attacher à quelqu'un après ce qui est arrivé à sa mère et sûrement aussi de la mort. Il faut absolument que l'école prenne les choses en main par rapport au père pour le convaincre d'aller voir un psy avec son enfant. Tu n'as pas à te débattre toute seule, demande de l'aide. Je trouve cela :cry: (je n'ai pas de mots) d'autant plus que tu dis que ça fait des années que ça dure et que tout le monde est au courant.

Je m'imagine que ça doit être très dur pour toi, je t'envoie toute mon amitié et vient nous donner de tes nouvelles :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à vous tous pour vos encouragements et votre soutien,ça me touche beaucoup :wub: .

Bon finalement j'ai écrit une lettre au papa lundi dernier,pour lui exprimer tout ce que je n'avais pas pu dire pendant l'ESS vu l'état dans lequel il m'avait mise.J'avais franchement peur de sa réaction,mais j'avais aussi vraiment besoin de lui "parler".Comme je m'exprime bien mieux à l'écrit qu'à l'oral je l'ai fait par lettre(un pavé de 3 pages recto/verso lol).J'avais absolument besoin qu'il comprenne que j'étais là pour sa fille,que nous avions un objectif commun:le bien être de sa fille,et que mes relations hyper tendues avec elles m'attristaient énormément.

Eh bien je ne regrette pas d'avoir fait la démarche car ça a bien fait avancer les choses!Le monsieur m'a appelé le soir même(je ne le vois jamais étant donné que je finis en même temps que les instits,alors que la petite,elle, va à la garderie jusqu'à 17h30),il a été absolument charmant,bref rien à voir avec la personne hystérique que j'avais eu en face de moi quelques jours auparavant!

Il m'a dit que j'avais bien fait de lui écrire,il n'a pas fait d'excuses mais bon implicitement c'était comme un mea culpa;il m'a dit que dorénavant il serait beaucoup plus vigilant à ce que la petite se comporte bien avec moi(politesse,gentillesse,obéissance...),et qu'il allait faire un gros travail avec elle pour qu'elle accepte enfin l'idée que,sans AVS,elle ne pourrait pas être scolarisée en milieu ordinaire.Il m'a dit de le tenir au courant s'il y avait des incidents avec la gamine,et nous avons décidé d'établir un cahier de liaison entre nous deux puisque nous ne nous voyons jamais.Je vous avoue que j'ai été scotchée,finalement ce monsieur n'est pas si obtus qu'il y paraît,ou alors il a une double personnalité,c'est Mr Jekyll&Mr Hide lol.

Alors du coup tout ceci s'est répercuté sur mes relations avec la petite(enfin je suppose que ça vient de là),nous avons passé une bonne semaine ensemble.Mardi j'ai enfin réussi à lui faire décrocher son premier sourire pour moi!Ca vous paraît sans doute rien,mais pour moi c'est une grande avancée car jusqu'à présent elle ne s'exprimait qu'avec agressivité à mon égard.J'ai établi aussi de ma propre initiative une grille "positif"/"négatif" pour son comportement, avec un bonhomme souriant et l'autre non(comme les petits en maternelle lol),et bingo ça a accroché!La petite m'a demandé ce que j'écrivais,alors je lui ai expliqué que je notais lorsqu'elle n'était pas gentille avec moi et qu'elle me parlait mal,comme ça je pouvais en référer à son père le soir même.Elle a été très intriguée,et du coup elle s'est mise à être douce comme un agneau :lol: !Je crois que j'ai trouvé le bon filon là,c'est bête comme chou mais ça marche,alors je vais continuer comme ça.Elle m'a fait rire car du coup elle aussi sur son cahier elle a voulu faire une grille pour moi pour noter si je lui disais bien "merci" ou "stp" :D .Vraiment c'est un changement radical,je ne dis pas qu'elle est devenue un vrai petit ange non plus,mais honnêtement par rapport à avant c'est... :blink: !J'ai même réussi à la faire rire,et à avoir quelques moments complices avec elle.

Pour la première fois depuis la rentrée,je suis sortie de l'école mardi avec le sentiment d'avoir bien fait mon travail.Pourvu que ça dure!

Mis à part cela,je ne peux absolument pas compter sur la maîtresse(qui est aussi la directrice),car en ESS elle a dit en gros que tout allait bien dans le meilleur des mondes;elle a bien ciré les pompes du papa,qui fait partie du Conseil d'Ecole(donc je pense qu'elle veut rester en bon termes avec lui...),alors qu'à moi elle me le décrivait limite comme un psychopathe :glare: .

Je ne peux compter que sur le papa et je suis contente qu'il soit dans de meilleures dispositions à mon égard.J'espère que ce n'est pas que passager!

Il m'a dit aussi qu'il allait mettre en oeuve un suivi psy pour sa fille,je suis super contente ça va lui faire du bien.Elle a beaucoup de choses à expulser cette petite,avec tous les drames qu'elle a vécus ainsi que son handicap qu'elle n'accepte pas.Donc voilà où en est la situation actuellement;ça a vraiment été une semaine épatante,j'ai encore du mal à y croire lol,peut-être est-ce la magie de Noël :lol: ?

On verra bien la suite,je vous tiendrai au courant.

Merci encore à vous tous pour vos messages,ça fait chaud au coeur :blush: .

Bon weekend,à bientôt.

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial ! Tu as réussi à faire un petit miracle on dirait... Et tu as pu établir une première complicité avec cette enfant... Et à convaincre le père de collaborer avec toi : BRAVO !

Je crois que je vais me mettre à écrire des lettres aux papas moi aussi... :D .

(Entre nous soit dit, j'aimerais bien que l'on m'envoie une AVS aussi sensible et impliquée que toi pour mon petit PPS. Si t'as des dispos... :wink: )

Bon WE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, très heureuse pour toi que ça s'arrange :wub: Et n'hésite pas à venir nous raconter les progrès de la petite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...