liloo095 Posté(e) 29 novembre 2010 Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Bonjour, voilà j'ai besoin d'un petit coup de main pour réflechir! nous avons une programmation par cycle dans notre école, et en ce2 en géographie nous devons commencer par le quartier, la ville, on commence tout près des élèves et on s'éloigne. J'ai donc commencé à travailler sur le quartier: nous avons observer une carte, reperé différents endroits connus des élèves dessus. Maintenant, j'aimerais avoir quelque chose de plus concret et surtout élargi: j'avais pensé leur demander que trouve t-on dans nos quartiers (j'entends par là boulangeries... activités en gros) et étendre les activités à la ville. Bon l'idée en gros et de se rendre compte qu'un quartier un ville existent car les gens qui y habitent la/le font vivre et que ca répond à des besoins humains Mais du coup, je sèche, je ne sais pas trop comment m'y prendre. Je pensais leur proposer une petite enquête sur le quartier et la ville mais je ne sais pas quoi leur demander, des choses à leur portée. SI vous avez déjà mené des activités semblables, faites m'en part! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Défine Posté(e) 29 novembre 2010 Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Es-tu allée sur le site de Charivari? Elle vient de mettre un dossier sur la ville justement; c'est ici: http://charivari.eklablog.com/sequence-sur-les-villes-geographie-ce2-a2151584 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Charivari Posté(e) 30 novembre 2010 Partager Posté(e) 30 novembre 2010 Bon, ça ne répond pas pile poil à ta question, mais ça peut te donner des idées quand même Si j'étais toi, je ferais beaucoup de travail autour du plan. Par exemple, si vous allez à pieds quelque part, régulièrement (gymnase, piscine...), ça peut être sympa de regarder le plan et d'essayer de dessiner le trajet sur le plan de votre quartier. Ensuite, à l'occasion du trajet à pieds, on peut faire une enquête sur : - ce qu'on voit sur le plan ET dans la réalité (les noms de rues, les monuments, les édifices administratifs) - ce qu'on voit dans la réalité qui n'est pas sur un plan (ex : la boulangerie : pourquoi la Mairie est-elle indiquée sur le plan et pas la boulangerie... notion de service public etc) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
liloo095 Posté(e) 1 décembre 2010 Auteur Partager Posté(e) 1 décembre 2010 Bon, ça ne répond pas pile poil à ta question, mais ça peut te donner des idées quand même Si j'étais toi, je ferais beaucoup de travail autour du plan. Par exemple, si vous allez à pieds quelque part, régulièrement (gymnase, piscine...), ça peut être sympa de regarder le plan et d'essayer de dessiner le trajet sur le plan de votre quartier. Ensuite, à l'occasion du trajet à pieds, on peut faire une enquête sur : - ce qu'on voit sur le plan ET dans la réalité (les noms de rues, les monuments, les édifices administratifs) - ce qu'on voit dans la réalité qui n'est pas sur un plan (ex : la boulangerie : pourquoi la Mairie est-elle indiquée sur le plan et pas la boulangerie... notion de service public etc) SI si ça correspond! je vais aller voir sur ton blog de plus près! Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant