Aller au contenu

que faire en soutien compréhension écrite ?

Messages recommandés

Posté(e)

je me tâte pour prendre quelques élèves en soutien en compréhension écrite, mais je ne sais pas trop comment mener ça ... (CE1)

des idées ?

Posté(e)

oui !

tu as des petits exercices de lecture dans CLEO CE1, chez Retz ! une grande quantité avec des difficultés progressives.

Ensuite il y a des petites enquêtes de l'inspecteur LITOU. Je vais essayer de les mettre en pièce jointe.

Est-ce ce genre de choses que tu cherches ?

Je rajoute juste que l'auteur de la pièce jointe est A. Fetet, qui est aussi l'auteur de CLEO. Ce qui est intéressant, c'est de faire, chaque fois, chercher les indices qui ont permis de répondre.

inspecteur Litou.pdf

Posté(e)

Dans le même esprit que Cléo, Retz a créé "Lire, lier" pour le cycle 2-3 : ce sont des étiquettes avec un petit texte (3 niveaux de difficulté) qui sont à associer à une image. Cela permet d'aller au-delà du texte. Il y a aussi un guide pédagogique avec des petits textes (dans la lignée de Cléo...).

Sur le site web de Retz, tu peux visualiser à quoi il ressemble.

Le Scéren a également publié "Stratégies pour lire au quotidien : GS->CM2" (22 €) qui permet de travailler sur l'implicite des textes (par exemple retrouver le lieu de l'action, à partir des indices du texte).

Celui-ci vaut vraiment l'achat... !

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

je viens regarder avec un peu de retard, désolée ...

j'ai lu les premières enquêtes et je les trouve très difficiles pour cet âge ... c'est une impression ? je trouve qu'il y a des référents culturels nombreux peu accessibles pour une gamine de 7 ans en difficulté : lier les ministres avec le président, le gyrophare et le bébé avec un accouchement et les pompiers, la colle et les rouleaux avec un nouveau papier peint, la carlingue éventrée et l'aile avec un avion ... je trouve ça dur ... mais certains sont plus abordables, je verrai si je peux les utiliser dès maintenant (l'avantage c'est qu'ils sont très courts).

j'ai aussi trouvé sur le net un pdf "je lis, je comprends" de l'IA de l'Indre qui propose aussi des textes avec des questions ciblées (connecteurs, substituts etc), ça a l'air progressif et me semble faisable pour un début.

ce que tu conseille nono du sceren me tente, j'ai justement un chèque cadeau de 10 euros ... j'irai mercredi.

merci encore pour vos conseils.

je vais reposer une question pour un soutien "production d'écrits", si vous avez aussi des tuyaux ...