Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai mis en place un cahier d'histoire des arts dans ma classe et c'est un domaine que les élèves apprécient et moi aussi. Seulement, j'aimerai trouver des manuels pour développer un peu les activités.

Avec quoi travaillez-vous ?

Si vous avez des suggestions....

Posté(e)

Il y a le histoire des arts cycle 3 chez Nathan

Posté(e)

Il y a le histoire des arts cycle 3 chez Nathan

Et est-ce qu'il couvre toutes les périodes ? (oui parce que acheter 3 livres pour les avoir toutes, merci bien ! :glare: )

Que penses-tu des activités proposées ?

Posté(e)

J'ai acheté le Nathan et je le trouve très confus et les oeuvres selectionnées ne correspondent pas forcément à ce que je veux travailler. Je fabrique donc toutes les séances avec mes petites mains et wikipédia. C'est plus simple.

Posté(e)

Exact il n'est pas terrible terrible...

Je me sers beaucoup des bouquins Retz, j'adore !

- Histoire des arts et arts visuels : ma bible ! Il traite toutes les périodes historiques, de la préhistoire à nos jours. Pour chaque oeuvre, il y a une présentation sur une double page pour le maitre (qui sert de base pour fabriquer ses traces écrites) + 1 activité d'arts visuels à faire en classe sur une autre double page.

L'avantage c'est que ce livre présente toutes les catégories (peinture, sculpture, architecture...).

Il est fourni avec 1 CDRom dans lequel il y a des fiches et toutes les reproductions à imprimer des oeuvres présentées dans le bouquin.

En tout : 40 oeuvres.

- 20 projets en arts visuels pour l'école élémentaire : celui-ci est organisé en "projets" sur différents thèmes (ex : le croquis, le portrait, la sculpture...). Il présente des techniques pour observer et analyser des oeuvres d'art. Fourni avec un CDRom également.

Chaque projet est décomposé en différentes séances avec les objectifs, le matériel, l'organisation, le déroulement, etc.

Posté(e)

Exact il n'est pas terrible terrible...

Je me sers beaucoup des bouquins Retz, j'adore !

- Histoire des arts et arts visuels : ma bible ! Il traite toutes les périodes historiques, de la préhistoire à nos jours. Pour chaque oeuvre, il y a une présentation sur une double page pour le maitre (qui sert de base pour fabriquer ses traces écrites) + 1 activité d'arts visuels à faire en classe sur une autre double page.

L'avantage c'est que ce livre présente toutes les catégories (peinture, sculpture, architecture...).

Il est fourni avec 1 CDRom dans lequel il y a des fiches et toutes les reproductions à imprimer des oeuvres présentées dans le bouquin.

En tout : 40 oeuvres.

- 20 projets en arts visuels pour l'école élémentaire : celui-ci est organisé en "projets" sur différents thèmes (ex : le croquis, le portrait, la sculpture...). Il présente des techniques pour observer et analyser des oeuvres d'art. Fourni avec un CDRom également.

Chaque projet est décomposé en différentes séances avec les objectifs, le matériel, l'organisation, le déroulement, etc.

Ok merci, c'est vrai qu'en arts visuels j'utilise aussi un ouvrage de chez REtz et aussi en expression écrite, ces petits livres sont vraiment bien faits.

D'autres avis ???

• 7 mois plus tard...
Posté(e)

Up je remonte le sujet car je recherche un manuel pour l'histoire des arts, clés en main.

Qu'utilisez-vous? Merci.

• 2 années plus tard...
Posté(e)

Je relance également cette question... merci

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Le choix qu'on a fait, à Archilecture, est le suivant : à la place de faire "histoire des arts" à part, on ouvre chaque module par une œuvre d'art. Ca permet de travailler en relation avec le thème et d'aborder diverses œuvres de divers types.

Exemples pris au CM1 : module 1, la cuisine, œuvre d'art : un menu calligraphié ; module 2, les animaux, œuvre d'art : une photo ; module 3, le conte étiologique, œuvre d'art : La Dame à la licorne, etc.

Avec 24 h / semaine, le temps manque pour faire "histoire des arts" à part, même si personnellement j'essaye toujours de faire au moins une fois par an une visite au musée, pour compléter !

Posté(e)

C'est vrai qu'en première période, j'étais en ce2 et j'ai utilisé l'oeuvre de Archilecture pour faire Histoire des Arts. Après j'y ai ajouté d'autres oeuvres du même artiste pour effectuer des comparaisons. Bref, j'ai complété la proposition pour faire quelque chose de complet. J'ai maintenant une chouette séquence sur Doisneau.

L'avantage c'est que ça ne tombe pas comme un cheveu sur la soupe pour les gamins et ce n'est pas forcément strictement lié aux arts visuels ou à l'histoire...

D'ailleurs, en tant que musicienne, je trouve qu'on oublie beaucoup l'histoire de la musique. Dans les bouquins clés en main, c'est très rare que cela paraisse. Il y a bien un bouquin du sceren uniquement sur l'histoire de la musique, mais c'est souvent oublié...

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Coucou !

Personnellement, j'aime beaucoup: 25 séquences en histoire de l'art de chez Retz (cycle 3), histoire de l'art et arts visuels toujours chez Retz.

J'ai aussi reçu en spécimen un livre qui a l'air sympa et dont le guide du maitre semble complet, c'est le Magellan histoire de l'art cycle 3 de chez Hatier.