Aller au contenu

Sondage: combien d'enfants dans vos classes


Messages recommandés

J'ai une classe de PS-MS, nous avons commencé à 21 et nous sommes désormais 26. Notre école accueille tous les ans des enfants du voyage, donc les effectifs sont toujours augmentés en cours d'année. Je ne sais plus qui l'a dit, mais pour moi aussi le plus difficile n'est pas l'effectif qui augmente mais plutôt la gestion des allers et retours incessants. Car ces enfants naviguent d'école en école, sont inscrits chez nous, restent 2 jours puis sont radiés pour aller dans l'école située à 10 km, et finalement reviennent une semaine après, et repartent, etc etc. Bref, c'est le bazar, la maman n'arrête pas de les changer d'école car elle se sépare de son conjoint, se remet avec lui, se sépare, etc. Ca commence à être pénible pour tout le monde, pour les enfants, pour la directrice (certificats de radiation à gogo !) et pour moi !

De plus, j'ai dû accueillir 2 enfants de 2 ans (TPS) car elles étaient justement scolarisées durant le mois de septembre dans une classe de TPS-PS. Les parents de la commune se posent des questions, car leurs enfants de 2 ans ne peuvent pas être inscrits chez nous.

Je finis même par croire que ces parents-là vont aller faire inscrire leurs enfants de 2 ans dans l'école d'à côté, les radier deux jours après pour pouvoir les inscrire chez nous. Bref, cela commence à être de plus en plus difficile.

Il y a un texte qui dit qu'à partir de 25 enfants, nous ne sommes plus obligés d'accepter les enfants de 2 ans. Qu'en pensez-vous ? Nous avons accepté la 26ème, mais il ne faudrait pas qu'il m'en arrive encore, car nous n'avons pas énormément de place dans la classe, pas assez de porte-manteaux (24) et des petits déjà très peu autonomes.

Je crois que je vais ouvrir un post à ce sujet pour en savoir un peu plus. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • debb

    6

  • Moustache

    2

  • garba

    2

  • calia

    2

Membres les plus actifs

30 MS prévus au départ, 31 à la rentrée de septembre et 32 à la rentrée de la Toussaint.

je suis PES et j'ai la plus grosse classe de l'école (les effectifs des 7 autres classes sont entre 21 et 24). c'est vrai que je me dis parfois que ce n'est pas vraiment normal; mais ma foi quand on a pas de comparaison avec les années d'avant et surtout pas le choix, ça se fait ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 MS prévus au départ, 31 à la rentrée de septembre et 32 à la rentrée de la Toussaint.

je suis PES et j'ai la plus grosse classe de l'école (les effectifs des 7 autres classes sont entre 21 et 24). c'est vrai que je me dis parfois que ce n'est pas vraiment normal; mais ma foi quand on a pas de comparaison avec les années d'avant et surtout pas le choix, ça se fait ...

:blink: Je trouve ça inadmissible...

Si c'est une école maternelle, il y a forcément d'autres classes qui ont des MS, donc je ne voie pas pourquoi c'est toi qui te les coltine tous!

Si c'est une école primaire, j'imagine qu'ils veulent préserver les niveaux simples, mais à quel prix! J'epère au moins que ta collègue de PS t'en prends au moment de la sieste...

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi cette année, en un sens je n'ai pas à me plaindre... pour moi 18 élèves en GS,et les collègues 23 en PS-MS et une bonne dizaine en TPS-PS (primo arrivant, sachant que des gamins sont inscrits et feront leur rentrée en janvier). L'an passé je suis montée à 28 avec quelques cas difficiles (MDPH et cie).

Habituellement nous avons bcp d'inscrits en cours d'année mais là rien. D'un autre côté, la politique de la mairie est de refuser d'inscrire des gamins venant des villages voisins, alors qu'on en accueillait les autres années.

Sauf que cette année, on est bien en dessous du seuil de fermeture. Dans notre circo, l'IEN a dit que la moyenne par classe était de 28 et les écoles sous 22 élèves/classes auraient une fermeture ... Donc ça sent pas bon ... pas bon du tout et si cela s'applique vraiment : 5 fermetures / école sur les 6 de ma ville(maternelle et élémentaire) et sans doute dans la "grosse ville" d'à côté,une fermeture de classe/école (sauf pour 1 maternelle qui a eu sa fermeture cette année et qui tourne à 32/35 enfants de maternelle par classe).

Bref, c'est plutôt galère ... :glare: :glare: Mais j'avoue que c'est un réel confort d'enseigner à si peu (surtout là avec les malades, je tourne à 12/13 ...) d'autant plus que ce sont des enfants qui ont besoin de beaucoup d'attention vu le milieu social plus que défavorisé ... On a expliqué cela à l'IEN qui comprend mais bon, elle a des ordres d'au-dessous et des chiffres à faire ... donc ...

