Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bon, merci de me donner qq tuyaux pour une réunion d'équipe éducative. Quel est notre rôle, faut il la conduire ou laisser l'enseignant référent la mener? euh c'est pour demain....qui a déjà fait? merci

Posté(e)

Pour ma part, c'est l'enseignant référent qui la menait.

Posté(e)

bon, merci de me donner qq tuyaux pour une réunion d'équipe éducative. Quel est notre rôle, faut il la conduire ou laisser l'enseignant référent la mener? euh c'est pour demain....qui a déjà fait? merci

Pour une équipe éducative, c'est le directeur qui conduit la réunion. (C'est la première fois que l'équipe se réunit pour parler de l'enfant.

Dans le cas d'une équipe de suivi, c'est l'enseignant référent qui intervient.

(et c'est beaucoup plus tranquille pour le directeur !)

Dans ce dernier cas de figure, l'enfant objet de la réunion est déjà connu par l'enseignant référent.

Quel est ton cas ?

Posté(e)

:lol:

Pourquoi dans les galères de direction je suis encore là :lol:

Alors je me suis fait aider par des membres du forum, alors à mon tour d'aider.

C'est le directeur qui anime et prend des notes pour les EE. C'est l'ESS (Equipe de suivi de scolarisation : en gros même chose que l'EE mais ça implique que l'enfant soit reconnu par la MDPH) qui est menée par le référent.

Disons que comme je suis l'enseignante concernée ET la directrice, j'ai parlé de la situation de la classe et de l'école. Maintenant, si tu n'es pas l'enseignante, je suppose que tu exposes éventuellement la situation de l'école (si impact il y a) et que tu laisses la parole à l'enseignant qui a l'enfant dans sa classe pour aborder les soucis dans la classe / au niveau de la scolarité.

J'espère ne pas me fourvoyer...:wink:

+1. Donc pour résumer demain : c'est toi qui mène la réunion et qui rédige le compte-rendu.

Posté(e)

Pour ma part, c'est le psychologue qui a conduit la réunion mais je me suis très vite sentie à l'aise et ai pris en charge aussi l'entretien en redisant bien à l'élève que nous étions là pour l'aider et que j'avais confiance en lui (c'est un élève violent et très instable). Par contre, j'avais à rédiger le compte-rendu. Ne l'ayant jamais fait le psy m'a aidée. Chacun signe et ensuite, tu le photocopies et tu en donnes un double aux parents.

Bon courage.

Posté(e)

Ohhh! Je prépare ma 1ère EE et je n'avais même pas pensé que l'enfant devait être présent :blush:

Posté(e)

Ohhh! Je prépare ma 1ère EE et je n'avais même pas pensé que l'enfant devait être présent :blush:

Bonsoir

Petite précision: L'enfant peut être présent mais pas forcément à toute la réunion: on peut l'inviter en fin de réunion lors de la synthèse.

Posté(e)

bon, merci beaucoup, nous sommes en mater, l'enfant ne pourra pas assister, par contre l'enseignant référent sera là, mais c'est la première réunion, on n'est pas encore dans le suivi, je n'ai rien à dire, je ne connais pas l'enfant plus que cela, enfin on verra, je pense que l'ERéférente m'aidera.

merci encore pour vos réponses, on peut encore en parler si le sujet n'a pas trop été évoqué sur le forum.

Posté(e)

bon, merci beaucoup, nous sommes en mater, l'enfant ne pourra pas assister, par contre l'enseignant référent sera là, mais c'est la première réunion, on n'est pas encore dans le suivi, je n'ai rien à dire, je ne connais pas l'enfant plus que cela, enfin on verra, je pense que l'ERéférente m'aidera.

merci encore pour vos réponses, on peut encore en parler si le sujet n'a pas trop été évoqué sur le forum.

Si tu n'es pas l'enseignante tu es là pour distribuer la parole, recentrer sur l'enfant ( ça peut être nécessaire) ensuite les membres des EE ont l'habitude ( sauf les parents et encore pas tous) donc ne t'en fait pas une montagne non plus, le plus compliqué est souvent de faire la synthèse....

Pour moi ce sera le 10... pas envie, deux à suivre sur la pause de midi pour deux frères...

Posté(e)

Si tu n'es pas l'enseignante tu es là pour distribuer la parole, recentrer sur l'enfant ( ça peut être nécessaire) ensuite les membres des EE ont l'habitude ( sauf les parents et encore pas tous) donc ne t'en fait pas une montagne non plus, le plus compliqué est souvent de faire la synthèse....Pour moi ce sera le 10... pas envie, deux à suivre sur la pause de midi pour deux frères...

Un truc que m'avait donné une secrétaire de CCPE, quand j'étais directrice : Il faut faire le compte-rendu sur le moment, prendre 5 minutes pour le relire, devant tout le monde pour accord et ... le faire signer de suite ! :wink:

Et ça marche, je vous le promets. Tout est ainsi bouclé en 1/2 heure. Ensuite, il ne reste plus qu'à photocopier, envoyer aux différentes parties et ... archiver !

Il existe des "carcasses" de CR, où on écrit le nom de l'enfant, les invités, les présents, ..., la situation de départ, les progrès, les objectifs, ...

Posté(e)

Si tu n'es pas l'enseignante tu es là pour distribuer la parole, recentrer sur l'enfant ( ça peut être nécessaire) ensuite les membres des EE ont l'habitude ( sauf les parents et encore pas tous) donc ne t'en fait pas une montagne non plus, le plus compliqué est souvent de faire la synthèse....Pour moi ce sera le 10... pas envie, deux à suivre sur la pause de midi pour deux frères...

Un truc que m'avait donné une secrétaire de CCPE, quand j'étais directrice : Il faut faire le compte-rendu sur le moment, prendre 5 minutes pour le relire, devant tout le monde pour accord et ... le faire signer de suite ! :wink:

Et ça marche, je vous le promets. Tout est ainsi bouclé en 1/2 heure. Ensuite, il ne reste plus qu'à photocopier, envoyer aux différentes parties et ... archiver !

Il existe des "carcasses" de CR, où on écrit le nom de l'enfant, les invités, les présents, ..., la situation de départ, les progrès, les objectifs, ...

à qui doit on donner une copie justement?

les parents?

l'IEN?