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Evaluer le groupe.


delph2

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Bonjour !

Je ne passe pas le concours, donc je t'apporte quelques idées, sans trop les développer. :)

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Comment évaluer le groupe ?

Trois possibilités d’évaluation du groupe :

1- L’enseignant évalue le groupe d’élèves au travail.

2- Le groupe s’évalue lui-même, éventuellement avec l’aide de l’enseignant.

3- Les groupes d’élèves évaluent mutuellement leurs prestations (lors de mises en commun par exemple).

Chacun de ces types d’évaluation nécessite une méthode et des moyens différents.

L’évaluation se passe à un moment distinct du temps de travail : quand l’ouvrage est achevé ou pour repérer, à un moment donné, ce à quoi nous sommes arrivés..

Qu’est-ce qu’on évalue exactement quand on évalue un groupe ?

On peut évaluer :

- le produit du travail de groupe, ce qui a été réalisé, le travail final.

- le processus du travail de groupe : la façon dont les membres du groupe s’y sont pris pour réaliser leur tâche. L’objectif étant de développer des compétences, des aptitudes chez les élèves, se contenter d’évaluer uniquement le produit du travail, c’est ignorer les processus mis en place, les progrès accomplis.

Comment évalue-t-on le processus du travail de groupe ?

Faire du groupe l’objet de l’évaluation :

>> Repérer si le groupe a bien travaillé : que chacun des membres a développé des compétences.

>> Savoir quelles ont été les méthodes de travail, leur pertinence et leur efficacité.

>> Quelle stratégie de groupe a été mise en place : comment les moyens humains et matériels ont-ils été gérés ?

>> Le climat du groupe a-t-il été porteur ? Ou, au contraire, certains phénomènes ont-ils constitué des obstacles ?

Avec quels outils ?

1- L’observation (forcément…).

2- Etablir une « check-list » de la méthode de travail de groupe : la liste des objectifs est donnée aux enfants. Chaque objectif est explicité. Chaque objectif atteint sera coché ou noté, de 0 à 5 par exemple.

3- Proposer aux enfants un questionnaire d’auto-évaluation du travail en groupe.

Evaluer le groupe, cela signifie-t-il :

1- Attribuer une note au groupe, indépendamment du travail de chacun ? (et d’ailleurs, quel type de notation conviendrait le mieux ?)

2- Attribuer à chaque membre une note individuelle, alors que c’est le travail de groupe qui est évalué ? Peut-on repérer les mérites des uns et des autres, et évaluer chacun selon son mérite ?

Du côté de l’enseignant…

L’enseignant a-t-il organisé correctement le travail de groupe ?

- Les objectifs ont-ils été définis avec précision ? On doit savoir exactement ce que l’on veut apprendre aux élèves.

- Quelle est la part du travail de groupe ? Que va-t-il apporter ? Pourquoi en groupe et pas individuellement ?

- Les groupes sont-ils bien constitués et en rapport et adaptés aux objectifs ?

- Les consignes ont-elles été rédigées et présentées correctement ? S’est-on assuré qu’elles ont été comprises ?

- Les moyens nécessaires ont-ils été prévus et préparés : lieu, temps, matériel ?

- Quelle technique de mise en commun a été utilisée ?

- Sait-on sur quoi portera l’évaluation finale ?

Ouverture :

Comment cerner les connaissances et les compétences d’élèves inconnus ?

Quelle différence entre « travail de groupe » et « travail en groupe » ?

Pour établir ce document, je me suis, en partie, inspiré de la lecture d’un ouvrage : « Le travail en groupe des élèves » de Michel Barlow aux éditions Armand Colin.

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