Aller au contenu

Sondage: combien d'enfants dans vos classes


Messages recommandés

Bonjour, chez nous cela varie, dans ma classe 25 mS/GS ma collègue 24 PS/MS.

Fusion l'an prochain avec une autre école de la commune, on craint que les effectifs explosent et l' Atsem qui part à la retraite pas remplacée: donc moins de personnel pour autant voire plus d'élèves.

Dans l'école maternelle de mon fils où il y a eu un regroupement cette année, 5 classes avec une moyenne de 29 à 30 par classe (double niveau).

L'autre soir, nous avions une réunion avec la mairie, l'inspection, les parents, les collègues: j'ai bien fait par de mon ressenti et indiqué aux parents pour les faire réagir que le travail ne serait pas le même. J'ai également expliqué aux personnes de la mairie et au maire qu'il fallait travailler dans une maternelle pour comprendre ce que cela signifiait d'être avec autant de gamins toute la journée avec moins de personne pour nous aider. (en plus ma collègue qui est complètement débordée ne veut pas décloisonner, je pense que l'an prochain, il y aura de grandes négociations au niveau des effectifs si elle ne décloisonne pas et reprend les petits (4 classes annoncées donc en principe une journée de décharge...).

Je ne veux pas être la seule à être épuisée nerveusement.

Bon courage à tous et à toutes :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • debb

    6

  • Moustache

    2

  • garba

    2

  • calia

    2

Membres les plus actifs

12 en cycle 1; 15 en cycle 2 et 20 en cycle 3.

Icic nous attendons des élèves car nous sommes, après 3 départs depuis la rentrée, sous le seuil de fermeture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est dénigrer la maternelle que de dire qu'on peut y mettre plus d'élèves par classes qu'en élémentaire... Quand on a un élève handicapé on doit se débrouiller au détriment des autres élèves... On charge les classe de PS sous prétexte qu'ils ne sont pas tous là l'après-midi (je préfère 25 toute la journée que 34 le matin et 24 l'après-midi car quand on fait la moyenne ça fait quand même plus...)

:devil_2: Et puis ça dépend des locaux et des aides maternelles--> dans une grande classe et avec une asem en or, on peut plus facilement ajouter 2 élèves alors que dans le cas inverse c'est déjà pénible à 20 alors en rajouter... :devil_2:

Je pense (maternelle comme élémentaire) qu'on ne devrait pas dépasser 25.

Cette année: 26 PS-MS-GS pour le moment ils sont 25 à venir tous les matins et 22 l'après-midi, l'asem est absente seukement 2h dans la semaine et elle est efficace.

Autres années, je me souviens de: 24 ps1-ps2; 25 ce2-cm1; 34 ps1-ps2 :blink::cry: ; 25 ps-ms; 28 ms dont même pas un tiers de filles :devil_2: , 30 ps1-ps2; 27 gs-cp avec asem 2h par jour; 28 ps-ms avec 6 filles... ; 31 ps1-ps2; 29 ps-ms; 28 ps1-ps2; 19 ce1-ce2 et avec des enfants en difficultés ça n'était pas si facile.

Je ne sais pas si ça t'aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je ne sais pas quoi en conclure. Nous sommes loin d'une ouverture et l'année est loin d'être finie.

J'ai pensé écrire un mot à coller dans le cahier de liaison.

Qu'en pensez vous en tant que maîtresse et en tant que parents pour celles qui sont mamans?

INFORMATION.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais être franc, et ça risque peut-être de ne pas te plaire, par avance je m'en excuse.

Ecrire "Ce nombre est considérable et assez rare dans les écoles maternelles." est une contre vérité, les effectifs, ont l'a vu, sont variables, et je peux t'assurer qu'autour de moi les classes de maternelle à 29, 31, voire 32 ne sont pas rares.

Il est d'ailleurs possible de trouver des classes légèrement surchargées, si la composition de l'école en a été décidée ainsi, par exemple : PS à 25 et GS à 35, ça fait malgré tout une moyenne de 30.

