Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai bien compris que contrairement à ce que croient les manuels scolaires, les élèves n'ont pas à savoir accorder le PP avec avoir quand le COD est placé avant le verbe. Pour autant, est-ce qu'on peut leur demander de savoir reconnaitre un COD antéposé? Par exemple, est-ce qu'on peut demander à un élève de CM d'identifier le COD dans la phrase : "Il la voit"? J'ai l'impression que ce n'est pas insurmontable, mais bon...

Posté(e)

moi, j'en fait quelques uns : je trouve que ça évite qu'il se focalise dans l'idée que le CO c'est ce qui se trouve juste après le verbe.

Posté(e)

Je viens de vérifier dans les programmes et effectivement il n'y a pas de contre indications sur le repérage des CO. En CM1, c'et avec les CC et il y a écrit manipulations. Donc je pense que tu peux leur faire chercher mais...pas accorder.

Pour ma part, s'ils sortent de ma classe en accordant systématiquement le sujet avec le verbe, je serai déjà très contente... :glare:

Posté(e)

J'aurai besoin de vos conseils. Je revois le COD et COI avec mes élèves et comme je débute je ne sais pas où je dois m'arrêter avec le COI.

Je pensai juste leur dire,

: S + V + à qui, à quoi, de qui, de quoi.

Mais il y a les autres prépositions, qu'en fait-on?

Lors d'un exercice, il y avait deux phrases:

J'écris sur mon cahier.

J'écris avec un crayon.

La 1ère est un COI et la 2ème également ou un CCM. J'ai un doute, je n'ai plus mon bécherel et si je leur parle de toutes ses prépositions, ils vont être perdus. Vous faites comment?

Posté(e)

J'aurai besoin de vos conseils. Je revois le COD et COI avec mes élèves et comme je débute je ne sais pas où je dois m'arrêter avec le COI.

Je pensai juste leur dire,

: S + V + à qui, à quoi, de qui, de quoi.

Mais il y a les autres prépositions, qu'en fait-on?

Lors d'un exercice, il y avait deux phrases:

J'écris sur mon cahier.

J'écris avec un crayon.

La 1ère est un COI et la 2ème également ou un CCM. J'ai un doute, je n'ai plus mon bécherel et si je leur parle de toutes ses prépositions, ils vont être perdus. Vous faites comment?

Pour moi, les deux sont des CC(lieu et manière)

J'ai plus de problèmes avec des phrases du type "je vais à Paris" où on a un complément essentiel .......de lieu

Posté(e)

C'est bon, j'ai retrouvé mon bescherelle.

Bon, le COI, c'est seulement avec à et de. pour toutes les autres prépositions, ce sont des CC. Ca me rassure. Je suis tombée sur une leçon de grammaire sur le net qui m'avait totalement embrouillée la tête.....et je n'ai pas envie de leur dire de grosses bétises à mes élèves :glare:

Posté(e)

N'étant pas brillante en grammaire, mais je progresse au fil des années (l'avantage c'est que je redouble souvent) j'ai aussi du mal à repérer les COI. Je me pose alors la question : sur qui porte l'action ou plutôt qui subit l'action.

Ex : j'écris à ma mère. Qui subit l'action de l'écriture ? : ma mère.

Je parle aux voisins. Qui subit l'action ? : mes voisins.

Je m'en sors comme ça.

Si ça peut t'aider.

Posté(e)

Le chat mange la souris. => Qui subit l'action? => La souris. wacko.gif

Je le trouve plutôt "casse-gueule", ton truc!laugh.gif

Posté(e)

C'est bon, j'ai retrouvé mon bescherelle.

Bon, le COI, c'est seulement avec à et de.

Tu en es sûre ? Dans la phrase "j'achète des fleurs pour maman", "pour maman" est un COS, donc COI, ou me trompé-je ?

Posté(e)

C'est bon, j'ai retrouvé mon bescherelle.

Bon, le COI, c'est seulement avec à et de.

Tu en es sûre ? Dans la phrase "j'achète des fleurs pour maman", "pour maman" est un COS, donc COI, ou me trompé-je ?

Pour maman, je dirais CC de but. Tu peux le déplacer : "Pour maman j'achète des fleurs".

Posté(e)

C'est bon, j'ai retrouvé mon bescherelle.

Bon, le COI, c'est seulement avec à et de.

Tu en es sûre ? Dans la phrase "j'achète des fleurs pour maman", "pour maman" est un COS, donc COI, ou me trompé-je ?

Dire que j'en suis sûre: NON.

Mais ce qui est écrit dans le BESC. Tous les exemples sont avec "à" ou "de" et il le stipule.

Si jee reprends ton exemple, la seule chose qui me vient c'est que le COI peut être remplacé par le pronom "lui" ...(et les autres). On ne peut pas dire " J'achète des fleurs pour lui" mais " Je lui achète des fleurs". Pour maman n'est pas un COI mais un CC de but (c'est toujours mon bescherelle qui me le dit!).

J'achète des fleurs à maman : à maman COI. Si j'ai tord, merci de me prévenir.

Si un spécialiste de la grammaire pouvait nous donner tous les trucs et astuces pour repérer toutes ces p'tites bêtes sans se tromper, je suis preneuse !! :wub:

Posté(e)

C'est bon, j'ai retrouvé mon bescherelle.

Bon, le COI, c'est seulement avec à et de.

Tu en es sûre ? Dans la phrase "j'achète des fleurs pour maman", "pour maman" est un COS, donc COI, ou me trompé-je ?

Dire que j'en suis sûre: NON.

Mais ce qui est écrit dans le BESC. Tous les exemples sont avec "à" ou "de" et il le stipule.

Si jee reprends ton exemple, la seule chose qui me vient c'est que le COI peut être remplacé par le pronom "lui" ...(et les autres). On ne peut pas dire " J'achète des fleurs pour lui" mais " Je lui achète des fleurs". Pour maman n'est pas un COI mais un CC de but (c'est toujours mon bescherelle qui me le dit!).

J'achète des fleurs à maman : à maman COI. Si j'ai tord, merci de me prévenir.

Si un spécialiste de la grammaire pouvait nous donner tous les trucs et astuces pour repérer toutes ces p'tites bêtes sans se tromper, je suis preneuse !! :wub:

C'est quand même hallucinant que le changement d'une préposition, qui ne change pas le sens de la phrase, change la fonction .Ah la la, vive la grammaire ! Quand je pense qu'on demande aux enfants des choses qu'on a du mal à maîtriser aussi biggrin.gif

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...