Aller au contenu

apprendre à lire l'heure en cp


Messages recommandés

Posté(e)

Donnes-moi ton adresse mail stp, je t'envoie ce que j'ai !

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous,

HELP ME please ! Je suis en m2 à Grenoble et j'aurai besoin d'aide ! Il nous a été demandé d'élaborer une séquence de mathématiques avec la création d'un outils que l'on pourra utiliser? J'ai choisi de traiter l'heure en cp. Il s'agit donc pour les élèves de savoir lire les demi-heures et les heures à la fin de cette séquence.

Voilà ce à quoi j'avais pensé, serait-il possible pour vous de donner votre avis sans retenue ? Ce serait vraiment constructif.

Séance n°1 : Objectifs : Repérer les évènements importants d'une journée.

Evaluation diagnostique : Des étiquettes réprésentant des moments de la journée d'un enfant doivent être remis dans l'ordre. (travail individuel)

Par groupe, les mêmes étiquettes sont de nouveau distribuées et doivent être mis dans l'ordre.

Mise en commun avec argumentation de chaque groupe. ( mise en exergue des réussites + difficultés)

Correction

Séance n°2 : Objectif : ???

Situation pbm : la sonnette qui sonne la récréation est en panne. Comment allons-nous faire pour savoir quand est-ce que nous devrons sortir ?

Reps attendues : heure, horloge, montre...

Analyse d'une horloge et de sa constitution (cadran, trotteuse, grande aiguille, petite aiguille)

Séance n°3 : Objectif : lire les heures piles + les demi-heures

En classe entière : explication sur les heures piles : grande aiguille toujours sur le 12

Tâche : placer la bonne horloge (heures piles) sur les étiquettes de la séance n°1 qui sont rangées dans l'ordre chronologique.

Correction + explication sur les demi-heures grande aiguille sur le 6

Tâche : étiquettes d'une journée d'élèves et placer les horloges correspondantes.(ex : 8H30 10H 11H30 13H30 15H 16H30)

Evaluation formative : A la fin de la séance : coloriage en jaune sur une frise des heures où l'élève est à l'école.

Séance n°4 :

Nous avons pensé à un outils "jeu"

Il s'agit d'un jeu de cartes (évènements de la journée d'un élève et enfant) avec une horloge

Jeu à 5 élèves

Un horloger met l'heure et énonce l'heure à voix haute

Les autres élèves ont 4 cartes dans leurs mains et doivent poser l'étiquette en face de l'horloge s'ils ne peuvent pas ils piochent. L'élève n'ayant plus de cartes a gagné.

Vous pouvez le constater j'en suis à l'esquisse de ma séquence avec rien de bien précis ... Je suis un peu perdue ... Mon outils vous parait il exploitable en classe ? Y aurait-il des exercices possibles autour d'un programme télé ? Si mon outils ne va pas ou si vous avez une meilleure idée,merci de m'en faire part parce que je ne sais pas bien comment partir.

Merci à tous et je compte sur vos réponses.

Mélanie

Bonjour Mélanie je suis dans la même galère que toi même si nous sommes en 2012 j' ai exactement le même sujet que toi à savoir cp: repérer les événements de la journée en utilisant les heures et les demi- heures sauf que moi j' ai moins de temps ( 3 jours) pourrais tu si tu peux m' envoyer assez rapidement la séquence que tu as faite et qui me semble très interessante ? Je ne sais pas comment fonctionne ce site,je te donne mon email azalee_run@live.fr, je suis de l' île de la Réunion, :) je te remercie d' avance de ce que tu pourrais faire,
Posté(e)

Donnes-moi ton adresse mail stp, je t'envoie ce que j'ai !