En dénonçant des effectifs "lourds" tu mets aussi en cause les décisions que vous avez prises pour les répartitions. On peut vous reprocher de ne pas avoir su "anticiper" ces arrivées d'enfants. Prévoir des classes à plusieurs niveaux par exemple...

Même si nous savons bien, que cela est quasiment impossible, les parents ne vont pas faire dans le détail.

Autrement dit, se baser sur les effectifs d'une seule classe, n'a pas de sens (au moins aux yeux de l'administration), quelle est la moyenne par classe de ton école ?

Autre point qui me fait tiquer, c'est de demander aux parents de contribuer à la discipline de ta classe. Avec les dérives et les excès que tu risques d'avoir un peu de mal à maîtriser par la suite :

- les réflexions du genre : l'instit ne connait pas son boulot, puisqu'elle est dépassée par 30 gamins, alors que dans la classe de ma nièce ils sont 31 et ça ne se passe pas si mal que ça...

- les "double-peines" infliger aux gamins, j'estime que ce qui se passe en classe, ne concerne que la classe, si """j'engueule""" un gamin en classe, pourquoi devrait-il être aussi """engueuler""" à la maison ?

Je mets de suite un bémol pour les situations délicates, graves, pour lesquelles un partenariat école/famille est indispensable, mais à mon humble avis, la gestion "au quotidien" d'une classe n'entre pas dans cette catégorie.

Bref, à lire ton courrier, si j'étais parent, je pourrais lire un aveu de faiblesse d'une maîtresse, qui en plus se permet de leur donner des conseils '"il est recommandé de montrer votre mécontentement ").

Pour finir, je me garderai bien d'écrire une phrase telle que celle-ci :

" Nous sommes à votre disposition pour vous aider quand vous rencontrez des problèmes à la maison "

Je ne demande pas aux parents de faire mon boulot d'instit (je suis payé pour ça), et de la même manière, je ne me reconnais aucun droit d'ingérence (sauf encore une fois, cas extrême - souvent prévu par la loi) pour intervenir au sein de la famille.

Chacun son rôle.

Maintenant, et pour finir sur une note plus positive, il est vrai que certaines classes (et c'est parfois lié aux effectifs, mais pas toujours) sont difficiles à gérer, dans ce cas, pourquoi ne pas faire appel aux conseillers pédagogiques, voire aux collègues, ou encore au RASED si des enfants posent réellement problème.

Je ne suis ni maman, ni maîtresse... mais je me permets de donner mon avis quand même ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons toutes entre 26 et 29 élèves. Nos classes sont des doubles niveaux et nous avons toutes pris entre 1 et 4 élèves en plus depuis la rentrée. +9 sur l'ensemble de l'école en 3 mois. Donc c'est la même chose pour toutes.

Sinon pour ce qui est du reste, j'apprécie ton avis. J'ai mis cette lettre sur le forum justement pour avoir des retours. Donc je vais y réfléchir et je comprends tout à fait ton avis. J'hésitais sur les points que tu as relevés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt d'accord avec Moustache: il ne faut pas trop avouer ses difficultés devant les parents qui risquent d'y voir un aveu d'incompétence, et se retourner contre toi.

Et sinon, moi, j'ai commencé ma TPS/PS/MS/GS à 26, je suis maintenant à 28 et je finirai à 32/33. Comme l'année dernière. Avec des locaux petits, inadaptés, mais une atsem du tonnerre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Moustache, ça risque de se retourner contre toi et en plus je ne cois pas à quoi ça va te servir de "dénoncer "des effectifs chargés auprès des parents, ils n'y peuvent rien, à la limite tu peux le faire dans la conversation lors d'un entretien en contexte (" votre enfant recherche la présence de l'adulte mais avec un gros effectif ç n'est pas toujours possible...")

Mais je comprend bien ton ras le bol. Les entrées successives sont déstabilisantes pour la vie de classe.

Je pense que c'est bien de les informer du réglement de la classe en indiquant que: " la vie en collectivité, en particulier quand les élèves sont nombreux, nécéssite des règles afin que les enfants puissent être sereins et créer un climat de classe propice aux apprentissages." ou un truc du genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...