bisous_nours73 Posté(e) 30 novembre 2010 Posté(e) 30 novembre 2010 Bonjour à tous, HELP ME please ! Je suis en m2 à Grenoble et j'aurai besoin d'aide ! Il nous a été demandé d'élaborer une séquence de mathématiques avec la création d'un outils que l'on pourra utiliser? J'ai choisi de traiter l'heure en cp. Il s'agit donc pour les élèves de savoir lire les demi-heures et les heures à la fin de cette séquence. Voilà ce à quoi j'avais pensé, serait-il possible pour vous de donner votre avis sans retenue ? Ce serait vraiment constructif. Séance n°1 : Objectifs : Repérer les évènements importants d'une journée. Evaluation diagnostique : Des étiquettes réprésentant des moments de la journée d'un enfant doivent être remis dans l'ordre. (travail individuel) Par groupe, les mêmes étiquettes sont de nouveau distribuées et doivent être mis dans l'ordre. Mise en commun avec argumentation de chaque groupe. ( mise en exergue des réussites + difficultés) Correction Séance n°2 : Objectif : ??? Situation pbm : la sonnette qui sonne la récréation est en panne. Comment allons-nous faire pour savoir quand est-ce que nous devrons sortir ? Reps attendues : heure, horloge, montre... Analyse d'une horloge et de sa constitution (cadran, trotteuse, grande aiguille, petite aiguille) Séance n°3 : Objectif : lire les heures piles + les demi-heures En classe entière : explication sur les heures piles : grande aiguille toujours sur le 12 Tâche : placer la bonne horloge (heures piles) sur les étiquettes de la séance n°1 qui sont rangées dans l'ordre chronologique. Correction + explication sur les demi-heures grande aiguille sur le 6 Tâche : étiquettes d'une journée d'élèves et placer les horloges correspondantes.(ex : 8H30 10H 11H30 13H30 15H 16H30) Evaluation formative : A la fin de la séance : coloriage en jaune sur une frise des heures où l'élève est à l'école. Séance n°4 : Nous avons pensé à un outils "jeu" Il s'agit d'un jeu de cartes (évènements de la journée d'un élève et enfant) avec une h