Bonjour je ne sais pas comment fonctionne ce site mais je cherche d' urgence une séquence qui m' a paru très interessante

CP: repérer des événements de la journée en utilisant les heures et les demi- heures,

si une personne avait ça et pouvait me la refiler... en plus je ne dispose que de 3 jours pour la faire et l' envoyer au prof.

mon email azalee_run@live.fr n' hésitez pas à m' écrire.... :)

Posté(e)

Je suis sans doute un vieux grincheux, mais autant je trouve que la démarche de mélanie alias boisous_nours73 était plus que respectable (elle fait part de son travail, demande des avis… c'est me semble-t-il exactement à ça que sert un site d'échange comme celui-ci), autant je trouve la demande de macatiadusud très discutable pour ne pas dire plus.

S'agit-il d'autre chose que de tenter d'obtenir une production toute faite pour le master sans avoir à fournir le travail demandé ?

Si ce qui c'est bien ce que je crois, je considère que la limite, pas toujours claire j'en conviens, entre entraide et fraude est franchie.

Je souhaite me tromper…

  • J'adhère 1
Posté(e)

Je suis sans doute un vieux grincheux, mais autant je trouve que la démarche de mélanie alias boisous_nours73 était plus que respectable (elle fait part de son travail, demande des avis… c'est me semble-t-il exactement à ça que sert un site d'échange comme celui-ci), autant je trouve la demande de macatiadusud très discutable pour ne pas dire plus.

S'agit-il d'autre chose que de tenter d'obtenir une production toute faite pour le master sans avoir à fournir le travail demandé ?

Si ce qui c'est bien ce que je crois, je considère que la limite, pas toujours claire j'en conviens, entre entraide et fraude est franchie.

Je souhaite me tromper…

Bonjour vieuxmatheux,

non il ne s' agit pas de profiter par fénéantise du travail d' une autre personne, là il s' agit d' un dépannage express parce que je suis par un concours de circonstances étranglée par le temps suite à un malentendu, et très très affolée. Autant te dire qu' en M2 ( master 2 je ne m' en sors plus avec toutes les séquences à faire, le mémoire à rendre et à soutenir, les exams, le temps qui se réduit pas possible...autant te dire que je ne me vois plus avoir mon année. A ce que je vois je ne suis pas prête à avoir la séquence mais bon j' ai essayé et bin tant pis.

Maintenant je sais ce que c 'est que c' est d' être dans l' urgence, moi je regarderai différemment les M1 et M2 qui ont besoin d' aide, je donnerai plus facilement les séquences que j' aurais faites et les même les séquences que j' ai parce que j' ai plusieurs annales. Cela dit chaque séquence obtenue servira de support et au final ne sera pas identique parce que la personne aura rajouté des éléments, vu certains poinst différemment, priorisé certains points, rajouté ou retranché une séance.....

voilà, mister vieuxmatheux, il n' y a pas que des sansues dans la vie qui ne pensent qu' à s' accaparer du travail d' autrui pour son propre compte.

macatiadusud

Posté(e)

Bonjour macatia du sud

Je me permets de te faire remarquer que ce n'est pas moi qui ai parlé de fainéantise.

Je suis bien placé pour savoir que la version "masterisée" de la formation et de la préparation au crpe est totalement délirante.

Il est complètement impossible de travailler sérieusement la préparation au concours le master et de se préparer simultanément au métier, ce qui place les étudiants dans des situations souvent impossibles.

Partant de ces constats, je fais partie de ceux qui, dans mon IUFM, cherchent à diminuer le nombre et le volume des évaluations de toutes natures qui pleuvent sur les étudiants afin d'atténuer autant que faire se peut les aberrations du système… mais je maintiens que la fourniture de travaux tout faits n'est pas une solution correcte du problème.

Ce n'est pas un jugement de personne, j'ignore ce que je ferais face à la pression que subissent les étudiants d'aujourd'hui, mais il n'empêche que je tiens à un minimum de cohérence : quand je propose un travail à mes étudiants, je veux bien négocier le délai et la quantité pour que la charge de travail soit acceptable, mais je n'hésiterais pas à attribuer 0 à un travail dont j'aurais la certitude qu'il est purement et simplement recopié.

Donc, si je peux contribuer à éviter que fedp serve à ça, j'essaie de l'éviter (ceci dit, je ne me fait guère d'illusion sur la portée de mon influence).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...