kaaloucha Posté(e) 30 novembre 2010 Posté(e) 30 novembre 2010 Bonsoir à tous ! Voilà, je suis en CP pour la première fois et je me demandais comment fêter NOËL sans que ce soit trop religieux ? J'ai pas mal d'élèves qui n'y croient pas, d'autres encore pour qui cela ne représente que les cadeaux ! Personnellement j'aime toutes les fêtes surtout celles qui font appel à l'imaginaire, au rêve, au monde du merveilleux! Je comptais fabriquer des bougies et décorer un support bougie. Par contre, je ne mets pas le sapin (même si j'adore son odeur). Peut-être le fabriquerons-nous en carton? Avez-vous des conseils? des avis?des idées? Merci d'avance! Kaalouch
hermionea Posté(e) 30 novembre 2010 Posté(e) 30 novembre 2010 Perso, je leur fais fabriquer un calendrier de l'Avent. Chaque jour, ils auront un chocolat et un morceau d'histoire de Noël à lire à la classe. Le 24, ils auront l'histoire complète! Je me contente de ça, car comme tu dis après ça devient trop "religieux". Une collègue m'a même reproché le calendrier de l'Avent car trop religieux à son goût. Mais à ce moment là on ne fait plus rien! Surtout qu'on en trouve des tonnes de calendriers de l'Avent dans le commerce!! Ca n'a plus le même sens de nos jours!
sanleane Posté(e) 30 novembre 2010 Posté(e) 30 novembre 2010 En Alsace, avec le concordat, dans un petit village ou la plupart des enfants vont au caté, avec une intervenante en religion, nous donnons libre cours: le calendrier de l'avent, St-Nicolas qui vient garnir les petits chaussons réalisés en classe, la légende de St-Nicolas, la nativité avec l'intervenante, qui monte également une scénette avec nos élèves, avec la famille sainte et la crèche, un petit conte moral autour de cela sur l'importance du partage, etc... Et même les enfants de la famille tunisienne (la seule à des km à la ronde) participent (et suivent d'ailleurs les cours de religion sans que les parents n'aient d'ailleurs jamais souhaité les dispenser).
kaaloucha Posté(e) 1 décembre 2010 Auteur Posté(e) 1 décembre 2010 Ah oui quand même ! Beh, je n'irai pas jusque là ! J'essaie de garder le côté magique de NOËL. Mais c'est vrai que je ne sais pas trop où me positionner par rapport à cette célébration. LaÏcité bien sûr mais comment et où s'arrête la limite? Par exemple, j'ai un cd de chansons de NOËL, puis-je leur faire écouter?
sanleane Posté(e) 2 décembre 2010 Posté(e) 2 décembre 2010 Pour les chants de Noël, tu en as tout de même beaucoup qui sont parfaitement laïque. L'association Approchants, les écoles qui chantent de notre département, en a d'ailleurs édité 2 dans lesquels je pioche chaque année. Je ne pense pas que l'on puisse te reprocher les chnts de Noël même plus religieux, c'est un peu de la culture populaire aussi. Maintenant tout dépend de ton public, avec un public principalement immigré par exemple, j'éviterai sans doute, car cela ne leur parle sans doute pas.
mra Posté(e) 2 décembre 2010 Posté(e) 2 décembre 2010 C'est parfois délicat, mais les chansons d'un autre côté moi je n'ai aucune difficulté à faire étudier une messe ou un requiem à mes élèves (collège). Cela fait partie de la culture...Pis en latin ils ne comprennent pas des masses Mais je ne leur fait pas apprendre "Minuit Chrétien" non plus...Je préfère l'Amazing Grace
sanleane Posté(e) 4 décembre 2010 Posté(e) 4 décembre 2010 Pour les chants de Noël, tu en as tout de même beaucoup qui sont parfaitement laïque. L'association Approchants, les écoles qui chantent de notre département, en a d'ailleurs édité 2 dans lesquels je pioche chaque année. Je ne pense pas que l'on puisse te reprocher les chnts de Noël même plus religieux, c'est un peu de la culture populaire aussi. Maintenant tout dépend de ton public, avec un public principalement immigré par exemple, j'éviterai sans doute, car cela ne leur parle sans doute pas. Pourquoi ? Les enfant d'immigrés n'aiment pas les belles légendes ? Ils ne peuvent pas comprendre la magie de Noël ? Ou bien ils n'ont pas vocation à partager cette fête avec le reste du pays, mais à rester "à part" ? (Je sais, mes questions sont provocatrices, mais ça finit par me mettre en colère qu'on prive de repères culturels les gosses qui en auraient le plus besoin). Comme je l'ai déjà dit, je n'ai pas ce tpe de public, ce que je disais,ce n'est pas pour les priver de repères culturels, et c'est vraiment dans l'optique religieux ainsi que c'est présenté chez nous et pas du tout belle légende. Pour ne pas heurter des sensibilités au niveau des familles. Mais ainsi que je l'ai également dit, petite famille tunisienne (et musulmane), et participent chez nous).
kaaloucha Posté(e) 4 décembre 2010 Auteur Posté(e) 4 décembre 2010 Merci pour ce débat qui suscite quelques passions ( Rikki ) et c'est normal. Cela m'a beaucoup éclairée. N'étant pas moi-même de confession catholique, je fêtais NOËL à l'école dans mon enfance et j'en garde de très bons souvenirs (spectacle, cadeau, chocolats et clémentines!!!!! dans mon bon petit village du sud-ouest)... Je me dis que tout enfant aime célébrer les fêtes quelque soit le pays où il se trouve. Si un petit français vit en Chine, il fêtera à sa façon, le nouvel an chinois. Mais là, je me place en tant qu'enseignante et garante d'une liberté de croyances, légendes ou pas. Pour les chansons, j'ai un CD: CHRISTMAS SONGS, des chants de NOËL donc mais chantés par des contemporains (Beatles, Queen...) Chaque élève va peindre une petite boîte pour y glisser des sablés cuisinés par leurs soins. Cela me paraît correct, qu'en pensez vous? Encore merci pour cette discussion
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant