Aller au contenu

Pour Noël :Demande de renseignements sur deux albums


cecildodo

Messages recommandés

Bonjour

Pendant le mois de décembre je voudrais travailler autour de deux albums "La valise du Père Noël " et "Noël" qui sont inconnus des sites connus comme materalbum. Alors j'aurais aimé savoir si vous vous les connaissiez et ce qu'on pourrait faire avec. Je vais essayer de trouver la miniature de la couverture de ces deux albums. Noël ? est intéressant car il permet aux enfants de comprendre ce qu'est vraiment Noël à travers les yeux d'une petite réfugiée arrivée récemment en France et qui ne comprend pas toute l'agitation autour. Tandis que "La valise du Père Noël " est un livre à toucher qui parle d'un Père Noël grincheux qui va se reposer sous le soleil ! Tout un programme !

Merci de vos messages.

51xMUMEBpWL._SS500_.jpg

Voici le lien de la couverture Noël ? car je n'arrive pas à le copier

http://www.renaud-br...NI%2C2841811980

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je remonte le post !

Alors personne n'a d'idée ? Personne ne connaît ces albums ?

Peut-être connaitriez-vous un album qui aprle du fait que Noël n'est pas fêté dans toutes les cultures. J'ai aussi l'Imagerie de Noël. Car j'aimerais organiser sur mes temps d'atelier des séances de langage sur une question qui est posé dans l'album : Noël ? Et pour toi qu'est-ce que c'est Noël ? Quand la maîtresse du livre pose la question. Merci de me dire ce que vous en pensez ! Ca pourra m'aider à construire mes séances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reconstituer le puzzle de la couverture du livre

En 3 parties si tes élèves ne connaissent pas ce type de manip

Tu peux photocopier la couverture puis la plastifier et faire poser les morceaux plastifiés du puzzle sur le modèle identique (en couleurs si possible aussi)

Je ne suis pas une experte de la maternelle: c'est juste une idée comme ça ;)

PS: vive la récré pour se connecter :tongue:

J'attends de voir les idées des autres

PS': grâce à toi, j'ai découvert 2 albums qui ont l'air bien sympa :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu peux reprendre les idées de materalbum en les adaptant à ton livre : puzzle couverture, recomposer le titre, écrire le titre, colorier les personnages, ....

Graphisme en traits horizontaux décorer le costume du père noel

Faire des vêtements à toucher pour sa valise (crépon, laine, tissu, tapisserie, éponge, ...) et travailler lisse, rugueux, piquant, doux, froid, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sauf que ds Noël ?le thème de la religion est évoqué légèrement et je ne sais pas trop comment faire pour l'éviter surtout qu'en en discutant avec la CPC elle me l'a déconseillé, vu les soucis que j'ai ds l'école. A moins que je n'arrête ma lecture au moment où la maîtresse du livre pose la fameuse question Et pour toi c'est quoi Noël ?

Mais je trouve cela dommage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu sais à l'avance qu'en travaillant à partir de cet album tu vas au devant de soucis, pourquoi cet entêtement à vouloir utiliser à tout prix ce bouquin ?

On peut aussi s'appuyer sur cette période de fête pour travailler avec les enfants sans forcément avoir besoin d'un album...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que je pense aussi surtt que lundi je vais apporter du pain d'épices pour la Saint Nicolas en leur disant que ds l'est c ce jour là qu'on fait la fête parce que c la fête de tous les enfants et pas seulement de ceux qui se prénomment Nicolas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...