Pour en revenir aux mots, je suis plutôt d'accord avec Moustache ... Surtout pour la fin, faut savoir différencier ce qui est école et famille. J'hallucine assez quand les parents arrivent le matin en disant que leur enfant n'est pas sage à la maison et que c'est à moi de le punir. Chacun son rôle ... Et je n'ose même pas imaginer la réaction de certains parents si ceux-ci devaient "montrer leur mécontentements" vu que certains ont la main plutôt leste ... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecole 3 classes classée ZEP (enfin RRS maintenant)

25 TPS/PS (seulement 1 TPS que je n'aurais pas pris si j'avais su) (-2, +1 depuis septembre)

25 PS/GS (-3/ +1 depuis septembre)

26 MS

L'an prochain j'ai 66 élèves qui seraient censés venir puisque nés en 2008 :blink: alors qu'il va en rester 58 futurs MS et GS :blink:

Sans doute que certains ont déménagé et iront dans une autre école mais même avec la moitié il y en aurait 91. Un des objectifs du réseau de réussite scolaire dans lequel est situé mon école dit que les classes doivent limiter leur effectif à 25 élèves.

De plus une 50aine de logements vont arriver dans les 2 ans.

Depuis le début de l'année nous avons dû "refuser" des élèves (la mairie les dirige vers d'autres écoles de la ville)

Bon donc chez nous c'est 32 pour espérer une ouverture...

Ce qui me soule c'est que la mairie ne nous demande même plus notre avis et nous impose tous les élèves de la ville même ceux qui ne sont pas de notre secteur...

JE ne suis vraiment pas sûre mais il me semble que tu n'es pas obligée d'accepter les dérogations (d'ailleurs si c'est vrai je ne le savais pas et j'aurais attendu avant d'accepter les 9 dérogations cette année.)

Pour moi c'est dénigrer la maternelle que de dire qu'on peut y mettre plus d'élèves par classes qu'en élémentaire... Quand on a un élève handicapé on doit se débrouiller au détriment des autres élèves... On charge les classe de PS sous prétexte qu'ils ne sont pas tous là l'après-midi (je préfère 25 toute la journée que 34 le matin et 24 l'après-midi car quand on fait la moyenne ça fait quand même plus...)

:devil_2: Et puis ça dépend des locaux et des aides maternelles--> dans une grande classe et avec une asem en or, on peut plus facilement ajouter 2 élèves alors que dans le cas inverse c'est déjà pénible à 20 alors en rajouter... :devil_2:

Je pense (maternelle comme élémentaire) qu'on ne devrait pas dépasser 25.

Cette année: 26 PS-MS-GS pour le moment ils sont 25 à venir tous les matins et 22 l'après-midi, l'asem est absente seukement 2h dans la semaine et elle est efficace.

Autres années, je me souviens de: 24 ps1-ps2; 25 ce2-cm1; 34 ps1-ps2 :blink::cry: ; 25 ps-ms; 28 ms dont même pas un tiers de filles :devil_2: , 30 ps1-ps2; 27 gs-cp avec asem 2h par jour; 28 ps-ms avec 6 filles... ; 31 ps1-ps2; 29 ps-ms; 28 ps1-ps2; 19 ce1-ce2 et avec des enfants en difficultés ça n'était pas si facile.

Je ne sais pas si ça t'aide.

Moi personnellement je réfléchis à l'inverse. Je cherche à charger le moins possible la classe de PS. Cette année c'est râté car toutes les classes ont autant d'élèves.

Ma collègue avait en début d'année (pendant un mois environ) quasiment 18 élèves sur 25 qui pleuraient... c'est très dur!

J'ai une classe de PS-MS, nous avons commencé à 21 et nous sommes désormais 26. Notre école accueille tous les ans des enfants du voyage, donc les effectifs sont toujours augmentés en cours d'année. Je ne sais plus qui l'a dit, mais pour moi aussi le plus difficile n'est pas l'effectif qui augmente mais plutôt la gestion des allers et retours incessants. Car ces enfants naviguent d'école en école, sont inscrits chez nous, restent 2 jours puis sont radiés pour aller dans l'école située à 10 km, et finalement reviennent une semaine après, et repartent, etc etc. Bref, c'est le bazar, la maman n'arrête pas de les changer d'école car elle se sépare de son conjoint, se remet avec lui, se sépare, etc. Ca commence à être pénible pour tout le monde, pour les enfants, pour la directrice (certificats de radiation à gogo !) et pour moi !

De plus, j'ai dû accueillir 2 enfants de 2 ans (TPS) car elles étaient justement scolarisées durant le mois de septembre dans une classe de TPS-PS. Les parents de la commune se posent des questions, car leurs enfants de 2 ans ne peuvent pas être inscrits chez nous.

Je finis même par croire que ces parents-là vont aller faire inscrire leurs enfants de 2 ans dans l'école d'à côté, les radier deux jours après pour pouvoir les inscrire chez nous. Bref, cela commence à être de plus en plus difficile.

Il y a un texte qui dit qu'à partir de 25 enfants, nous ne sommes plus obligés d'accepter les enfants de 2 ans. Qu'en pensez-vous ? Nous avons accepté la 26ème, mais il ne faudrait pas qu'il m'en arrive encore, car nous n'avons pas énormément de place dans la classe, pas assez de porte-manteaux (24) et des petits déjà très peu autonomes.

