Aller au contenu

le quartier, la ville en ce2


liloo095

Messages recommandés

Bonjour,

voilà j'ai besoin d'un petit coup de main pour réflechir!

nous avons une programmation par cycle dans notre école, et en ce2 en géographie nous devons commencer par le quartier, la ville, on commence tout près des élèves et on s'éloigne.

J'ai donc commencé à travailler sur le quartier: nous avons observer une carte, reperé différents endroits connus des élèves dessus.

Maintenant, j'aimerais avoir quelque chose de plus concret et surtout élargi: j'avais pensé leur demander que trouve t-on dans nos quartiers (j'entends par là boulangeries... activités en gros) et étendre les activités à la ville.

Bon l'idée en gros et de se rendre compte qu'un quartier un ville existent car les gens qui y habitent la/le font vivre et que ca répond à des besoins humains

Mais du coup, je sèche, je ne sais pas trop comment m'y prendre. Je pensais leur proposer une petite enquête sur le quartier et la ville mais je ne sais pas quoi leur demander, des choses à leur portée.

SI vous avez déjà mené des activités semblables, faites m'en part!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça ne répond pas pile poil à ta question, mais ça peut te donner des idées quand même :idontno:

Si j'étais toi, je ferais beaucoup de travail autour du plan.

Par exemple, si vous allez à pieds quelque part, régulièrement (gymnase, piscine...), ça peut être sympa de regarder le plan et d'essayer de dessiner le trajet sur le plan de votre quartier.

Ensuite, à l'occasion du trajet à pieds, on peut faire une enquête sur :

- ce qu'on voit sur le plan ET dans la réalité (les noms de rues, les monuments, les édifices administratifs)

- ce qu'on voit dans la réalité qui n'est pas sur un plan (ex : la boulangerie : pourquoi la Mairie est-elle indiquée sur le plan et pas la boulangerie... notion de service public etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça ne répond pas pile poil à ta question, mais ça peut te donner des idées quand même :idontno:

Si j'étais toi, je ferais beaucoup de travail autour du plan.

Par exemple, si vous allez à pieds quelque part, régulièrement (gymnase, piscine...), ça peut être sympa de regarder le plan et d'essayer de dessiner le trajet sur le plan de votre quartier.

Ensuite, à l'occasion du trajet à pieds, on peut faire une enquête sur :

- ce qu'on voit sur le plan ET dans la réalité (les noms de rues, les monuments, les édifices administratifs)

- ce qu'on voit dans la réalité qui n'est pas sur un plan (ex : la boulangerie : pourquoi la Mairie est-elle indiquée sur le plan et pas la boulangerie... notion de service public etc)

SI si ça correspond! je vais aller voir sur ton blog de plus près! Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...