Aller au contenu

idée bricolage pour Noel


Messages recommandés

Le père noël de la petite boule blanche est un "vieux" livre, dont voici la couverture :+2+Si+j%27%C3%A9tais+.jpg

C'est une construction de personnage à partir d'une boule, qui dit :

"Si j'étais le père noël, j'aurais une tête ronde, un chapeau pointu, un manteau rouge, des bottes noires, une barbe blanche..." Et à chaque page, un nouvel élément s'ajoute.

C'est génial avec les PS.

Hélas, l'édition a été stoppée (bienheureux ceux qui ont la collection ! :) ), et reprise... mais relookée. J'aime moins, mais c'est un avis personnel ! :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Voici ma recette de pâte à modeler durcissante à l'air maison :

Si mes souvenirs sont bons, pour mes bougeoirs l'an dernier, j'en avais fabriqué 3kg 500 et j'avais fait venir le bicarbonate de soude en gros

- 2 tasses de bicarbonate de soude

- 1 tasse de fécule de maïs (maïzena)

- un tout petit peu plus d'une tasse d'eau

Technique:

- Dans une casserole anti-adhésive bien délayer tous les ingrédients.

- Faites chauffer à feu moyen en brassant sans arrêt jusqu'à obtenir une consistance de pommes de terre pilées.

- Placez la pâte dans une assiette creuse et recouvrez-la d'un linge humide jusqu'à ce qu'elle soit tiède.

merci pour cette recette

juste pour savoir apres ta pate tu la stockes dans une boite hermétique ou dans un sachet type congélation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de réaliser la fiche de fabrication pour la boule de noël transparente.

L'idée est de profiter des différents bricolages pour faire aussi les activités de lecture ou de maths.

Donc, pour mes MS, ce sera lecture. Avant de réaliser la boule, il faut d'abord reconstituer la fiche de fabrication, en complétant avec le lexique fourni.

Je n'ai pas trouvé de solution pour imprimer à la photocopieuse le rouge et le vert, il faut donc passer par le coloriage avant de distribuer les lexiques aux enfants. ;)

fiche de fabrication boule de noël.pdf

post-1082-0-85100400-1321431203_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à remettre la main sur les gabarits d'un mobile de tête de Père Noël...

Je me souviens qu'il y avait un bonnet que les enfants peignaient en rouge avant de coller du coton sur son bord et en guise de pompon. Il y avait une forme de visage sur laquelle on collait ensuite les yeux... Mais c'est très vague dans mon souvenir et mes talents de dessinatrice plus que moyens.

Alors si vous avez quelque part des gabarits de ce style là, je suis preneuse.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais essayé les boules de noël en laine mais le ratage a été complet (problème de laine ou de colle ou de technique?!?!)

J'ai trouvé ces petits sapins tout mignons dans la galerie, je pense que je vais me lancer.

tn_gallery_40228_298_57495.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais moi aussi faire les boules avec la laine mais je vais tenter avec mes enfants d'abord car j'ai peur que ça ne marche pas sinon ce sera motifs en pâte à sel ou sapin en carton pour décorer.

Je ne sais pas trop quelle colle utiliser pour la laine? des conseils?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à remettre la main sur les gabarits d'un mobile de tête de Père Noël...

Je me souviens qu'il y avait un bonnet que les enfants peignaient en rouge avant de coller du coton sur son bord et en guise de pompon. Il y avait une forme de visage sur laquelle on collait ensuite les yeux... Mais c'est très vague dans mon souvenir et mes talents de dessinatrice plus que moyens.

Alors si vous avez quelque part des gabarits de ce style là, je suis preneuse.

Merci

:D :D

Plusieurs idées différentes ici : http://www.minimat.net/pagenoel.html

Là également : http://www.jedessine.com/c_11916/activites/bricolage-fetes/bricolage-noel/bricolage-pere-noel/fiche-bricolage

Avec une assiettes en carton : http://www.google.fr/imgres?q=bricolage+pere+noel&hl=fr&biw=1680&bih=919&gbv=2&tbm=isch&tbnid=d8OQal8z5BZdjM:&imgrefurl=http://materalbum.free.fr/pere-noel/fichier.htm&docid=31OdTtrEQcXYHM&imgurl=http://materalbum.free.fr/pere-noel/tetes-pere-noel.jpg&w=1000&h=692&ei=__DDTteEAYP-4QSxhvCcDQ&zoom=1&iact=rc&dur=445&sig=105255148177986827945&page=1&tbnh=159&tbnw=213&start=0&ndsp=36&ved=1t:429,r:31,s:0&tx=138&ty=102

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je récupère les capsules de la marque Nes...o pour faire des chapeaux à mes petits lutins. Je ne sais pas encore comment le faire, je cherche.

Il faudra une boule styropor de 30 mm et pour le corps ce sera soit une chenille en spirale soit une étoile en carton et pailletée, avec bras et jambes en chenille métallisée avec 1 perle au bout.

En ce moment j'ai pas trop le temps de tester mais si je fais je montre et peut-être que cela en a inspiré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

En continuant à fouiller dans mes docs (Qu'est-ce qu'on amasse !), j'ai fini par retrouver trace de la tête du Père Noël, en mobile.

En fait, il n'y a pas vraiment de visage... mais les yeux, les sourcils, le nez et la bouche sont collés sur trois fils. Ce mobile est recto-verso, chaque élément du visage est réalisé en deux exemplaires. En haut, les fils sont attachés au bonnet (peinture rouge + coton), en bas à la barbe (papier fort recouvert de coton).

.

Voilà à quoi ça ressemble, en plus artisanal, le bonnet pointant droit pour suspendre le mobile :

mobile-flensted-fm59.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le père noël de la petite boule blanche est un "vieux" livre, dont voici la couverture :+2+Si+j%27%C3%A9tais+.jpg

C'est une construction de personnage à partir d'une boule, qui dit :

"Si j'étais le père noël, j'aurais une tête ronde, un chapeau pointu, un manteau rouge, des bottes noires, une barbe blanche..." Et à chaque page, un nouvel élément s'ajoute.

C'est génial avec les PS.

Hélas, l'édition a été stoppée (bienheureux ceux qui ont la collection ! :) ), et reprise... mais relookée. J'aime moins, mais c'est un avis personnel ! :getlost:

Je complète mon message parce que je viens de découvrir chez notre collègue Maternalbums les images du livre original : Si j'étais le Père Noël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...