Je crois que je vais ouvrir un post à ce sujet pour en savoir un peu plus. :smile:

Je l'ai appris l'année dernière que pour ne pas rompre la scolarité d'un enfant nous sommes obligés de les inscrire s'ils ont déjà été inscrits.

Des jumelles sont arrivées fin septembre en TPS. ELles avaient été prises par l'école privée d'à côté et sont ensuite arrivées chez nous et j'ai été obligée de les prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 MS prévus au départ, 31 à la rentrée de septembre et 32 à la rentrée de la Toussaint.

je suis PES et j'ai la plus grosse classe de l'école (les effectifs des 7 autres classes sont entre 21 et 24). c'est vrai que je me dis parfois que ce n'est pas vraiment normal; mais ma foi quand on a pas de comparaison avec les années d'avant et surtout pas le choix, ça se fait ...

:blink: :blink: je rêve ??!!!

et c'est pas un petit écart en plus entre 21 et 32...

tu n'as jamais mis les pieds dans le plat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe de PS, 31 prévu au début de l'année, mais entre les radiations et les arrivées par ci par là, je navigue finalement à 28-29 élèves en continu. Je n'ai pas à me plaindre, les autres classes sont à 31... Par contre on s'entasse joyeusement dans une école pas assez grande pour accueillir tout ce petit monde (3 services de récré, des plages en salle de motricité d'une demi-heure par classe, qui s'enchainent à vitesse grand-V, un vrai plaisir). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre 29 et 32 par classe dans notre école. L'année dernière entre 24 et 27, mais nous avons eu une fermeture.

On accueille les TPS car c'est un milieu qui le nécessite mais cela a des conséquences sur les effectifs. C'est un choix que l'on a fait (et puis l'inspecteur nous avait laissé espérer une réouverture en septembre :sleep: ).

Nous fonctionnons par classe multi-âges ce qui permet de mieux réguler les départs et arrivées en cours d'année. Comme nous scolarisons des enfants d'un foyer d'accueil mère-enfants, nous avons beaucoup de mouvements au cours d'une année scolaire. Depuis septembre, il y a eu 4 départs et 2 arrivées dans ma classe.

Les effectifs ont été un peu allégés cette semaine avec la vague de froid. Il faut quand même reconnaître que l'absentéisme est plus fréquent en maternelle qu'en élémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 MS prévus au départ, 31 à la rentrée de septembre et 32 à la rentrée de la Toussaint.

je suis PES et j'ai la plus grosse classe de l'école (les effectifs des 7 autres classes sont entre 21 et 24). c'est vrai que je me dis parfois que ce n'est pas vraiment normal; mais ma foi quand on a pas de comparaison avec les années d'avant et surtout pas le choix, ça se fait ...

:blink: Je trouve ça inadmissible...

Si c'est une école maternelle, il y a forcément d'autres classes qui ont des MS, donc je ne voient pas pourquoi c'est toi qui te les coltine tous!

Si c'est une école primaire, j'imagine qu'ils veulent préserver les niveaux simples, mais à quel prix! J'epère au moins que ta collègue de PS t'en prends au moment de la sieste...

Bon courage!

C'est une école primaire, et tu as raison il y a eu volonté de faire une classe par niveau, en se disant qu'ils se refileraient le gros effectif d'année en année. mais enfin je doute qu'ils gardent cet effectif l'année prochaine pour la GS, et encore moins pour le CP ... 32 CP ce serait sympa ... j'ai un peu été le dindon de la farce pour le coup !

lorsque je suis arrivée je n'ai pas du tout eu le réflexe d'en parler, de demander à faire un double niveau. franchement quand on débarque on ne sait pas vraiment si on a son mot à dire ... et maintenant il est un peu tard pour changer, ça perturberait les petits.

mais bon je me dis qu'au moins je débute sur les chapeaux de roue, je serai prête pour d'autres situations "difficiles" pour la suite.et puis on est loin des 54 élèves qui ont été évoqués, je trouve ça honteux de laisser faire, je ne comprend même pas comment ça peut être possible.

et puis heureusement, ça se passe bien malgré que ce soit ma première année, donc je ne me plains pas non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école 3 classes et 29 PS (27 prévus au départ mais des jumeaux sont arrivés après les vacances de la Toussaint), 27 en MS et 31 en GS. Pour la première fois cette année nous n'avons pas accueilli de TPS faute de place. Ce sont donc des classes chargées et dans ma corconscription, ça n'a rien d'exceptionnel. Notre inpectrice nous a même récemment dit qu'il nous faudrait 15 élèves de plus dans l'école pour espérer une ouverture soit 34 gamins chacune !!!

Sinon, je suis tout à fait d'accord avec Moustache en ce qui concerne ton mot. Attention à l'interprétation qui pourrait en être faite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

début d'année à 20, nous en sommes à 22 pour une classe de PS.MS.GS.CP ! et prévisions de 26 pour l'année prochaine....sniff !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...