Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Et oui, tout est dans le titre...

Je me fais inspectée sur une séance de géométrie sur les angles et l'équerre à partir du fichier "pour comprendre les maths" en ce1.

Je suis à 1/4 temps sur cette classe donc je n'ai pas testé autant que je le pourrais si j'étais à plein temps.

Avez vous des tuyaux, des idées de formes de travail, de manipulation ou autre... ? Succpetible de rendre la séance plus riche que le simple fichier ?

Merciii ! :blush:

Posté(e)

Cela risque d'etre difficile.

Faire géométrie et surtout sur l'angle droit s'ils ne l'ont jamais vu, en grand groupe c'est vraiment très dur.

J'ai testé 2 fois, et là j'ai décidé de travailler avec la moitié de la classe pendant que l'autre fait autre chose (en maths ou autre).

Posté(e)

Fouyouyou...

- y aller doucement, ne pas se mettre d'objectifs trop hauts...

- fabriquer son équerre en pliant une feuille, se marquer l'angle droit dessus en le coloriant

- passer du temps à faire "rentrer" l'angle droit dans des figures

- réfléchir à l'institutionnalisation (comment tu vas définir l'angle droit ?). Je me suis fait des noeuds au cerveau l'an dernier. Maintenant je dis "c'est le coin d'un carré". Je ne sais pas si c'est très catholique, mais je n'ai pas trouvé mieux.

Posté(e)

Fouyouyou...

- y aller doucement, ne pas se mettre d'objectifs trop hauts...

- fabriquer son équerre en pliant une feuille, se marquer l'angle droit dessus en le coloriant

- passer du temps à faire "rentrer" l'angle droit dans des figures

- réfléchir à l'institutionnalisation (comment tu vas définir l'angle droit ?). Je me suis fait des noeuds au cerveau l'an dernier. Maintenant je dis "c'est le coin d'un carré". Je ne sais pas si c'est très catholique, mais je n'ai pas trouvé mieux.

- rechercher ans les objets de la classe des angles droits et vérifier : par exemple les coins de tables sont ils en angles droits ?

les coins des cahiers etc....

pour ma part la géométrie se faisait toujours en petits groupes car il faut toujours aider et vérifier que les élèves manipulent les outils correctement. Rien que plier la feuille bord à bord c'est dur pour eux .

Posté(e)

Fouyouyou...

- y aller doucement, ne pas se mettre d'objectifs trop hauts...

- fabriquer son équerre en pliant une feuille, se marquer l'angle droit dessus en le coloriant

- passer du temps à faire "rentrer" l'angle droit dans des figures

- réfléchir à l'institutionnalisation (comment tu vas définir l'angle droit ?). Je me suis fait des noeuds au cerveau l'an dernier. Maintenant je dis "c'est le coin d'un carré". Je ne sais pas si c'est très catholique, mais je n'ai pas trouvé mieux.

Moi aussi dur dur, j'ai fait la semaine dernière la position de 2 droites, parallèles ou se croisent et aussi sont perpendiculaires, (à l'aide de pliages de feuilles)et cette semaine on a recherché des angles droits parmi plein d'angles, très dur pour placer l'équerre (même pour les ce2), je sens que j'en ai pas fini avec ca !

J'aurais peur de présenter ca en inspection car mes 2 séances, sont partie en vrille tellement ils pigeaient rien...

Je pense que je vais embrayer sur les polygones et quadrilatères pour réinvestir l'angle droit de façon plus concrète.

Sans compter que en géométrie on utilise un vocabulaire tout nouveau et il n'y a que dans cette matière qu'on l'utilise donc pour les pauvres ce1, dur dur !

Posté(e)

Vivirginie, n'aie pas peur de t'écarter du fichier. Les inspecteurs, chez nous, n'aiment pas trop les fichiers (sauf Cap Maths, bon) et c'est plutôt très bien vu de montrer que "c'est toi qui commandes" et pas le fichier.

Tu peux faire quelque chose de moins dur (en géométrie, je ne sais pas où tu en es, mais pourquoi pas travailler sur les polygones, faire trier des figures, faire des jeux du portrait ou des jeux de messages qui ancrent bien le vocabulaire... C'est plus facile et moins casse-gueule ;)

Posté(e)

Ohh je n'avais jamais vraiment pensé à quel point cette notion pouvait être difficile avec des CE1!!! Je dois commencer la semaine prochaine (équerre et angle droit), et je vais prendre en compte tous vos conseils. Travailler en demi-groupe, pourquoi pas... mais comment faites-vous? Vous alternez au sein d'une même séance ou alors quelques jours après?

Posté(e)

Voici ce que j'avais fait l'an dernier avec le même fichier (voir pièces jointes).

J'ai recommencé hier, toujours avec les ciseaux et ça fonctionne pas mal.

Pour les exos de reconnaissance d'angles droits, j'ai tracé sur une feuille A5 différents angles dont des angles droits, à retrouver avec l'équerre en papier.

Le fichier seul ne suffit pas.

prep geometrie angle droits 121109.doc

prep geometrie angle droit 191109.doc

Posté(e)

Cette année, j'ai carrément posé la feuille de papier portant les angles sur la vitre d'une fenêtre pour qu'ils voient l'angle par transparence quand je posais l'équerre dessus.

J'ai l'impression que du coup, c'est mieux passé. Idée à creuser, donc.

C'est vraiment une bonne idée, notamment pour les angles aigus qui passent "sous" l'équerre.

Posté(e)

Merci pour vos réponses, bon ça me rassure pas mais bon...

On a abordé l'angle droit a l'aide des triangles rectangles cette semaine, donc ils ont déjà une idée de quoi on parle...

Je note toutes vos bonnes idées, maintenant ya plus qu'à !

Posté(e)

Moi aussi, j'ai le fichier pour comprendre les maths et j'ai la visite d'un conseiller péda : avec le fichier, il s'agirait de travailler directement sur les triangles rectangles sans avoir encore vu l'angle droit. Qu'en pensez-vous ? Dois-je d'abord voir seulement l'angle droit ? Je suis aussi visitée (Conseiller p°. Commencer par leur faire construire une équerre en grand groupe, c'est compliqué ? Comment définissez-vous l'angle droit sans parler de carré ?

Posté(e)

Moi aussi, j'ai le fichier pour comprendre les maths et j'ai la visite d'un conseiller péda : avec le fichier, il s'agirait de travailler directement sur les triangles rectangles sans avoir encore vu l'angle droit. Qu'en pensez-vous ? Dois-je d'abord voir seulement l'angle droit ? Je suis aussi visitée (Conseiller p°. Commencer par leur faire construire une équerre en grand groupe, c'est compliqué ? Comment définissez-vous l'angle droit sans parler de carré ?

J'ai commencé mardi a travailler sur les triangles rectangles, et je trouve l'approche pas mal, car ils visualisent bien le fait d'associer 2 triangles rectangles permet de former un grand triangle et que l'angle droit c'est la moitier de l'angle plat... mais bon ce n'est qu'une petite approche qu'il faut approfondir. (regarde le guide péda il explique un peu plus.)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...