bisous_nours73 Posté(e) 30 novembre 2010 Posté(e) 30 novembre 2010 Bonjour à tous, HELP ME please ! Je suis en m2 à Grenoble et j'aurai besoin d'aide ! Il nous a été demandé d'élaborer une séquence de mathématiques avec la création d'un outils que l'on pourra utiliser? J'ai choisi de traiter l'heure en cp. Il s'agit donc pour les élèves de savoir lire les demi-heures et les heures à la fin de cette séquence. Voilà ce à quoi j'avais pensé, serait-il possible pour vous de donner votre avis sans retenue ? Ce serait vraiment constructif. Séance n°1 : Objectifs : Repérer les évènements importants d'une journée. Evaluation diagnostique : Des étiquettes réprésentant des moments de la journée d'un enfant doivent être remis dans l'ordre. (travail individuel) Par groupe, les mêmes étiquettes sont de nouveau distribuées et doivent être mis dans l'ordre. Mise en commun avec argumentation de chaque groupe. ( mise en exergue des réussites + difficultés) Correction Séance n°2 : Objectif : ??? Situation pbm : la sonnette qui sonne la récréation est en panne. Comment allons-nous faire pour savoir quand est-ce que nous devrons sortir ? Reps attendues : heure, horloge, montre... Analyse d'une horloge et de sa constitution (cadran, trotteuse, grande aiguille, petite aiguille) Séance n°3 : Objectif : lire les heures piles + les demi-heures En classe entière : explication sur les heures piles : grande aiguille toujours sur le 12 Tâche : placer la bonne horloge (heures piles) sur les étiquettes de la séance n°1 qui sont rangées dans l'ordre chronologique. Correction + explication sur les demi-heures grande aiguille sur le 6 Tâche : étiquettes d'une journée d'élèves et placer les horloges correspondantes.(ex : 8H30 10H 11H30 13H30 15H 16H30) Evaluation formative : A la fin de la séance : coloriage en jaune sur une frise des heures où l'élève est à l'école. Séance n°4 : Nous avons pensé à un outils "jeu" Il s'agit d'un jeu de cartes (évènements de la journée d'un élève et enfant) avec une horloge Jeu à 5 élèves Un horloger met l'heure et énonce l'heure à voix haute Les autres élèves ont 4 cartes dans leurs mains et doivent poser l'étiquette en face de l'horloge s'ils ne peuvent pas ils piochent. L'élève n'ayant plus de cartes a gagné. Vous pouvez le constater j'en suis à l'esquisse de ma séquence avec rien de bien précis ... Je suis un peu perdue ... Mon outils vous parait il exploitable en classe ? Y aurait-il des exercices possibles autour d'un programme télé ? Si mon outils ne va pas ou si vous avez une meilleure idée,merci de m'en faire part parce que je ne sais pas bien comment partir. Merci à tous et je compte sur vos réponses. Mélanie
linette72 Posté(e) 30 novembre 2010 Posté(e) 30 novembre 2010 Bonjour, as-tu pensé à regarder un livre du maitre d'un livre de maths ? Au niveau structuration du temps, il y souvent des progression et séances intéressantes qui pourraient te donner des pistes.Il me semble que faire les heures piles et les demi-heures dans la meme séance , c'est un peu dur pour des CP ; et autre chose tu ne parles pas des horloges numériques et là autre problème : c'est quoi 16h? . Voilà ma maigre contribution bon courage
bisous_nours73 Posté(e) 30 novembre 2010 Auteur Posté(e) 30 novembre 2010 Merci ! Je vais aller regarder ça demain, merci du conseil! POur 16h etc pas bien d'idée ... Remplir un frise partant de 0h jusqu'à 23h ? Je ne sais pas en tout cas merci de m'avoir mis un peu sur la piste. Bonne soirée
Alexandrinetta Posté(e) 2 décembre 2010 Posté(e) 2 décembre 2010 J'ai procédé un peu comme toi mais avec des CE1. L'heure n'est pas encore totalement intégrée pour tous mes élèves alors pour des C.P, je me demande si ce n'est pas un peu tôt. Concernant ton activité autour d'un programme télé, je suis totalement ol (j'ai prévu de le faire aussi) mais attention les élèves ne savent pas encore tous lire ! Voilà pour ma maigre contribution et bon courage !
Barbotine93 Posté(e) 2 décembre 2010 Posté(e) 2 décembre 2010 Je crois qu'il faut d'abord traité l'heure pile et plus tard la demie. Tu as une belle progression dans cap maths.
bisous_nours73 Posté(e) 3 décembre 2010 Auteur Posté(e) 3 décembre 2010 Oui c'est ce qu'il me semblait que c'était un peu tôt ... Dans les progressions des IO les demi sont pour le CP mais en refaisant toutes mes fiches de prep je me suis aperçue que c'était un peu just. Déjà, il faudrait que je précise que je le fasse en derniere période, ça me parait évident. Ensuite, je pense supprimer la séance sur les demies, ma séquence n'en sera que plus digeste. Pour ceux qui seraient prêts à m'aider, envoyer moi en MP votre mail svp que je vous envoie ma fiche de prep de ma séquence revue svp. Merci à tous de votre aide,
bisous_nours73 Posté(e) 3 décembre 2010 Auteur Posté(e) 3 décembre 2010 Sur conseil d'une prof des écoles qui fait une année sur 2 les CP et les CE1, j'ai décidé de ne traiter que l'aspect se repérer dans le temps, tout en gardant àl'esprit que c'est dansl'optique d'apprendre l'heure plus tard,comme prolongement. Si vous avez l'idée d'un outils qui pourrait être utile aux élèves pour s'aider à se repérer dans le temps en CP, merci de m'en faire part. Encore merci à ceux qui m'ont déjà bien fait avancer.
laloo Posté(e) 29 janvier 2011 Posté(e) 29 janvier 2011 Bonjour, Quelqu'un aurait-il des images de moments de la journée à remettre dans l'ordre? Où puis-je en trouver? Je travaille avec vivre les maths et ils commencent par heures et demi-heures. Je préfère commencer par les heures entières et leur demander de remettre des images dans l'ordre chronologique.
laloo Posté(e) 3 février 2011 Posté(e) 3 février 2011 Personne n'a d'images de la journée à remettre dans l'ordre?
cbelot Posté(e) 3 février 2011 Posté(e) 3 février 2011 Des images à remettre dans l'ordre sur cette page de mon site Cartable et Récré
Julie-91290 Posté(e) 29 février 2012 Posté(e) 29 février 2012 Bonjour, Je suis actuellement en M2 à l'IUFM et je prépare également une séquence sur la compétence suivante : "Repérer des évènements de la journée en utilisant les heures et les demi-heures" As-tu eu, depuis le temps j'imagine que oui, un retour sur ta production ? Serait-il possible que tu me fasses par des éléments de ta séquence ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant